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Crimes de Poche
Crimes



Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Crimes

Sycko

Yann Lefebvre

Jérémie Rueff

Sycko

Juin 2020


de 9€90
Chronique
Crimes de Poche
Frère(s) de Crimes

Déclinés en 7 tomes, Crimes de Poche reprend les textes du Manuel du Criminel et du Manuel de l'Enquêteur dans une version... de poche!
un excellent jeu!


Frère(s) de Crimes
Pour les rôlistes amateurs de la Belle Epoque et de littérature fantastiques et horrifique, Crimes était, avec Maléfices, un jeu incontournable… D’autant qu’il avait bénéficié d’une seconde édition de toute beauté dont les visuels à eux seuls donnaient bougrement envie de s’immerger dans les enquêtes captivantes et dérangeantes proposées par le jeu…

Règles et matériel

Crime de Poche © SyckoChacun des 7 volumes des Crimes de Poche est doté d’une couverture dont l’illustration est un fragment de celle du magnifique écran signé par l’impressionnant Jérémie Rueff. Issus du Manuel de l’Enquêteur et Manuel du Criminel, les livres sont dépouillés des superbes illustrations de la version classique…

Chaque volume aborde une thématique précise : La Belle Epoque (qui apporte de précieux éléments sur l’ambiance crépusculaire de fin de siècle), Paris, le contexte (répartis en 2 tomes s’organisant de façon thématique décrivant lieux, groupes et personnages et dépeignant l’époque de façon précise et ludiquement pertinente), Paris des Secrets (qui détaille un inquiétant Paris occulte inconnu du profane et qui contient, en germe, une foultitude de scénario), Les Secrets de l’Horreur (qui contient de précieux conseils pour explorer différentes formes d’horreur ainsi que les règles régissant la Déchéance – un concept propre à Crimes et la folie) alors que les deux autres tomes s’intéressent aux aspects plus techniques : Alter Ego et Psychologie (qui aborde la création et l’interprétation du personnage) et Action et Criminologie (qui expose les règles régissant le jeu tout en apportant des précisions sur criminologie à la Belle Epoque).

l’Avis de la Rédaction

Proposée lors du financement participatif du jeu puis lors d’un second financement, indépendant cette fois, j’avoue sans honte que ces Crimes de Poche me laissaient quelque peu dubitatif… Pourquoi proposer dans une version de poche nécessairement sobre, voir austère, des textes figurant dans le manuel de l’Enquêteur ou dans celui du Criminel ? Pourquoi se passer d’une maquette magnifique, qui plus est rehaussées d’illustrations somptueuses qui étaient un réel enchantement pour les mirettes ?

Pourtant, à l’usage, ces Crimes de poche s’avèrent être un outil particulièrement utile, voir même indispensable !

Un complément précieux pour mener des parties de ce jeu d’enquête aussi envoûtant qu’inquiétant…
Le format, tout d’abord… Pour qui a envie de bouquiner un bouquin de JdR au café ou dans les transports en commun, se trimbaler un livre avec une pagination importante n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il est aussi beau que celui de Crime ! Là, on peut le feuilleter sans vergogne, le ranger dans sa besace sans risquer d’abîmer l’un ou l’autre des manuels…

Crime de Poche © SyckoLes bouquins de Crimes ne sont pas de ceux qu’on stabilote à tout va, ce serait un peu gâcher une œuvre d’art… Alors que ces bouquins de poche, qu’on manipule déjà comme des bouquins de poche, on a moins de scrupules à surligner ou annoter sauvagement… D’autant que l’éditeur a eu la chouette idée de proposer quelques pages de notes, à la fin de chaque ouvrage…

Si la maquette est austère, elle s’avère néanmoins parfaitement fonctionnelle, d’autant qu’une table des matières très détaillée permet de retrouver facilement des informations en cours de partie… Car c’est bien là la force de cette édition de poche : être facilement consultable durant une session de jeu… Et ce d’autant plus que le contenu des livres a été réparti sur 7 tomes, permettant à chacun, meneur comme joueurs, de chercher une information (point de règle, informations sur le Paris ou sur la Belle Epoque), dans un volume différent…
Répartis sur la table, ils s’avèrent être de précieux alliés, bien plus simples d’usage que de volumineux (mais magnifiques) livres au format ordinaire… Et si la qualité d’édition du manuel du Criminel ou de l’Enquêteur font qu’on a quelque réticence à les sortir lorsque la table est encombrée de verres, bouteilles et autres victuailles, on n’a pas les mêmes scrupules avec leur version de poche…

Pour finir, chaque tome pouvant être acheté séparément, certains sont susceptibles d’intéresser des rôlistes pratiquant d’autres jeux (on pense naturellement à Maléfices mais aussi à Cthulhu 1890 comme à tout jeu maison se déroulant à la fin du XIX siècle…) pour leur apport contextuels sur la Belle Epoque en général ou sur Paris en particulier, voir même sur les pertinents conseils de « mise en scène» de l’horreur !

Crime de Poche © SyckoSi nous étions un brin dubitatifs quant à l’intérêt de ce Crime au format de poche dont l’austérité contrastait avec les somptueux manuel de l’Enquêteur ou du Criminel, nous avons rapidement été convaincu de leur intérêt ludique…

En effet, à l’usage, nous avons été conquis par ces livres qu’on peut facilement lire dans le train ou le métro, annoter ou stabiloter sans vergogne, consulter durant les parties sans risquer d’abîmer les somptueux ouvrages constituant la seconde édition du jeu en renversant un verre par inadvertance (et je ne parle même pas de l’édition Prestige !)…
Sans compter que certains tomes peuvent fort bien intéresser des rôlistes ne pratiquant pas Crimes !

Nos doutes se sont donc bel et bien évanouis et se passer de ces Crimes de Poche serait presque… criminel ! En un mot comme en cent : l’essayer, c’est l’adopter…



On aime...

consultable en toutes circonstances
certains tomes constituent d’excellents source-book pour d’autres jeux
indéniablement pratique
annotable et stabilotable sans vergogne

On n'aime pas...

l’absence d’illustrations smiley
Crimes V2 © Les Ecuries d'Augias
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.