Haut de page.

Baker Street
Baker Street (le jeu)



Fiche descriptive

Jeux à 2

Baker Street (le jeu)

Ravensburger

Marcel-André Casasola-Merkle

2

30 mn

2003

Chronique

Londres, 1898. Un épais brouillard s’est abattu sur la ville, des ombres hantent la nuit. Un drame vient de se dérouler. Deux détectives rivaux enquêtent sur une affaire plus sombre que la nuit sans lune, plus mystérieuse que l'épais brouillard. Qui résoudra l'énigme ?


But du jeu
être le premier à rassembler 7 cartes indices consécutifs.

Mise en place
Chaque joueur prend les trois premières cartes de sa pioche. Ces cartes comporte un numéro de 0 à 5 et un symbole. Les cartes indices sont mélangées et réparties en 5 piles de 8 cartes faces cachées. Ces cartes comportent une lettre de A à T, chaque lettre existant en deux exemplaires uniquement.

Déroulement du jeu
La partie se déroule en plusieurs manches comprenant plusieurs tours de jeux. A chaque tour, un joueur doit effectuer les actions suivantes ou mettre en doute l’estimation de l’adversaire :

Poser une carte détective devant une pile d’indices face découverte
Compléter sa main en prenant la première carte de sa pioche
Faire une estimation de la valeur totale des 6 cartes tenues par les deux joueurs. Si le premier joueur qui entame la manche peut choisir librement son estimation, les estimations suivantes devront être supérieures aux précédentes…

Lorsqu’un joueur met en doute l’estimation de son adversaire, on abat ses cartes et on procède à un calcul. Dès lors, deux options : soit l’estimation est exacte et le joueur mis en doute remporte la manche, soit elle est erronée et le joueur mis en doute perd la manche.

Le joueur qui remporte la manche choisit une des pile indice pour laquelle il est procédé à un décompte. Les cartes Détective posées devant sont enlevées, une par une et triée par couleur jusqu’à épuisement de la pile ou lorsque une carte portant le symbole stop apparaît. Le joueur totalisant le plus de point a le privilège de pouvoir choisir un indice dans la pile indice et d’avancer ainsi dans son enquête…

Les symboles des cartes détectives influent sur la phase de décompte:
La carte Stop est décomptée normalement mais met fin au décompte.
La carte x2 double la valeur des cartes du joueur qui l’a joué (effet non cumulatif)
La carte Flèche indique que sitôt le décompte effectué, on effectue un nouveau décompte dans la pile suivante.

Après que le ou les décomptes une nouvelle manche commence et ce jusqu’à ce qu’un des joueurs soit parvenu à réunir 7 indices avec des lettres consécutives dans l’ordre alphabétique.


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.