Haut de page.

Imagicien
Imagicien



Fiche descriptive

Jeux familial

Blam !

Olivier Mahy

Guillaume Bernon

Blam !

2 à 4 joueurs

8 ans et +

20 mn

Septembre 2020


22€50
Chronique

Imagicien, décrypter les formules magiques en résolvant des dessins mystères!

Le grand grimoire de l’imaginaire recèle des formules magiques mystérieuses. Faut-il encore pouvoir les décrypter car vous n’êtes qu’un Apprenti-imagicien. Serez-vous capable de comprendre ce qui prend forme sous vos yeux ?

Suivez la formule et devinez ce que vous faites apparaître !
un excellent jeu!


L’imagie au pouvoir !
Les joueurs incarnent des apprentis-imagiciens devant faire leurs preuves en déchiffrant de mystérieuses formules imagiques pour intégrer la prestigieuse école d’imagie : l’Imaginarium…

Règles et matériel

Imagicien, cartes Formule © Blam ! / Bernon / MahyGuillaume Bernon a fait du bien bel ouvrage en signant l’illustration de la boîte, tout à la fois magique et… poétique… Une fois ouverte, le matériel a des faux airs de Loony Quest, avec ces fiches feutres et ses ardoises effaçables… On apprécie tout particulièrement le format XXL des cartes, qui permettent à chacun des joueurs d’avoir une vue sur la formule magique qu’il leur faudra déchiffrer…
Imagicien, le grimoire de niveau 1 © Blam ! / Bernon / MahyLes ardoises auraient pu être en carton rigide afin de permettre aux apprentis-imagiciens de tracer leur dessin en le masquant à la vue de ses adversaires… Mais l’utilisation d’un bouquin fait parfaitement l’affaire…

Le livret de règles fait 4 pages à peine, dont 3 de règles proprement dite… Les mécanismes y sont présentés de façon claire et concise et un sympathique système de tutoriel permet de les découvrir en douceur… Excellente idée pour découvrir petit à petit les différents systèmes de codage avant de se lancer dans le grand bain… La dernière page des règles donne les réponses aux différentes formules, ce qui s’avère être une excellente idée !

Contenu de la boîte : 96 cartes Formule réversibles, 1 sablier de 30 secondes et, pour chacun des 4 joueurs : 1 Plateau Individuel réversible et 1 feutre effaçable (avec effaceur intégré).


Déroulement d’une partie

Imagicien, dessinez, imaginez et... c'est peut-être) gagné !© Blam ! / Bernon / MahyMise en place
Difficile de faire plus rapide : chacun prend son matos et on forme un set de 4 cartes tirées au hasard

Déroulement
Lorsque la carte est dévoilée, les imagiciens s’efforcent de relier ou d’entourer les ingrédients représentés sur leur plateau… Quand un magicien pense avoir trouvé, il écrit sa réponse, retourne son plateau… et le sablier ! Les autres joueurs n’ont que 30 secondes pour décrypter la formule…

Lorsque le sable est écoulé, on vérifie les réponses… Si le premier joueur a trouvé, il gagne 2 étoiles et retourne son plateau côté ingrédients gris… S’il s’est trompé, il en perd une !
Les autres joueurs marquent 1 étoile en cas de bonne réponse et placent leur plateau côté ingrédients en couleur…

Fin de partie
A l’issue des 8 manches le joueur totalisant le plus d’étoiles remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Imagicien, aperçu du matériel © Blam ! / Bernon / MahyCharme et simplicité sont au rendez-vous de ce jeu d’ambiance familial qui revisite avec inventivité le concept des dessins mystères de notre enfance qui nous proposaient de relier des points pour faire apparaître, comme par magie, un dessin…

Mais Olivier Mahy, créateur du jeu, ne s’est pas contenté d’en reprendre les principes ! Il les a modernisés ! Tout d’abord, exit les numéros, remplacés par des ingrédients d’autant plus horripilants que certains se ressemblent malicieusement ! Ensuite, il ne faut pas uniquement relier les points par des lignes droites mais entourer certains ingrédients ou relier deux points en passant par un troisième avec une ligne courbe… Simple et bougrement efficace !

Imagicien, cartes Formule © Blam ! / Bernon / MahyDurant les premières manches, on est un brin perdu, ne sachant où donner de la tête, faisant errer notre regard sur le plateau de jeu pour repérer citrouille grimaçante, champignon tortueux ou fiole contenant un liquide rouge… Mais, au fil des parties, on commence à se familiariser avec les ingrédients et on s’habitue à les repérer… D’autant que les courbures, souvent symétriques, peuvent donner d’intéressants repères…
Mais la rapidité de repérage et d’exécution de la consigne (relier par un trait ou une ligne courbe ou entourer) car il faut interpréter le dessin, parfois en tournant son plateau, pour tenter de déchiffrer le dessin qu’il a tracé, complètement ou en partie… C’est l’aspect « Imagination » du mot-valise du titre… Et c’est ce qui rend le jeu vraiment savoureux ! Car lorsqu’on peine à trouver les points, un soupçon d’imagination et d’intuition permet d’orienter ses recherches… Voir même de faire une proposition avant même d’avoir complété son dessin !

Imagicien, le plateau recto et verso © Blam ! / Bernon / MahyLe handicap réservé au joueur étant parvenu à marquer 2 étoiles est une petite merveille de simplicité et d’efficacité ! Car si le jeu vous semble difficile avec les ingrédients en couleur, imaginez le challenge que représente la recherche des ingrédients en gris ! Et le plus incroyable, c’est qu’on y arrive !

Les 96 cartes réversibles assurent un excellent renouvellement des parties… Et Imagicien étant typiquement le genre de jeu pour lequel les extensions peuvent fleurir, m’est avis qu’on n’a pas fini de faire de l’imagie !

Voilà un jeu familial qui allie avec art fun et simplicité… Si les premières manches pourront vous sembler particulièrement ardues, au fil des parties, retrouver les ingrédients deviendra de plus en plus aisés et, si vous faites confiance à votre imagination, vous vous surprendrez à avoir des intuitions fulgurantes quant au tracé général de la formule que vous tentez d’exécuter…

Le matériel s’avère aussi fun que les parties et les 96 cartes, qui plus sont réversibles, assurent une ébouriffante durée de vie au jeu…

Assisté par les superbes illustrations de Guillaume Bernon, Olivier Mahy signe avec Imagicien une petite merveille ludique… Aussi n’attendez plus et tentez le concours pour entrer à l’Imaginarium…



On aime...

l’illustration de la boîte, magique et poétique
la simplicité des mécanismes
le subtil équilibre repérage / imagination
la réversibilité des plateaux
le format king size des cartes Formule
les tutos très bien conçus
(très) fun et (très) addictif


On n'aime pas...

des plateaux individuels cartonnés auraient clairement été un plus
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.