Haut de page.

Le conte du genévrier
Les Merveilleux Contes de Grimm



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Les Merveilleux Contes de Grimm

Tome 3

Nuria Tamarit (d'après le conte des Frères Grimm)

Nuria Tamarit

Nuria Tamarit

Les Aventuriers de l'Etrange

les Merveilleux Contes de Grimm

28 Août 2020


12€90

9782490195169

Chroniques
les lutins et le cordonnier
Un conte charmant
Le bal des douze princesses
Aux frontières du merveilleux
Le conte du genévrier
Conte cruel
À la recherche du dimanche perdu
L’ombre de Dame Holle
Lorinn & Lorrindell
La force de l’amour
Le capuchon rouge
Variations graphiques et narratives
L’ondine de l’étang
La magie de l’ondine

Il était une fois Jacob et Anja. Ils n'arrivaient pas à avoir d'enfant. Un jour, alors qu'Anja épluchait unepomme au pied d'un genévrier, elle se coupa et fit le voeu d'avoir un fils. Ce qui arriva 9 mois plus tard.

Cependant après avoir mangé toutes les baies du genévrier, Anja tomba malade et décéda le jour de son accouchement. Après de nombreuses années de tristesse, le mari se remaria avec une marâtrequi fit du jeune fils son souffre- douleur... Jusqu'à commettre l'acte le plus extrême.

Enterré au pied dugenévrier, le jeune fils se réincarnera alors en oiseau au chant envoûtant. Celui-ci allant par mont et par vaux récolter plusieurs effets avant de revenir au chevet de son père anéanti par le chagrin. Ainsi, payera la marâtre et le bonheur familiale reviendra au foyer lorsque l'oiseau reprendra forme humaine, le tout sous la présence bienveillante du genévrier.
un excellent album!


Conte cruel
Les Merveilleux Contes de Grimm, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Tamarit / GrimmJacob et Anja s’aimaient d’amour tendre mais ne pouvaient pas avoir d’enfant. Un jour, alors qu’elle épluchait une pomme au pied d’un genévrier, elle s’entaille le doigt et fait le vœu d’avoir un fils. Ce qu’il advint neuf mois plus tard… Mais Anja mourut d’avoir trop mangé de baies du genévrier le jour où elle mit son fils au monde… Son mari l’enterra sous l’arbre qu’elle aimait tant.

Jacob se remaria plusieurs années après et la marâtre, sur les conseils du diable, fit du garçon son souffre-douleur… jusqu’au jour où elle commit l’irréparable…


L’adaptation saisissante d’un conte cruel et violent…
Le conte du genévrier ne fait clairement pas partie de contes le plus connus recueillis et diffusés par Jacob et Wilhelm Grimm… Il faut dire que cette histoire de ce petit orphelin de mère tué par sa marâtre s’avère tout à la fois d’une violence terrifiante et d’une cruauté confondante… La méchanceté de la marâtre ne s’exerce pas uniquement sur le garçonnet mais aussi sur sa propre fille, sur qui elle fait peser tout le poids de la culpabilité pour masquer son crime, et sur son mari à qui elle fait manger son propre garçon en ragoût… Mais la marâtre n’est-elle que pure méchanceté ou est-ce les paroles vénéneuse du diable qui scelle son destin et celui de son beau-fils, puisant dans la symbolique du genévrier, arbre protecteur sous les branche duquel se réfugièrent Marie et Jésus pour échapper aux soldats d’Hérode…

Le récit s’emble s’inspirer de mythes et légende plus anciennes et le lecteur attentif y décèlera des motifs empruntés à d’autres contes, tel le sang se répandant dans la neige évoquant une scène du Schneewittchen des frères Grimm.

Les Merveilleux Contes de Grimm, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Tamarit / GrimmFort heureusement, l’autrice parvient à atténuer la violence du propos grâce à un dessin tout en rondeur qui distille une salutaire composante humoristique dans un récit d’une rare noirceur. Son formidable travail sur les couleurs baigne ses planches d’une lumière féérique alors qu’on retrouve avec un plaisir de gourment cette somptueuse couverture et ces dorures chatoyantes qui sont la marque de la série…

Récit méconnu des frères Grimm, le conte du genévrier permettra aux lecteurs de frissonner en découvrant toute la violence, la noirceur et la cruauté de ce récit abordant rien de moins que l’infanticide et le cannibalisme…

Pourtant, porté par le dessin généreux de Nuria Tamarit et un dénouement heureux, le conte s’avère plein de charmes et de magie… Et le fait qu’il soit peu connu dans nos contrées lui redonnent sa puissance évocatrice originelle, nous entraînant à la lisière ténue séparant l’horreur de la féérie…


Je fais le vœu d’avoir un enfant blanc comme neige et vermeil comme le sang.Anja
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.