Haut de page.

Time Bomb Evolution
Time Bomb Evolution



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Iello

Yusuke Sato

Biboun

Iello

4 à 6 joueurs

8 ans et +

15 mn

août 2020


12€50
Chronique
Time Bomb Evolution
Le temps des bombes

Une fois encore, Moriarty a piégé plusieurs monuments de la ville de Londres.

Sherlock n'a pas le choix: elle doit désamorcer toutes les bombes avant minuit, sans quoi la capitale et le pays sombreront dans le chaos. Mais cette fois ci, Moriarty a mis tout son génie dans l'élaboration de nouvelles bombes aux effets surprenants !
un excellent jeu!


Le temps des bombes
Dans Time Bomb Evolution, deux équipes vont s’affronter dans la Londres Victorienne : celle de Moriarty qui a truffé les principaux monuments de la capitale de bombes qu’ils vont s’efforcer de faire exploser alors que celle de Sherlock Holmes va batailler ferme pour désamorcer les engins explosifs… Rôles secrets, bluff et coup fourré seront au menu de cette nouvelle mouture d’un petit bijou de Yusuke Sato…

Règles et matériel

Time Bomb Evolution, cartes numérotées © Iello / Biboun / SatoA l’instar du matériel de la première version du jeu, les superbes illustrations, aux accents délicieusement steampunk, sont signées par la talentueux Biboun… Si les versos des cartes personnages sont de toute beauté, leur verso est vraiment superbe ! On retrouve une fameuse pince, totalement inutile dans les rouages du jeu et donc rigoureusement indispensable, comme se plaisait à le dire Jérôme Bonaldi mais aussi de nombreuses cartes bombes qui interpellent d’emblée les joueurs de (l’excellent) Time Bomb.

Le livret de règles (12 pages) semble un brin copieux mais s’avère au final parfaitement digeste… Et très exhaustif ! 3 pages sont par exemple utilisées pour présenter chacun des éléments du jeu…

Contenu de la boîte : 6 cartes Rôles (4 de la Team Sherlock, 2 de la Team Moriarty), 36 cartes Câble (6 câbles de désamorçage et 5 bombes de chacune des 6 couleurs), 6 cartes numérotées, 6 jetons Compte-Tour, 1 carte Pince Coupante et 1 pince articulée, 1 livret de règles avancées de 4 pages).


Déroulement d’une partie

Time Bomb Evolution, la Sherlock Holmes's Team © Iello / Biboun / SatoMise en place
La mise en place se révèle particulièrement fluide : les cartes rôles (de nombre et nature dépendant du nombre de joueurs) sont mélangées et distribuées à chacun des joueurs qui en prennent connaissance secrètement.
On choisit autant de couleurs de bombes qu’il y a de joueurs, elles sont mélangées avant de retirer du paquet autant de cartes que de joueurs. On les mélange ensuite aux cartes Câble Désamorçage et on les distribue, une par une, pour que chaque joueur en ait 5… Chacun en prend connaissance, toujours très secrètement avant de les étaler devant lui face cachée après les avoir mélangée…

Déroulement
Une partie se déroule en 4 manches.

Time Bomb Evolution, the Moriarty'team © Iello / Biboun / SatoA son tour de jeu, un joueur doit prendre la pince coupante et la poser devant la carte d’un de ses adversaires, après avoir discuté et parlementé avec chacun d’entre eux… La carte est dévoilée… Si c’est une carte Bombe, il ne se passe rien tant que ce n’est pas la quatrième de la même couleur (auquel cas la bombe explose et l’équipe de Moriarty remporte la partie !). Si c’est un Câble Désamorçage, il ne se passe rien tant que ce n’est pas le cinquième (auquel cas l’équipe d’Holmes remporte la partie).

Le joueur possédant à présent la pince devient le joueur actif et doit couper un câble...

La manche s’achève lorsque le nombre de cartes révélées au cours de celle-ci est égale au nombre de joueurs… Les cartes cachées sont mélangées et distribuées équitablement aux joueurs… Une nouvelle manche peut commencer !

Fin de partie
La partie s’achève par la victoire de Moriarty si la bombe explose (5 cartes Bombe de même couleur ont été dévoilées) ou par celle de Sherlock Holmes si les 5 cartes Câbles de Désamorçage ont été sectionnées… Mais si la partie s’achève sans que les bombes n’aient été désamorcées ou qu’une ait explosé, c’est Moriarty qui remporte la mise !

l’Avis de la Rédaction

Time Bomb Evolution, apperçu du matériel © Iello / Biboun / SatoCe Time Bomb Evolution propose des sensations de jeux très analogues à son grand frère. Mais si l’esprit du jeu est respecté, justifiant les titres très proches, la mécanique un (petit) poil moins épurée offre des stratégies et des interactions radicalement différentes… C’est bien une évolution du jeu, pas une réédition…

Tout d’abord, à Time Bomb, la moindre erreur était fatale puisqu’il suffisait de tomber sur la bombe pour voir Moriarty remporter la partie… Avec Evolution, la tension va crescendo alors que sont révélées les différents fragments des bombes… ou les différents Câbles Désamorçage ! Le changement de paradigme (il y a plus de cartes bombes que Câble de Désamorçage) modifie subtilement les interactions entres les joueurs qui vont s’efforcer d’avancer masqués le plus longtemps possible…

This is not a réédition, this is an evolution…(anglais aproximatif smiley)
L’augmentation palpable de la tension est clairement l’un des charmes du jeu… Mais ce dernier s’avère un brin terne dans sa version basique, révélant son formidable potentiel dans la variante qui confère à chaque type de bombe un effet qu’il conviendra de prendre en compte dans les stratégies / bluff / coup de poker mis en place ou tentés au cours du jeu…

Time Bomb Evolution, le temps des bombes © Iello / Biboun / SatoUne fois dévoilé, un Câble de Désamorçage devra être associé à une couleur de bombe (hors jaune) qu’il neutralisera alors… Mais quelles sont les spécificités de chaque bombe me direz-vous ? La Jaune ne peut pas être désamorcée. Une carte Bleue révélée désactive un câble de désamorçage. Une Rouge impose de couper un câble devant un joueur au hasard (désigné par une carte numéro). La bombe Rose explose dès que 2 cartes de ce type sont révélées. La Verte explose dès que 3 cartes sont dévoilées alors que chaque carte Orange révélée accélère d’autant la fin de la quatrième et dernière manche…
Time Bomb Evolution, cartes Câble © Iello / Biboun / SatoLes parties vont changer de physionomie en fonction des types de bombe mises en jeux avec cette délicieuse incertitude que fait peser sur la partie les cartes écartées durant le setting du jeu…

Dans sa version de base, notre préférence va clairement à Time Bomb… Mais dans sa version avancée, les deux jeux proposent des options tellement différentes qu’il est difficile de trancher (enfin de sectionner smiley et l’on passe de l’un à l’autre avec le même plaisir dans les deux jeux qui sont au final très différent…

Alors bien sûr, reposant sur le bluff et la tchatche, malgré une importante composante de déduction, Time Bomb Evolution fonctionnera surtout avec des joueurs appréciant ce style de jeu, au même titre qu’un Mafia ou un Loup-Garou de Thiercelieux… Mais avec de tels joueurs, Time Bomb Evolution fera des étincelles !
Time Bomb Evolution, les adversaires © Iello / Biboun / Sato
Yusuke Sato revisite son sympathique jeu de bluff, de déduction et d’identité secrète (sans éliminations !) pour nous en proposer une nouvelle mouture… Pas une nouvelle édition, un véritable nouveau jeu…

Car si Time Bomb Evolution nous propose des sensations analogues à celles offertes par son grand-frère, les interactions et les mécanismes de bluff s’avèrent chamboulés, offrant des saveurs ludiques au final très différentes sans qu’une des deux moutures puisse être considérée meilleure que l’autre…

Mais cette « Evolution » s’avère néanmoins subtilement plus complexe et bien plus intense dans sa version avancée dont nous recommandons chaudement l’usage…



On aime...

le matériel aux accents steampunk
les règles simples et abordables
les multiples possibilités de bluff et de coups de poker
la tension qui va crescendo
l’incertitude sur les cartes écartées en début de partie


On n'aime pas...

jouer dans la version de base
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.