Fiche descriptive
12€50 Chronique | ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le livret de règles (12 pages) semble un brin copieux mais s’avère au final parfaitement digeste… Et très exhaustif ! 3 pages sont par exemple utilisées pour présenter chacun des éléments du jeu… Contenu de la boîte : 6 cartes Rôles (4 de la Team Sherlock, 2 de la Team Moriarty), 36 cartes Câble (6 câbles de désamorçage et 5 bombes de chacune des 6 couleurs), 6 cartes numérotées, 6 jetons Compte-Tour, 1 carte Pince Coupante et 1 pince articulée, 1 livret de règles avancées de 4 pages). ![]() La mise en place se révèle particulièrement fluide : les cartes rôles (de nombre et nature dépendant du nombre de joueurs) sont mélangées et distribuées à chacun des joueurs qui en prennent connaissance secrètement. On choisit autant de couleurs de bombes qu’il y a de joueurs, elles sont mélangées avant de retirer du paquet autant de cartes que de joueurs. On les mélange ensuite aux cartes Câble Désamorçage et on les distribue, une par une, pour que chaque joueur en ait 5… Chacun en prend connaissance, toujours très secrètement avant de les étaler devant lui face cachée après les avoir mélangée… Déroulement Une partie se déroule en 4 manches. ![]() Le joueur possédant à présent la pince devient le joueur actif et doit couper un câble... La manche s’achève lorsque le nombre de cartes révélées au cours de celle-ci est égale au nombre de joueurs… Les cartes cachées sont mélangées et distribuées équitablement aux joueurs… Une nouvelle manche peut commencer ! Fin de partie La partie s’achève par la victoire de Moriarty si la bombe explose (5 cartes Bombe de même couleur ont été dévoilées) ou par celle de Sherlock Holmes si les 5 cartes Câbles de Désamorçage ont été sectionnées… Mais si la partie s’achève sans que les bombes n’aient été désamorcées ou qu’une ait explosé, c’est Moriarty qui remporte la mise ! ![]() Tout d’abord, à Time Bomb, la moindre erreur était fatale puisqu’il suffisait de tomber sur la bombe pour voir Moriarty remporter la partie… Avec Evolution, la tension va crescendo alors que sont révélées les différents fragments des bombes… ou les différents Câbles Désamorçage ! Le changement de paradigme (il y a plus de cartes bombes que Câble de Désamorçage) modifie subtilement les interactions entres les joueurs qui vont s’efforcer d’avancer masqués le plus longtemps possible… This is not a réédition, this is an evolution…(anglais aproximatif L’augmentation palpable de la tension est clairement l’un des charmes du jeu… Mais ce dernier s’avère un brin terne dans sa version basique, révélant son formidable potentiel dans la variante qui confère à chaque type de bombe un effet qu’il conviendra de prendre en compte dans les stratégies / bluff / coup de poker mis en place ou tentés au cours du jeu…![]() ![]() ![]() Dans sa version de base, notre préférence va clairement à Time Bomb… Mais dans sa version avancée, les deux jeux proposent des options tellement différentes qu’il est difficile de trancher (enfin de sectionner ![]() Alors bien sûr, reposant sur le bluff et la tchatche, malgré une importante composante de déduction, Time Bomb Evolution fonctionnera surtout avec des joueurs appréciant ce style de jeu, au même titre qu’un Mafia ou un Loup-Garou de Thiercelieux… Mais avec de tels joueurs, Time Bomb Evolution fera des étincelles ! ![]() ![]() Car si Time Bomb Evolution nous propose des sensations analogues à celles offertes par son grand-frère, les interactions et les mécanismes de bluff s’avèrent chamboulés, offrant des saveurs ludiques au final très différentes sans qu’une des deux moutures puisse être considérée meilleure que l’autre… Mais cette « Evolution » s’avère néanmoins subtilement plus complexe et bien plus intense dans sa version avancée dont nous recommandons chaudement l’usage… ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
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