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L'Île des Chats
L'Île des Chats



Fiche descriptive

Jeux familial

Lucky Duck Games

Frank West

Frank West, Dragolisco

Lucky Duck Games

1 à 4 joueurs

8 ans et +

60 à 90 mn

juin 2020


45€
Chronique
L'Île des Chats
Sauvez les tous !

L’île aux Chats, explorez l'île, sauvez les chats et découvrez des trésors!

Certaines légendes urbaines ont toujours parlé d’une île fabuleuse où une ancienne race de chats fiers, sages et joueurs se serait établie.

De récents rapports en provenance de l’Impasse du Miaulement ont révélé qu’ils existaient vraiment !
Mais ils sont menacés par l’approche des armées de Vesh Darkhand qui ne reculera devant rien pour détruire l’île et le reste du monde. Les arbres seront brûlés et les anciennes roches seront détruites – mais il reste une chance de sauver ces nobles créatures !

Vous êtes un citoyen de l’Impasse du Miaulement et vous avez pour mission de sauver autant de chats que possible avant l’arrivée de Vesh.
un excellent jeu!


Sauvez les tous !
Certaines légendes urbaines parlent d'une île où une antique race de chats se serait établie... L'île existe mais est menacée par l'armée du sinistre Vesh Darkhand qui désire détruire l'île… et le reste monde...

Vous faites partie de ces valeureux explorateurs bien décidés à secourir les chats et récupérer les anciens trésors de l'île... Mais ça ne sera pas une mince affaire!

Règles et matériel

L'Île des Chats, visuels © Lucky Duck GamesLa boîte de L’Île des Chats est de celle qui attire d’emblée le chaland… Son format généreux, son poids impressionnant et la jolie illustration l’ornant (rehaussée d’un vernis sélectif du plus bel effet) y sont indéniablement pour beaucoup… En carton très épais, la boîte regorge d’un matériel impressionnant : tuiles à la Tetris (version féline) et plateaux richement illustrés, cartes au design savamment étudiées et meeple chats de toute beauté…
On appréciera les plateaux individuels particulièrement bien pensés qui reprennent le déroulé d’une manche et le calcul des scores de façon synthétique et très pertinente. Il n’y a guère que les tuiles « 5 Poissons » dont le graphisme piégeux peut faire penser qu’ils ne sont que 3…
Fidèle à nos traditions, on pourrait critiquer l’absence de thermoformage mais la beauté du matériel fait oublier ce petit bémol…

L'Île des Chats, visuels © Lucky Duck GamesLe livret de règles (24 pages) est copieux mais présente de façon claire et fluide les différents mécanismes du jeu… Une fois digérées, les règles s’avèrent simples et très abordables, même si on perçoit d’emblée la potentielle richesse du jeu… Les règles proposent en outre une variante solo (5 pages) particulièrement bien pensée, et une variante familiale (une feuille volante recto verso) aux règles allégées pour jouer avec un plus large public ou découvrir le jeu en douceur…

Contenu de la boîte : 85 tuiles chat (17 de chaque couleur), 1 sac en tissus, 6 tuiles Oshax, 25 tuiles Trésor Rare, 44 tuiles Trésor Commun, 42 pions Poisson, 1 bateau de Vesh, 150 cartes Découverte, 18 cartes Famille, 1 Plateau Île, 1 sac des Découvertes, 10 pions Panier, un bloc de Feuille de Score, un crayon et, pour chacun des 4 joueurs : 30 pions Chat, 1 carte de Référence et 1 Plateau Individuel


Déroulement d’une partie

L'Île des Chats, plateau individuel... © Lucky Duck Games Mise en place
Découpées de nombreuses étapes, la mise en place n’en reste pas moins particulièrement rapide et fluide et ce dès la première partie : chaque joueur prend un bateau et une tuile Panier. Tuile chat et Trésor Rares sont placées dans le sac en tissu. Tuiles Oshax et un nombre de trésor commun dépendant du nombre de joueur sont placés sous l’Île. L’opération de sauvetage des chats peut commencer !

Déroulement
Le jeu se déroule en 5 tours subdivisés en en 5 phases :

L'Île des Chats, La sublime et mythqiue Île aux Chats © Lucky Duck Games 1Pêche: Chaque joueur récupère 20 Poissons qui viennent s’ajouter à son stock.

2Exploration : les joueurs acquièrent 7 cartes grâce à un système de draft et chacun devra payer les cartes conservées en monnaies poissonneuses.

3Lire les Traditions: les cartes Traditions récupérées lors de la phase précédentes sont autant de nouvelles façon de scorer. Certaines sont individuelles et demeurent secrètes jusqu’au décompte final, d’autres concernent tous les joueurs.

4Secourir les chats: Les joueurs choisissent secrètement un certain nombre de cartes Sauvetage qui seront dévoilées simultanément. Ils vont ainsi (à condition d’avoir les poissons nécessaires pour les appâter et les paniers pour les capturer!) sauver un ou plusieurs chats qu’ils devront placer sur le pont de leur navire en organisant leur pose pour optimiser leur score.

5Collecte des trouvailles rares: Les joueurs vont pouvoir activer leurs cartes Oshax ou Trésor pour accéder à des tuiles particulièrement lucratives…

L'Île des Chats, Traditions publiques... © Lucky Duck Games Fin de la manche
Les chats non sauvés sont retirés du jeu. Les joueurs conservent cartes et poissons pour les tours suivants. Une nouvelle manche peut commencer…

Fin de partie
A l’issue du cinquième tour, on procède à un décompte : les joueurs vont perdre des points pour chaque Rat (-1) encore visible et pour chaque pièce de leur bateau non remplie (-5).
Ils vont marquer des points pour les familles de chat (3 chats au moins consécutif), les trésors rares (+3) et les cartes traditions publiques ou individuelles si leurs conditions sont remplies…

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie (le nombre de poissons départageant les éventuelles égalités)…

l’Avis de la Rédaction

L'Île des Chats, visuels © Lucky Duck GamesOutre son matériel magnifique et attractif doté d’illustrations originales et colorées, c’est les différents niveaux de règles qui séduisent d’emblée, offrant des sensations de jeux très différentes…

La variante Solo offrira un challenge de haut niveau. L’idée est qu’un passager clandestin a embarqué sur votre navire et va tenter de vous voler le fruit de votre dur labeur… Les subtils aménagements des règles assurent des parties nerveuses et tendues offrant un véritable challenge et des sensations de jeu très différentes de la configuration compétitive…

La variante familiale qui allège le jeu en supprimant les Oshax, les Trésors Rares ainsi que le draft de cartes est idéal pour découvrir le jeu en douceur ou jouer avec un public plus jeune. Les parties n’en sont pas moins intéressantes et suppriment les mécanismes qui complexifient (et enrichissent !) le jeu.

L'Île des Chats, des paniers et des poissons... Indispensable pour capturer les chats © Lucky Duck Games Mais c’est bien pour ses règles classiques, s’adressant à des joueurs plus aguerris, que le jeu mérite de figurer dans toute ludothèque ! Car si les rouages en restent simples, les multiples façons de scorer en fin de partie, qui plus est enrichie par les cartes Tradition (publiques ou privées), offrent de multiples stratégies qu’on a envie d’explorer au fil des parties…
Chaque coup devra être savamment étudié car on ne joue au final que 5 manches et chacune des 5 phases qui la compose s’avère cruciale… Il faudra sans cesse s’adapter à la configuration, gérer au mieux le draft pour pouvoir acquérir les cartes permettant de s’assurer l’initiative pour récupérer les matous les plus intéressants ou, en tous cas, ceux qui sont les mieux à même de nous permettre de réaliser nos objectifs (pardon, nos traditions félines !) ou de compléter les pièces et le pont de nos fiers navires !

L'Île des Chats, Trésors et Ochax... © Lucky Duck Games Le draft s’avère particulièrement savoureux… D’une part parce qu’on sélectionne 2 cartes par tour, ce qui permet de planifier de sympathiques combinaisons et de trouver un équilibre entre cartes prises pour être achetées et celles subtilisées au nez et à la moustache des adversaires.
D’autres part parce que les cartes achetées mais non utilisées peuvent être conservées pour les prochains tours (sans qu’il soit besoin de les racheter !), accentuant le champ des possibles de façon bougrement subtile…

La gestion des poissons s’avère quant à elle des plus cruciale : là aussi, on conserve le reliquat de son stock d’une manche à l’autre et l’économie d’appâts à poisson peut s’avérer très lucratif, tant pour acheter des cartes intéressantes (et donc coûteuse !) tels les Traditions aux tours suivant que pour appâter les chats et composer une jolie mosaïque féline.

L'Île des Chats, Pour sauver des matous... © Lucky Duck Games Porté par un matériel original et attractif enluminé par le talentueux Dragolisco, l’Île des Chats nous entraîne dans un univers poétique et délicieusement « miyazakiesque » concocté par Frank West et Sara Jorge…

Les règles s’avèrent simples et fluides et à l’instar des chats sur le pont du navire, les subtils mécanismes imaginés par Frank West s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Les différentes façons de scorer assurent une très bonne durée de vie à ce jeu où chaque phase de chacun des cinq tours s’avère déterminante…

Proposant une variante plus familiale et un mode solo offrant un véritable challenge, l’Île des Chats a tous les atours pour séduire un large public…



On aime...

le matériel de qualité
la thématique « miyazakiesque »
les différents rouages qui s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres
la richesse et la variété des stratégies
la courbe d’apprentissage savamment étudiée
l’excellent renouvellement des parties
les modes solo et découverte, fort bien pensés


On n'aime pas...

perdre à cause d’une tradition qu’on a (bêtement) laissée à son adversaire !
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.