Haut de page.

Ararun du Temple
Nains



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Nains

Tome 18

Nicolas Jarry

Paolo Deplano

Vincent Powell

Bertrand Benoît, Pierre-Denis Goux

Soleil

Heroic fantasy

26 Août 2020


14€95

9782302083158

Chroniques

La cité d'Ysparh est rongée par la corruption. Elle ne tient que grâce à la détermination de sa garde à maintenir l'ordre et l'équité.

Le nain Ararun et l'elfe bleue Antalya en sont les redoutés capitaines, l'un pour la finesse de son esprit, l'autre pour le fil de son épée et les deux pour leur obstination légendaire. Alors, quand l'un des princes est assassiné avant des élections, ils sont les seuls capables de démêler cette affaire.
un excellent album!


Une sombre enquête politique
Nains, planches du tome 18 © Soleil / Deplano / Jarry / PowellRongée par la corruption, la cité d'Ysparh s’apprêtait à élire son prochain Seigneur Mestre… Fort de ses nombreux soutiens, Odryon était donné pour favori… Mais l’homme vient d’être assassiné au cœur de son palais…

Ararun et Antalya, parmi les plus réputés et redoutés capitaine de la garde, sont chargés de faire la lumière sur cette affaire… Mais leur supérieur leur fait comprendre qu’il n’est pas bon de se mêler des affaires des puissants et qu’il serait plus prudent de regarder ailleurs… Etrangement, le fils du défunt, disparu mystérieusement il y a des lustres suite au meurtre de son frère, en profite pour faire sa réapparition et briguer le poste jusqu’alors convoité par son père…

L’enquête sur la mort d’Odryon s’annonce aussi dangereuse que délicate pour les deux capitaines alors que l’élection à venir attise des tensions déjà vives…


Un sombre enquête politique dans les Terres d’Arran
Fort de son érudition et de ses connaissances pointues des Terre d’Arran, Nicolas Jarry nous propose un scénario qui nous entraîne dans une cité-état gangrénée par la corruption et les luttes de pouvoirs… Nains, planches du tome 18 © Soleil / Deplano / Jarry / PowellLe récit est porté par deux enquêteurs antinomiques et complémentaires qui évoque par bien des aspects ces duos de flics à la mode dans les polars musclés qui ont fait les grandes heures d’Hollywood… Le tout bien évidemment accommodé à la sauce med-fan…

Il y a tout d’abord Ararun, enquêteur émérite et bon vivant qui tient à sa petite tranquillité. Hanté par la mort de son ami et collègue survenue quelques années auparavant, il sait faire preuve de diplomatie et faire profil bas lorsque cela est nécessaire… Vient ensuite Antalya, une elfe bleue. Ancienne capitaine ayant perdu son navire, elle a le regard tourné vers l’horizon. Cette talentueuse bretteuse n’a pas sa langue dans la poche et n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds… Ce qui ne manquera pas de provoquer quelques esclandres… Le duo fonctionne à merveille et le scénariste fait une nouvelle fois montre de ses talents pour installer de façon subtile chacun de ses personnages et leur donner une épaisseur saisissante tout en déroulant une intrigue ciselée exploitant et enrichissant le background des Terres d’Arran avec un talent confondant et des dialogues fleuris et travaillés.

Paolo Deplano, talentueux dessinateur italien, compose comme à l’accoutumée des planches joliment structurées offrant des visuels de toute beauté immergeant le lecteur dans les ruelles glauques et tortueuses de la cité d'Ysparh ou nous entraînant dans les palais princiers des puissants qui s’en disputent le pouvoir. Jouant avec art des ombres et des lumières, les couleurs de Vincent Powell soulignent quant à elles avec force ce saisissant contraste…
Nains, planches du tome 18 © Soleil / Deplano / Jarry / Powell
C’est peu dire que nous aimons nous immerger dans le monde foisonnant des Terres d’Arran…

Avec ce nouveau tome de Nains, Nicolas Jarry nous livre, une enquête ciselée portée par un duo d’enquêteur antinomiques et par la même complémentaires qui n’est pas sans évoquer certains polars hollywoodiens du siècle dernier… Dialogues mordants et fleuris, scènes d’action débridées et personnages bien écrits sont au menu de ce scénario entraînant qui nous immerge au cœur d’Ysparh, une cité gangrénée par la corruption où se profile des élections capitales…

Ararun du Temple s’avère être un excellent tome d’une série qui fait référence en matière de medieval-fantasy…


Il va nous falloir creuser un peu plus profond… et rapidement. Et creuser, nous, les nains, ça nous connaît. Il reste qu’à espérer que le Premier Capitaine soit dans un bon jour !Ararun du Temple

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...