Dans
Zombie Kidz, les joueurs avaient chassé les vils zombis de leur école… Mais ces fourbes créatures ont trouvé refuge dans les égouts de la ville, semant une joyeuse pagaille aux alentours du bahut… Nos valeureux héros vont donc reprendre du service et tenter de récupérer les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un antidote à même de redonner forme humaine aux zombies…
Règles et matériel
La boîte semble un brin plus grosse que celle de son petit frère mais elle s’avère tout aussi colorée que sa version Evolution… Et le design délicieusement cartoonesque des illustrations de Rémy Tornior et Nikao est indéniablement l’un des atouts de ce jeu… Et le fait est que le matériel acidulé, avec ses pions cartonnés montés sur socle, ce décor et ses caisses d’ingrédients sont particulièrement attractifs et donnent d’emblée envie de se lancer dans ce jeu coopératif évolutif (et donc fortement addictif)…
Le livret de règles (24 pages) s’avère tout à la fois clair et fluide… Les règles en elles-mêmes tiennent sur une huitaine de pages, le reste du livret étant consacré à l’aspect évolutif du jeu : jauge de progression, règles additionnelles qui se dévoileront au fil du jeu et une BD qui prendra forme alors que les joueurs explorent le jeu plus avant… L’objet est vraiment bien conçu et fait partie intégrante du jeu…
Contenu de la boîte : 1 plateau Ville, 4 pions Hordes de Zombies, 4 Tuiles bâtiment Envahi, 1 dé blanc, 1 dé noir (mais vraiment tout noir !), 6 cartes évènement, 1 planche de stickers et 10 enveloppes Evolution (qui contiennent des stickers et du matériel additionnel), de nombreux socles et, pour chacun des 4 joueurs, 1 pion Héros et son socle.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Simple et rapide : les ingrédients sont placés sur le plateau, les Hordes en ligne en dessous du plateau, l’une d’entre elle sur sa plaque d’égout et les Héros dans leur école… Les cartes Evénements sont mélangées pour former une pioche et… la partie peut commencer…
Déroulement
Le tour d’un joueur se déroule en deux phases distinctes
1Activation des Zombies: le joueur lance le dé et en applique le résultat, révélant un Evénement faisant arriver ou se déplace sur le plateau une horde de zombies… Si une horde arrive sur un lieu, il est alors envahi et les zombies, mus par un étrange réflexe, s’empresse de fabriquer un trampoline… Si un zombi arrive sur un lieu précédemment envahi, il rebondit jusqu’au lieu libre suivant… l’envahissant pour l’occasion…
2Action des Héros durant laquelle le joueur peut effectuer deux actions parmi 3 : se déplacer, attaquer une Horde (et la renvoyer dans la file) et transmettre une caisse (passer ou recevoir un ingrédient d’un ou à un autre joueur)
Fin de partie
La partie s’achève par la victoire des joueurs si les 4 ingrédients de l’antidote sont réunis dans leur bahut… et par leur défaite si les 4 lieux ont été envahis par les zombies…
l’Avis de la Rédaction
La thématique et le packaging pouvaient laisser supposer qu’il y avait d’importantes similitudes entre
Zombie Kidz et ce nouvel opus… mais, si on retrouve des règles fluides et ce délicieux aspect évolutif qui rendent le jeu particulièrement addictif, le jeu offre des options et des sensations de jeu très différentes…
Côté progression des « forces du mal » (incontournable des jeux coopératifs) on retrouve un simple dé… Ce dernier peut déclencher un Evénement favorable (parfois) ou défavorable (souvent) aux jeunes héros et faire apparaître ou progresser les zombis sur le plateau… Si ces dangereuses créatures commencent la partie en douceur, les choses s’emballent rapidement dès qu’un lieu est envahi et qu’y est construit un de ces infâmes trampolines qui leur permet d’envahir d’autres lieux à une vitesse ahurissante… Dès lors, les choses s’emballent et il faudra coordonner avec soin ses actions sous peine de… se laisser envahir et de perdre lamentablement la partie…
Côté action, on reste dans l’épure puisque les joueurs devront choisir entre trois actions seulement : déplacement, combat contre les zombies et passe des ingrédients, façon rugby… Si les deux premières options nécessiteront de coopérer pour optimiser chaque action, la dernière impose subtilement la coopération… En effet, pour déplacer une caisse d’ingrédients, il est nécessaire que deux Héros se trouvent sur des cases mitoyennes… Ce subtil mécanisme impose de planifier les déplacements de chacun pour ne pas perdre de temps et remplir au plut tôt les conditions de victoire… Car si défourailler des zombies paraît comme une nécessité, il ne faut pas perdre de vue le but du jeu : acheminer les quatre caisses dans le labo de chimie du bahut pour élaborer l’antidote et sauver ces pauvres zombis décérébrés…
En l’état le jeu est intéressant mais se trouverait être répétitif au fil des parties… C’est pourquoi l’inventive Annick Lobet a eu l’idée de rendre son jeu évolutif à grand renfort de matos additionnels et de stickers qui viennent modifier les composantes du jeu… A chaque partie, gagnante ou lamentablement perdue, un sticker « Cerveau » est ainsi collé sur la jauge de progression… A ceci vient s’ajouter une coupe si une des missions (une seule par partie toutefois !) proposées dans le livret a été accomplie… Lorsque la jauge de progression atteint la case ad hoc, les joueurs peuvent frénétiquement ouvrir une enveloppe qui, en apportant de nouveaux éléments, viennent chambouler les habitudes et renouveler les parties… De nouvelles missions viennent s’ajouter au fil de l’ouverture des enveloppes, assurant aux joueurs des objectifs secondaires en plus de la recherche de la victoire… Cet aspect « Legacy » augmente incroyablement le plaisir du jeu et fonctionne à plein tube avec les joueurs les plus jeunes… et chez leurs parents entraînés par l’enthousiasme débordant de leurs progénitures… Et ce d’autant que l’autrice a concocté de délicieuses surprises aux joueurs… surprises dont nous ne dévoilerons rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte !!!
Ajoutons à cela une bande-dessinée qui s’écrit au fil des parties et de l’ouverture des enveloppes et vous obtenez un jeu vraiment très, très addictif !
Si les règles restent simples et fluides, le jeu semble plus exigeant que son petit frère en matière de tactique et fera n’en doutons pas le bonheur de toute la famille !
Les amateurs de Zombie Kidz seront ravis de se lancer dans cette nouvelle aventure zombinesque…
On retrouve dans ce nouveau jeu d’Annick Lobet tout ce qui faisait les charmes de son petit frère : des règles simples et facilement assimilables, un matériel cartoonesque et coloré (signé Nikao & Rémy Tornior), une composante forte de coopération et son délicieux aspect évolutif qui rend Zombie Teenz aussi addictif (sinon plus) et un brin plus exigeant que le précédent opus !
Un sans-faute donc, promis à devenir un classique des jeux coopératif familiaux… Vivement la saison 3 ! (Zombies Adultz ?)
On aime...
le matériel délicieusement cartoonesque
les règles simples et fluides
un excellent coopératif familial
une difficulté savamment dosée
sa composante évolutive
la BD qui se dévoile au fil des parties
un jeu très addictif
On n'aime pas...
vraiment très, très addictif