1380. Après avoir miraculeusement sauvé son royaume et consolidé sa puissance, Charles le Sage rend l’âme, laissant la couronne à son fils… Sur son lit de mort, le roi a aboli les impôts levés pour faire la guerre aux anglais mais laisse un trésor à son héritier… Mais ses oncles, frères du roi défunt, vont jouer de son jeune âge pour le manipuler et s’accaparer une part du pouvoir royal qui, pensent-il, leur revient de droit… Le Duc d’Anjou se montre le plus machiavélique et fait main basse sur le trésor royal pour servir ses intérêts…
Abandonnant sa Bretagne natale, le jeune Tanneguy du Châtel rejoint Guillaume, son frère aîné, à la cour du Roi. Découvrant l’immense capitale, il va peu à peu se familiariser aux intrigues de cour alors que la révolte gronde… Il va se retrouver au cœur des tragiques évènements qui vont ensanglanter la capitale et que l’histoire retiendra sous le nom de Révolte des Maillotins.
Désormais seule au scénario, France Richemond se propose de nous conter le prequel du
Trône d’Argile, formidable série historique qu’elle coscénarise avec Nicolas Jarry et qui est dessinée par Théo… Prenant place au cœur de la guerre qui dit-on dura cent ans, cette nouvelle série qui comprendra cinq tome nous parle de ce moment clef où l’héritage de Charles le Sage allait être dilapidé par des luttes intestines…
Alors que la guerre contre les anglais menace de reprendre, le pays est en passe de sombrer dans la guerre civile qui opposera Armagnacs et Bourguignons, manquant d’emporter la fragile couronne de France comme un fétu de paille…
L’historienne de formation s’appuie comme il se doit sur une solide base historique pour tisser un récit fictionnel où l’on retrouve Tanneguy du Chastel, héros du Trône d’Argile, alors qu’il n’était qu’un jeune garçon tout juste débarqué de sa Bretagne natale… En scénariste chevronnée, elle s’insinue dans les zones d’ombres de l’histoire, nous entraînant dans les coulisses d’événements historiques avérés tout en esquissant le portrait saisissant d’un jeune roi qui ne se sent pas à la hauteur de la charge qui lui échoit… Bien que soutenue et protégé par Louis, son frère cadet, aussi énergique et volontaire que Charles semble effacé, on perçoit déjà sa fragilité et le lecteur guette les premiers signes de la folie qui sous peu l’emportera jusqu’à lui faire déshériter son fils au profit du roi d’Angleterre… Riche en complots et en manœuvres politiques, cette période historique troublées nous montre que la fiction n’a rien à envier à l’Histoire et qu’un George R. R. Martin n’a pas eut à chercher bien loin ses inspirations pour son
Trône de Fer…
Si Tommaso Bennato ne prend pas directement la suite de Théo, il fallait pour dessiner ce prequel un dessinateur de son acabit. Joliment mises en valeurs par les couleurs subtiles de Hugo Poupelin, ses planches solidement charpentées forcent l’admiration et nous offrent de somptueux visuels d’un Paris en effervescence qui n’attend qu’une étincelle pour s’embraser… Le style puissant du dessinateur italien n’est d’ailleurs pas sans évoquer celui du
Trône d’Argile dont l’ombre artistique semble planer sur cette
Couronne de Verre.
Historienne de formation, France Richemond associe sa plume aux crayons puissants de Tommaso Bennato pour nous conter le prequel du Trône d’Argile…
Prévu en cinq tomes, la Couronne de Verre s’amorce par la mort de Charles V le Sage et des difficile début de règne de son successeur qui doit se prémunir de la rapacité de ses oncles qui vont s’affronter pour le pouvoir, dussent-il affaiblir la couronne et causer des troubles aux quatre coins du royaume…
Scénaristes et dessinateurs signent avec Plus peine que gloire un premier tome édifiant qui ravira autant les amateurs d’Histoire que les amateurs de récits foisonnants et bien ficelés…
- Mais comment gouverner sans trésorerie ?
- C’est grave, en effet. Le roi, sur son lit de mort, a aboli les impôts dont il avait surchargé le peuple pour cause de guerre. Le trésor devait vous permettre de bien commencer votre règne. Sans trésor et sans impôts, vous êtes en grande fragilité. Mais gardez espoir. Il y a un autre trésor… Après votre sacre, il vous sera révélé certains secrets.dialogue entre Charles VI et Bureau de la Rivière