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Duell
Duell



Fiche descriptive

Jeux à 2

Ravensburger

Reiner Knizia

2

15 minutes

Mars 2004

Chronique

Réédition légérement modifiée de En Garde! Duell propose aux joueurs de s'affronter à l'escrime lors d'un duel rythmé plein de subtilité et de finesse.

Les escrimeurs s'affrontent sur un chemin linéaire divisé en 21 cases à l'aide d'une main de cinq cartes.


Principe de base

Les cartes sont numérotées de de 1 à 5 (chacune existant en 5 exemplaires).
Déplacement:A son tour, un joueur peut jouer une carte pour avancer ou reculer son pion (il n'a pas le droit de sortir du plateau ou de croiser son adversaire)
Attaque:Lorsque les adversaire sont à la bonne distance le joueur dont c'est le tour peut attaquer en jouant une cartes dont la valeur est exactement celle séparant les escrimeurs. Il peut même renforcer son attaque en jouant plusieurs carte de cette valeur.
Parade: Pour parer l'attaque le défenseur doit jouer la même combinaison de cartes que son adversaire.
Riposte: Il doit alors riposter en portant lui meme une attaque ou choisir de se déplacer.

Dès qu'un joueur est touché ou ne peut plus se déplacer, il a perdu la manche. Le premier joueur à avoir remporté 5 manches gagne la partie.


Variantes

Le jeu propose trois niveau de règle afin de se familiariser en douveur aux subtilités du jeu. Une version d'initiation, utilisant les concepts simples de déplacement et de d'attaque, une version standard, permettant de parer et de riposter, et une version avancée introduisant des cartes spéciales qui font que chaque manche est différente : partie normale, à carte découverte, avec une main de 10 cartes, avec une main de 3 cartes, impossibilité de reculer, partie qui compte double... Bref, de petites choses qui n'existaient pas dans En Garde! mais qui rajoutent de subtils changement aux manches et renouvellent ainsi les parties...



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.