Haut de page.

Tunguska
Spirite



Fiche descriptive

Aventure

Spirite

Tome 1

Mara

Mara

Mara

Bamboo

Drakoo

30 Septembre 2020


15€90

9782490735075

Chronique

La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges.

Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l'aide auprès des journalistes d'une rubrique paranormal d'un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecoeur de l'aider.

Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d'origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.
un excellent album!


Aventures spirites
Spirite, planche du tome 1 © Drakoo / MaraTungushka, Sibérie, 30 juin 1908. Une explosion d’une rare violence ravage tout dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres… Dix jours plus tard, dans la cave d’un bâtiment ravagé par le souffle, une équipe de scientifiques venue sur place découvre une petite fille qui a miraculeusement survécu à la catastrophe…

New-York, 31 octobre 1831. Un duo de spiritologues composés du professeur Boris Voynich et du jeune Ian Davenport assiste à une séance de spiritisme qui tourne bien vite au fiasco… Dans le même temps, l’ambitieuse journaliste Nell Lovelace est engagée par le Daily American pour s’occuper des évènements surnaturels et tenter de sauver une rubrique moribonde à laquelle elle ne croit pas…

Peua après, le laboratoire du professeur Voynich est attaqué par de mystérieuses soldats spectres menés par un homme charismatique et inquiétant qui tue le professeur et incendie le laboratoire… D’autres spirites semblent avoir précédemment trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses… Devant l’incrédulité des policiers auxquels il se confie, Ian Davenport se rend au Daily American pour y rencontrer la journaliste en charge de la rubrique afin qu’elle prévienne dans un article la communauté des spirites de la menace qui pèse sur eux…


La nouvelle série de Mara mêlant avec art aventure et spiritisme…
Spirite, planche du tome 1 © Drakoo / MaraDifficile de ne pas tomber d’emblée sous le charme de cette nouvelle et prometteuse série mêlant aventure rafraîchissante et spiritisme, le tout dans un esprit très pop culture… Il y a tout d’abord cette couverture magnifique rehaussée d’une maquette élégante et d’enluminures dorées dont l’illustration est sublimée par un usage parcimonieux mais subtil du vernis sélectif… Le genre d’album qui, sur les étals, accroche le regard et qu’on ne peut s’empêcher de feuilleter… Ne serait-ce que parce que le nom de Mara, qui assure seule scénario, dessins et couleurs, y figure en bonne place ! Car, depuis le premier tome de Clues, c’est peu dire qu’on aime cette autrice !

L’artiste signe comme de coutume des planches magnifiques. Son trait, délicieusement expressif et plein d’élégance est une petite merveille pour les yeux alors que le dynamisme de son découpage et l’audace de ces cadrages renforcent avec force la dramaturgie de l’histoire… Elle redonne vie à New-York post Années Folles, fantasmé et particulièrement immersif, tout en animant des personnages attachants, antipathiques ou inquiétants… Son travail sur les sur les improbables machines spirites aux usages incertains ainsi que sa vision originale de la nature des spectres font partie du charme indéniable de la série…

Spirite, planche du tome 1 © Drakoo / MaraMais venons-en aux personnages… On s’attache d’emblée au jeune Davenport, animé par une passion dévorante pour les spectres et autres fantômes comme l’était jadis ses défunts parents. Malgré le peu de pages qui lui est consacré, la relation qu’il entretien avec son mentor est ami s’avère particulièrement bien décrite et l’on comprend qu’il puisse se sentir perdu lorsque des soldats spectraux sortis de nulle et obéissant à un charismatique et détestable personnage viennent lui ôter la vie… Nell Lovelace n’est pas en reste et son caractère bien trempé, sa capacité à s’emporter tranchant délicieusement avec le caractère plus effacé de Ian… Quand à ses certitudes, elles vont rapidement voler en éclat devant les évidences… Les seconds rôles ne sont pas en reste, tel cet horripilant patron du Daily American, cette délicieuse Madame Glückman, petite vieille irrésistible, ou cet inquiétant grand méchant bien moins monolithique qu’il y parait… Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres !

En scénariste chevronnée, Mara structure et tisse son récit avec finesse et un évident savoir-faire. Elle prend le temps de mettre en place chacun des personnages tout en développant une approche quasi naturaliste du spiritisme, avec nos deux savants plus intéressés à étudier et comprendre la nature même des fantômes et ectoplasmes qu’ils rencontrent que de les capturer… Difficile de ne pas songer au Norbert Dragonneau, héros des Animaux Fantastiques, influence par ailleurs clairement revendiquée par l’autrice… L’album est d’ailleurs truffé de références visuelles ou scénaristiques à de grandes œuvres hollywoodiennes, toutes parfaitement assumées et digérées, rendant le récit plus captivant encore…

Spirite, planche du tome 1 © Drakoo / MaraPorté par des personnages attachants et son inimitable trait stylisé et plein d’élégance, la nouvelle série de Mara fait indéniablement partie de nos coups de cœur de cette rentrée…

S’inspirant des films et séries qui ont bercé sa jeunesse et nourrit son imaginaire foisonnant, l’autrice fait montre de ses talents de narratrice et de metteuse en scène pour développer un récit d’aventure à grand spectacle tout à la fois rafraîchissant et captivant qui nous entraîne dans le New-York spirite des années 30…

Superbement édité, l’album est construit comme un récit délicieusement feuilletonesque riche en rebondissements et dont nous attendons la suite avec une impatience frénétique ! Il est par ailleurs complété par un extrait des carnets des Carnets de Ian Davenport qui nous permet d’apprécier les formidables crayonnés de l’artistes…


- Ah non, là, j’en ai marre ! On est fermé, là ! Vous savez pas lire ?
- Je suis désolé de vous déranger, mais il s’agit d’une question de vie ou de mort ! Mon mentor et ami, le professeur Boris Voynich a été tué par quelqu’un qui s’en prend à tous les spiritologues du coin ! Vous êtes mon seul espoir !
- Quoi ? Voynich est mort ? Oh non ! Laissez-le rentrer, c’est le petit Davenport ! J’ai entendu parler de lui !
- Dialogue entre Ian Davenport, Nell Lovelace et Madame Glückman


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.