Haut de page.

Le Rideau de Titane
Rages



Fiche descriptive

Science-Fiction

Rages

Tome 1

Tom

Dan

Dane

Kennes Editions

16 Septembre 2020


16€95

9782380751482

Chronique
Le Rideau de Titane
Le rêve brisé de Jin

Dans ce pays imaginaire (mais l'est-il tant que cela ?) peuplé exclusivement d'animaux, tout oppose le Nord et le Sud jadis en guerre et désormais séparés par un mur infranchissable : Le Rideau de Titane.

D'un côté, la dictature, les persécutions ; de l'autre, ce qui apparaît comme la Liberté, la Terre promise. Dans cette amère fable politique, Saakhi et Jin, un couple de pandas, cherchent à se réunir. Mais le monde futuriste d'An-Ahm n'est pas le paradis espéré.

La révolution éclate et le destin les porte bientôt à la tête de camps mortellement opposés.
un excellent album!


Le rêve brisé de Jin
Rages, planche du tome 1 © Kennes / Dan / TomeDans un pays imaginaire déchiré en deux par le Rideau de Titane, deux pandas et un ours polaire tente de fuir la dictature et la persécution du nord pour gagner l’autre côté du mur, terre promise où ils pourront vivre libres…

Za-Ill est un vénérable scientifique tombé en disgrâce dont les connaissances devraient permettre au trio de franchir le mur, Ra-Igg une brute cruelle et sans scrupule attiré par les richesses faciles alors que Jin ne vit que pour rejoindre Saakhi, sa bien-aimée, de l’autre côté du Rideau de Titane…

Mais la réalité qu’ils vont découvrir est bien loin du paradis dont ils rêvaient…


Un récit dystopique âpre et sombre…
Publiée près de quinze années après avoir été achevée, Rages l’est aussi à titre posthume puisque son scénariste, le regretté Tome, scénariste de Soda, de Berceuse Assassine mais aussi de Spirou nous a quitté il y a près d’un an déjà…

Rages, planche du tome 1 © Kennes / Dan / TomeSi le scénario se déroule dans un univers futuriste imaginaire, le Rideau de Titane en évoque un autre, de fer celui-ci, qui a coupé le monde en deux durant la guerre froide. L’espoir et la désillusion de Lin seront à la mesure de celle des hommes et femmes qui, une fois le mur de Berlin franchit, ont découvert un monde ne ressemblant sans doute que peu au fantasme qu’ils en avaient, alors qu’ils subissaient de l’autre côté dictatures et privations…
Mais le récit de Tome va revêtir les atours de la tragédie shakespearienne pour des raisons que nous laissons au lecteur le soin de découvrir pour ne pas leur gâcher la lecture… Les personnages esquissés par Tome s’avèrent riches et complexes, tel cet ours sans scrupules prêt à tout pour servir ses desseins ou ce dirigeant lucide, et froidement calculateur qui sait que le régime ne tiendra plus longtemps…

A l’occasion de cette publication, Dan a retouché ses planches et retravaillé la couleur… Il se dégage de chacune d’elle une indéniable énergie. Ses personnages anthropomorphes s’avèrent particulièrement expressifs et on s’attache au destin de Lin, dont les rêve de liberté vont être brisés d’autant qu’il croit comprendre. Pour réaliser cet album, le dessinateur s’est détaché du trait qu’on lui connaît, pour optant pour un trait en apparence plus spontané. Rages, planche du tome 1 © Kennes / Dan / TomeIl semble s’y mêler diverses influences graphiques et narratives, empruntées tant au manga qu’au comics ou à la BD européenne… et le cocktail s’avère particulièrement efficace…

Cela faisait près de quinze ans que ce récit de Tome, mis en images par son ami Dan, attendait d’être publié…

Ce premier tome de Rages nous entraîne dans un univers dystopique s’inspirant de notre XXeme siècle à la suite de Jin, un panda prêt à tout pour retrouver sa compagne, Saakhi, de l’autre côté du Mur de Titane…
Adoptant un style très éloigné de celui qu’on lui connaît, à la confluence du manga, du comics et de la BD européenne, Dan met en scène le premier volet d’un récit animalier âpre et sombre aux accents shakespeariens particulièrement réussi…

C’est à Joël Hemberg, scénariste de Lord Jeffrey et ami de longue date de Dan, qu’échoit la lourde tâche de prendre la suite de Tome, disparu brutalement il y a presque un an… On attend avec d’autant plus d’impatiente la suite de ce récit qu’il s’achève sur un cliffhanger vertigineux…


Za-Ill est le plus calme d’entre nous. Je ne connais pas son âge. Il aurait participé au volet scientifique de certains programmes militaires avant de tomber en disgrâce. De nous trois, c’est aussi le plus faible physiquement. Mais sans lui, nous n’avons aucune chance pour affranchir ce qui nous attend.

Ra-Igg était le chef de la horde des détenus, son évasion a dû déclencher une révolte. C’est une brute apparemment attirée par ce qu’on raconte sur l’autre mur et ses promesses de richesse facile… Mais sa cruauté et son absence de scrupules nous ont sauvés lorsque nous avons fuis le camp. Je crois qu’au fond, il a peur…

Moi, je ne suis là que pour une chose : traverser la ligne de démarcation et te rejoindre SaakhiJin

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.