Haut de page.

Horseback 1861
Horseback 1861



Fiche descriptive

Western

David Hasteda

Nikho

Nikho

Ankama

Label 619

11 Septembre 2020


18€90

9791033500056

Chronique

États unifiés d'Amérique, 1861. Après le Texas et l'Oklahoma, c'est le Kansas qui devient le 34e État de l'Union. Après une décennie de Guerres indiennes, l'assassinat d'Abraham Lincoln, la réélection houleuse du Président Richard L. Clarks et sa politique d'expansion agressive, le spectre d'un conflit fratricide n'a jamais été aussi présent.

L'opposition naturelle entre les États Nordistes et Sudistes semble s'être déplacée. C'est l'Union entière qui s'apprête à envahir les territoires de l'Ouest. Dans le tumulte ambiant, une société de convoyage tire avantage des difficultés de liaison entre les deux blocs. Non loin de Topeka, la capitale du Kansas, la Randall Delivery s'est installée dans le fort abandonné de Hill Haven.

Redford J. Randall, son propriétaire, ancien chasseur de primes renommé mais retraité, va accepter un contrat qui risque de changer le destin du pays tout entier. C'est toute son équipe qui se retrouve empêtrée dans une sordide affaire de génocide indien...
un excellent album!


Il était une uchronie dans l’Ouest…
Horseback 1861, planche de l'album © Ankama / Nikho / HastedaÉtats unifiés d'Amérique, 1861. Après l’assassinat d’Abraham Lincoln, Richard L. Clarks accède à la présidence et engage une politique d’expansion agressive vers l’Ouest.

Ancien chasseur de prime, Redford J. Randall s’est retiré du métier pour créer une société de convoyage et s’est taillé une sacrée réputation dans le métier… C’est pourquoi, après avoir vu un convoi militaire se faire massacrer, le gouvernement fait appel à ses services pour convoyer un engrais très attendu par les producteurs californiens… Quatre mille dollars pour convoyer des graines… Sans doute il y a-t-il quelque entourloupe là-dessous… Mais il en faut plus pour faire reculer Randall…

Voilà donc Redford J. Randall et sa fine équipe qui font route vers l’Ouest, avec leur précieuse cargaison à bord du Bulter, un véhicule blindé conçu par Miles, l’homme à tout faire de la compagnie… Commence alors un voyage particulièrement dangereux vers San Francisco…


Western spaghetti uchronique…
Après avoir sévit dans plusieurs Doggybags, David Hasteda continue de revisiter la culture populaire des U.S.A. en signant un western uchronique à la sauce spaghetti…

Horseback 1861, planche de l'album © Ankama / Nikho / HastedaAvec un prologue présentant le personnage central du récit, un générique particulièrement graphique et un découpage alternant des plans larges et resserrés évoquant les cadrages virtuoses d’un certain Sergio Leone, c’est clairement du côté du western italien qu’il faut chercher les inspirations du scénariste, avec en filigrane une dénonciation en règle du génocide indien perpétré par les américains et du cynisme de ses dirigeants… David Hasteda joue avec un plaisir communicatif avec les codes du genre, les tordants à sa convenance pour créer son western aux saveurs uniques…

Composée de membres très hétéroclites, sorte ancêtres de l’Agence Tout risque (avec le même genre de relations tortueuses !) la joyeuse bande constituant la Randall Delivery s’avère particulièrement sympathique… Du cowboy ténébreux au gamin noir accompagné de sa hyène, du colosse indien en passant par la propre fille de Randall, chacun a son petit caractère et ses petits travers qui les rendent aussi charismatiques qu’attachants… Les antagonistes sont à leur mesure, avec de véritables salopards, qu’ils siègent à la Maison Blanche ou dans l’Ouest sauvage…

Horseback 1861, planche de l'album © Ankama / Nikho / HastedaNouveau venu dans le neuvième art, Nikho fait montre d’un indéniable talent dans la mise en scène… Puissamment composées, ses planches sont d’une redoutable efficacité… Le dessinateur fait montre d’une certaine virtuosité pour placer son œil et sa caméra de façon à accentuer la tension, à temporiser ou au contraire à dynamiser l’action… Son trait anguleux est une petite merveille d’efficacité et son ancrage particulièrement subtil est sublimé par une mise en couleur qui joue avec maestria avec les ombres et les lumières…

Si on met de côté Six-Gun Gorilla qui n’en est pas vraiment un, Horseback 1861 est le premier véritable western publié par Ankama…

Après avoir signé plusieurs courts récits dans les jubilatoires Doggybags, David Hasteda nous propose un western spaghetti uchronique jouant brillamment avec les codes du genre…

Remarquablement mis en musique par le trait anguleux et les couleurs lumineuses de Nikho qui fait montre de sa virtuosité avec ce premier album, ce western rythmé et percutant ravira les amateurs du genre…


- Les propriétaires locaux ? C’est lui qui est loco ! Quatre mille dollars pour transporter des graines.
- Ouaip, Emmings est à côté de la plaque ! Rien à faire de la propagande de l’Oncle Clarks, seuls ses billets comptent.dialogue entre Daniel « Ripp » Lockwood et Redford J. Randall

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...