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Mint Cooperative
Mint Cooperative



Fiche descriptive

Adaptation Android

Lucky Duck Games

Brian Lewis, Jonathan Gilmour

Thomas Tamblyn, Felix Janson

Lucky Duck Games

1 à 4 joueurs

13 ans et +

15 à 30 mn

octobre 2020


10€90
Chronique

Combattez la mauvaise haleine ensemble grâce à ce parfait jeu de poche que vous pouvez emporter partout avec vous !

Votre mission est simple : Protéger Mintopia City et les autres villes du Comté de Mortimer des plans machiavéliques du S.T.O.M.A, le Syndicat pour la Terreur Odontologique et les Maladies Associées.

Mint Cooperative est un jeu coopératif léger et rafraîchissant avec des règles faciles à apprendre et un gameplay stratégique. Sa taille compacte le rend facile à mettre dans votre poche pour l’emporter n’importe où. Avec sa règle accessible, Mint Cooperative est un excellent outil pour initier les nouveaux joueurs au style de jeu coopératif.
un bon jeu !


Simple et rafraîchissant
Dans Mint Coopérative, les joueurs vont devoir unir leurs forces et leurs Supers Pouvoirs pour protéger Mintopia City et les autres villes du Comté de Mortimer des plans machiavéliques du S.T.O.M.A (le Syndicat pour la Terreur Odontologique et les Maladies Associées).

Règles et matériel

Mint Cooperative, le plateau © Lucky Duck Games Mont Coopérative est un petit jeu proposé dans une boîte métal aux allures de boîtes à pastilles mentholées… S’embarquant facilement dans sa poche, elle s’avère bien garnie avec cartes, pions pastilles, dés et sympathiques petits meeples joliment imprimés… Les dés, offrant des constellations de couleurs différentes selon qu’elles soient inférieures ou strictement supérieures à 3, s’avèrent bien pensés tant cet élément est au cœur du jeu… Un packaging et un matériel suffisamment intrigant pour donner envie de défendre vaillamment les villes du Comté…

Les règles s’avèrent particulièrement simples et fluides… Pourtant, la découverte du livret (2 pages recto verso façon carte routière à déplier) est parasitée par quelques coquilles qui s’y sont glissées (un coup de la S.T.O.M.A, assurément), dans le schéma de mise en place notamment. Mint Cooperative, l'équipe des Supers Héros © Lucky Duck Games Une version revue et corrigée des règles est disponible sur le site de l’éditeur et il est vivement conseillé de se le procurer d’autant qu’elles sont mieux organisées et, de ce fait, plus claires.

Contenu de la boîte : 35 pastilles blanches, 9 pastilles rouges, 5 cartes Vilain, 1 carte Aide de Jeu, 1 carte Panique, 1 pion Héros Actif, 7 cartes Ville, 11 cartes Super Pouvoir, 26 cartes Menace, 4 dés, 3 cartes Chaos et, pour chacun des 6 joueurs : 1 carte Héros et son meeple Héros


Déroulement d’une partie

Mint Cooperative, de Supers Méchants aux pouroirs terrifiques © Lucky Duck Games Mise en place
Passée la partie de découverte et l’écueil des coquilles du livret de règles franchies, la mise en place du jeu s’avère particulièrement rapide : les villes sont disposées selon le schéma proposé (la ville la plus délicate à gérer se retrouvant au cœur du dispositif), une pastille rouge étant posée sur la case de la carte Panique indiquée par la carte Vilain sélectionnée pour la partie…

On forme 3 piles de 4 cartes Menace et une carte Chaos est glissée dans chacune d’elle… Chaque pile est mélangée séparément avant d’être regroupées pour former la pile Menace…

Enfin, les joueurs reçoivent un meeple et la carte Héros associée…

Mint Cooperative, Panique et Carte Mémoire © Lucky Duck Games Déroulement
Lorsqu’un tour de jeu commence, les 3 prochains joueurs reçoivent chacun une carte super Pouvoir… Le joueur dont c’est le tour lance les 4 dés… Passé le premier tour, si l’un au moins indique une valeur de 4 ou plus, la Menace va grandir selon le nombre de dés présentant la même face et le Vilain en jeu… Le plus souvent, cela induira une pioche d’une ou plusieurs cartes Menace qui seront appliquées en ôtant un nombre de pastilles des villes désignées et en faisant accroître la Panique si un symbole panique au moins est révélé… Si une carte Chaos est dévoilée, la Panique progresse d’autant de cases que de symboles Panique visibles sur l’ensemble des villes…

Mint Cooperative, de supers pouvoirs © Lucky Duck Games Ensuite, les 3 prochains joueurs peuvent sélectionner 1 dé pour effectuer une action parmi : Mint (x) (ajouter x pastilles sur la ville où il se trouve), Courir (se déplacer sur une ville adjacente), Voler (se déplacer sur n’importe quelle ville), Activer son Pouvoir ou son Super Pouvoir ou Profiter de la faiblesse du Vilain…

Fin de la manche
Les cartes Super Pouvoir (utilisées ou non) sont défaussées et 3 nouvelles cartes sont distribuées aux 3 prochains joueurs...

Fin de partie
Si les joueurs survivent au troisième Chaos, ils remportent la partie… Mais si la Panique atteint ou dépasse la vingt-septième case ou si les conditions de défaite de la carte Vilain sont remplies, elle est perdue et la sinistre S.T.O.M.A triomphe !

l’Avis de la Rédaction

Mint Cooperative, les incroyable capacités des Supers Héros © Lucky Duck Games Difficile de croire qu’une si petite boîte abrite un jeu si sympathique…

Outre son packaging bien pensé et très raccord avec la thématique au final très toonesque (de supers héros préservant l’haleine contre les perfides manigances d’improbables méchants), ce sont les règles simples et fluides qui séduisent d’emblée… Rapidement expliquées, rapidement digérées elles s’effacent rapidement devant le jeu sans qu’il soit besoin de se référer sans cesse aux règles…

Mais, s’il est simple, n’allez pas croire pour autant qu’il soit aisé de défaire les complots machiavéliques des agents de la S.T.O.M.A ! Le hasard aura certes son mot à dire tant dans le lancer des dés que dans la succession des cartes Menaces ou les Supers Pouvoirs attribués à chacun des 3 prochains joueurs… Mais il faudra que les joueurs se concertent et communiquent pour savoir ce qu’il convient de faire, pour optimiser chaque coup et utiliser au mieux les contraintes du hasard pour déjouer les plans de la S.T.O.M.A…

Le renouvellement des parties est en partie assuré par le hasard de la confection de la pile Menace et par les différents Vilains dotés de Menace et de capacité qui leur sont propres et qui obligeront les joueurs à s’adapter et à infléchir leurs stratégies pour en venir à bout… Mint Cooperative, le dos des cartes © Lucky Duck Games Mais le jeu propose aussi deux variantes permettant de moduler la difficulté du jeu… ainsi qu’un aménagement des règles pour pouvoir jouer à 2 ou 3 joueurs.

Porté par des règles simples et accessibles et un packaging très sympathique, Mint Coopérative est un jeu de poche vraiment enthousiasmant…

Jonathan Gilmour et Brian Lewis, auteurs de Dinosaure Island, se retrouvent pour signer un jeu coopératif rafraîchissant à même de séduire un large public de par sa mécanique fluide et la part accordée au hasard…



On aime...

le packaging original
les règles simples et fluides
un jeu de voyage par excellence
les parties rapides et addictives
les différents Vilains


On n'aime pas...

les coquilles des règles qui peuvent parasiter leur lecture
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.