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Master Word
Master Word



Fiche descriptive

Jeux Apéro

le Scorpion Masqué

Gérald Cattiaux

Nils

Asmodée

3 à 6 joueurs

12 ans et +

15 mn

25 septembre 2020


18€
Chronique

Master Word, discutez, déduisez, analysez et trouvez le maître-mot !

Master Word est un jeu entièrement coopératif.
Une équipe de chercheurs formule chaque manche une série de pistes pour trouver la nature du maître-mot. Le guide, qui connaît la réponse, peut uniquement indiquer combien sont bonnes, sans dire lesquelles!
un excellent jeu!


Le Mastermind de Maître Capelo
Dans Master Word, les joueurs vont coopérer pour trouver le Maître Mot que seul l’un d’entre eux connaît…

Règles et matériel

Master Word, une mascotte délicieusement désuette © Le Scorpion MasquéDélicieusement désuet, le design du jeu intrigue autant qu’il attire l’œil du chaland… La boîte contient plein de cartes réversibles. Sur chaque face, un indice et le mot à faire deviner… Un ingénieux système de boîte permet de laisser l’indice visible de tous alors que le mot demeure lui caché… Un intercalaire permet d’organiser les cartes afin de savoir lesquelles ont déjà été utilisées… Le reste du matériel : des cartes-ardoises permettant de faire des propositions, des feutres rouges effaçables, un chiffon (rouge lui aussi) et des jetons…

Le livret de règles (6 pages pliables façon prospectus) s’avère particulièrement clair, à l’image de la mécanique épurée…

Contenu de la boîte: 150 cartes réversibles Maître Mort (soit 300 énigmes), 1 Sabot, 30 cartes Piste, 3 cartes Solution, 5 feutres, 1 chiffon, 1 séparateur et 24 jetons


Déroulement d’une partie

Master Word, l'explication © Le Scorpion MasquéMise en place
La mise en place ne prend guère plus de temps que celui mis à ouvrir la boîte : l’un des joueurs (le Guide) prend connaissance du Maître Mot de la première carte du Sabot et… c’est tout, la partie peut commencer…

Déroulement
Après s’être concertés pendant 90 secondes, les autres joueurs (les Chercheurs) écrivent chacun sur une carte une Piste… Les cartes ensuite sont disposées en ligne et le Guide et valide, en une fois, l’ensemble des bonnes réponses en posant à droite de la ligne des cartes Pistes autant de jetons que de bonnes réponses…

Si le Maître-Mot est écrit sur une carte Piste, la partie est perdue ! Aussi, si un joueur pense avoir trouvé le Maître-mot, il devra l’écrire sur une carte Réponse… Mais attention ! Seules 3 cartes sont disponibles pour l’ensemble de la partie !

Une fois par partie, le Guide pourra utiliser un joker et poser un jeton sur une carte pour signifier que c’est une information d’importance.

Fin de partie
Les joueurs remportent la partie s’ils parviennent à trouver la réponse avant la septième manche… S’ils n’y parviennent pas ou si le Maître-Mot est écrit sur une carte Piste, ils perdent !

l’Avis de la Rédaction

Gérald Cattiaux propose avec ce party-game un audacieux mélange entre le Mastermind et un classique du jeu de déduction joué depuis des décennies dans les cours d’école et où l’un des joueurs répond par « oui » ou « non » aux questions de ses camarades qui, en catégorisant et en réduisant peu à peu le champ des possibles…
Master Word, aperçu du matériel © Le Scorpion Masqué
Les règles sont de celles qui s’expliquent en quelques phrases, permettant aux joueurs de se lancer sans attendre dans la première partie. Mais ne vous fiez pas aux apparences : le jeu s’avère riche et subtil… Se lancer bille en tête sans se concerter, sans réfléchir aux Pistes validées (qui, mises bout à bout permettent d’en valider certaines avec certitudes ou d’en écarter d’autres), c’est se condamner à échouer lamentablement…

Le jeu est d’autant plus subtil que le Guide peut ne pas valider une Piste pourtant juste lorsqu’il pense que cela peut égarer les Chercheurs… Car s’il ne participe pas aux échanges, il les entend néanmoins et devra en tenir compte pour aguiller les joueurs vers la bonne réponse… Il dispose en outre de ce précieux Joker qui, utilisé à bon escient, permet de donner une information souvent capitale aux Chercheurs…

La difficulté, qui va crescendo au fil des cartes, est fort bien dosée… Et ces quelques 300 mots assurent au jeu une excellente rejouabilité, malgré ce petit goût de revenez-y qui fait qu’on enchaîne les parties avec plaisir, ne serait-ce que pour que chaque joueur puisse endosser le rôle de Guide…

Le jeu s’avère captivant dans toutes les configurations… Car l’augmentation du nombre de joueurs accroit fort logiquement le nombre de propositions, et donc l’incertitude quant à leur validité…

Créé par Gérald Cattiaux, Master Word est un party-game simple, original et jubilatoire…

Porté par un design épuré délicieusement désuet et des règles simplissimes qui le rendent accessible au plus grand nombre, cet audacieux mélange entre le Mastermind et un classique du jeu de devinettes est bien moins facile qu’il n’y parait…

Si les premiers mots permettent de se faire la main en douceur, les Maîtres-Mots deviennent rapidement de plus en plus complexes à élucider, d’autant que l’ambivalence de certains indices pourra, à partir d’un certain niveau, s’avérer subtilement trompeur…

Il y a de fortes chances que ce sympathique petit jeu de mots et de déductions devienne un classique du genre… C’est en tous cas tout le mal qu’on lui souhaite ! Pour notre part, on vous laisse, on a un Maître Mot à trouver !



On aime...

le design délicieusement désuet
sa désarmante simplicité
la difficulté qui va crescendo
un Mastermind coopératif
fun & addictif


On n'aime pas...

ne pas avoir le temps d’en refaire une partie 😉
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.