Fiche descriptive
13€50 Chronique | ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La boîte en métal embossé est de toute beauté mais ce n’est rien au regard des cartes magnifiques rehaussées d’or et superbement enluminées par l’impressionnant Maxime Morin qui signe un premier jeu particulièrement somptueux. Parfaitement raccord avec la thématique, le matériel nous en met clairement plein les mirettes… Si le ramage est à la hauteur du plumage, le jeu promet d’être excellent ! ![]() Contenu de la boîte : 40 cartes Ressource réversibles, 40 cartes Dorure réversibles, 6 cartes de départ, 16 cartes Objectif, 1 plateau de score, 1 jeton Premier Joueur et, pour chacun des 4 joueurs, 2 jetons à sa couleur. ![]() La mise en place du jeu s’avère tout à la fois simple et fluide : chaque joueur prend ses 2 jetons et en place 1 sur la piste de score. Les cartes Ressource, Dorure et Objectif sont mélangées séparément. Deux cartes de chaque pile sont dévoilées… Les objectifs révélés étant communs à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit 1 carte de départ (qu’il place devant lui sur la face de son choix), 2 cartes Ressource et 1 carte Dorure. Chacun reçoit de plus 2 cartes Objectif et n’en conserve qu’une, secrètement, replaçant l’autre sous la pile… Déroulement A son tour de jeu, un joueur doit poser une carte de sa main sur la face désirée avant de choisir une carte Ressource ou Dorure, parmi les cartes exposées ou en piochant dans la pile de son choix. Les cartes recouvrent les angles des cartes précédemment posées, masquant possiblement certaines ressources ou objets. Les cartes Dorure nécessitent de posséder dans son Codex certaines Ressources et certaines cartes permettent de scorer immédiatement… Fin de partie ![]() Aux points gagnés en cours de partie s’ajoutent ceux offerts par les objectifs communs ou secrets dont les conditions sont validées… Le joueur totalisant le plus de points a réalisé le plus beau codex et remporte la partie… ![]() La mécanique de pose est au cœur du jeu : chaque nouvelle carte recouvre au moins un angle d’une carte précédemment posée, masquant éventuellement l’une ou l’autre ressource… A l’instar d’un Splendor dont il empreinte l’esprit, Codex Naturalis incite les joueurs à créer un moteur leur offrant la possibilité de poser de puissantes cartes qui leur permettront d’engranger de précieux points ou de réaliser l’un ou l’autres des objectifs… Son originalité est que les joueurs seront sans cesse confrontés à des choix cruels, les obligeant bien souvent à se priver de certaines Ressources ou objets pour poser une nouvelle carte… Dans cet équilibre fragile réside le sel de ce jeu concocté par Thomas Dupont qui, pour sa première réalisation signe un petit bijou ludique… ![]() Mais n’allez pas croire pour autant que chacun joue dans son coin, tentant d’élaborer, seul, le Codex qui le fera passer à la postérité ! Il faudra garder un œil vigilant sur le travail de vos adversaires afin, si faire se peut, de leur subtiliser les cartes risquant de leur donner un avantage par trop décisif… Et les deux objectifs communs sont là pour rendre chaque choix de carte particulièrement douloureux, chaque joueur devant s’efforcer de trouver un subtil équilibre entre le développement de son moteur et la réalisation des objectifs leur permettant d’engranger des points bien souvent décisifs… ![]() ![]() Le jeu s’avère être l’une des délicieuses surprises ludiques de cette fin d’année… et notre ultime coup de cœur ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
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