Haut de page.

Le dernier chaînon
Terence Trolley



Fiche descriptive

Anticipation

Terence Trolley

Tome 2

Serge Le Tendre

Patrick Boutin-Gagné

Aurélie Frémineur

Bamboo

Drakoo

13 Janvier 2021


14€50

9782490735310

Chroniques
la fenêtre sur le cerveau
Sombre futur
Le dernier chaînon
retrouvailles inattendues

Après avoir empêché la Panaklay, une multinationale aux dents longues, d’enlever par la force deux enfants aux étranges pouvoirs, Terence Trolley se retrouve confronté à de nouveaux périls. Pour récupérer les enfants, la Panaklay a enlevé la famille de Greg, son associé, et menace de la liquider.

Un mystérieux loup gris et son jeune maître décident de rentrer dans la danse. Amanda, la compagne droïde de Terence, est prête à tout par amour pour son amant, y compris le pire. Et surtout, à l’abri dans une base lointaine, l’un des derniers cobayes de la Panaklay est sur le point de révéler à notre héros un secret qui risque bien de changer la face du monde
un excellent album!


retrouvailles inattendues
Terence Trolley, planche du tome 2 © Drakoo / Boutin-Gagné / Le Tendre / FrémineurIl y a quelques années, faisant fi de toute morale, la Panaklay a mené des expérimentations contre nature sur trois nouveaux nés, faisant naître chez eux d’étranges pouvoirs… Dix ans plus tard, la megacorporation a retrouvé la trace de deux des trois gamins et semble prête à tout pour les récupérer… y compris enlever femme et enfant pour faire pression sur Terrence Trolley qui s’est donné pour mission de protéger les deux gamins…

Son intervention a pour un temps empêché la Panaklay de mener à leur terme ses sombres projets mais l’étau semble se resserrer autour de sa fine équipe. Un mystérieux loup gris accompagné de son jeune maître entre dans la danse et sauve in extremis l’équipe de Trolley des griffes des mercenaires lancés à leurs trousses… Mais ils sont loin d’être au bout de leurs surprises…


Un récit d’anticipation divertissant, rythmé et entraînant…
Auteur aussi éclectique que talentueux, Serge Le Tendre nous propose avec Terrence Trolley un récit d’anticipation particulièrement rythmé qui esquissent les contours d’un futur sombre et dystopique qui s’inscrit dans la mouvance cyberpunk…

Terence Trolley, planche du tome 2 © Drakoo / Boutin-Gagné / Le Tendre / FrémineurAu centre de son récit, le personnage de Terrence Trolley qui donne fort logiquement son nom à la série. S’abrutissant dans le travail depuis le décès tragique de sa femme dans un accident de voiture alors qu’il la conduisait à la maternité, le personnage est d’emblée attachant et sa relation avec l’androïde à l’image de sa femme tout à la fois troublante et touchante.
Parfaitement maîtrisée, la narration ménage des scènes où émotions, sentiments et action se mêlent dans un cocktail enthousiasmant alors que la tension va crescendo pour atteindre son paroxysme avec un twist vertigineux mais pour lequel l’auteur avait posté plusieurs jalons qui ne se révèlent qu’après coup… Néanmoins, si ce second opus clos de façon convaincante, l’intrigue et les personnages y semblent un peu à l’étroit et on se dit qu’un troisième tome aurait permis d’approfondir leurs personnalités et d’étoffer cet univers qui n’est qu’esquissé… Aussi ne faut-il pas prendre la série pour autre chose que ce qu’elle est : un (très) bon divertissement…

Il se dégage une évidente énergie des planches Patrick Boutin-Gagné dont le trait stylisé fait une nouvelle fois merveille. Le dynamisme de ses cadrages conjugués à un découpage impeccable et un indéniable sens du mouvement mettent en scène de façon particulièrement efficace le récit ébouriffant de Serge Le Tendre… Jouant avec les ombres et les lumières, la colorisation lumineuse d’Aurélie F. Kaori pose avec subtilité les différentes ambiances du récit, mettant joliment en valeur la le travail du dessinateur…

Terence Trolley, planche du tome 2 © Drakoo / Boutin-Gagné / Le Tendre / FrémineurSerge Le Tendre et Patrick Boutin-Gagné referment leur diptyque de façon aussi savoureuse qu’impromptue…

S’inscrivant dans la mouvance cyberpunk, Terence Trolley esquisse les contours d’une société dystopique particulièrement glaçante où le scénariste de la Quête de l’Oiseau du Temps (mais aussi du Livre des Destins, de Chinaman ou de Tirésias pour ne citer que quelques titres reflétant l’éclectisme de l’auteur) fait évoluer des personnages bougrement intéressants confrontés aux malversations d’une megacorporation amorale. Le dessin très stylisé de Patrick Boutin-Gagné confère à la série une identité graphique forte, renforcée par la subtile colorisation d’Aurélie F. Kaori…

Si le récit peut sembler un peu à l’étroit tant on aurait aimé que les personnages puissent être développé sur la longueur, la série s’avère être un divertissement particulièrement enthousiasmant…


- Je ne comprends pas comment il peut vivre avec cette… ce droïde… C’est malsain…
- Tu sais bien pourquoi. Il est prisonnier de son passé… Souviens-toi ce maudit jour il y a trois ans sur le chemin de la maternité… Amanda sur le point d’accoucher… le bébé… Rien ne peut te préparer à ça…
- Tu a raison. Moi aussi, je deviendrais folle si je perdais Tom.
- Quant à l’autre Amanda, l’avatar, elle ne peut pas sortir du mobile home, son programme le lui interdit, ça remettrait tout son logiciel à zéro.
- Tu parles d’une relation tordue….dialogue entre Hélène et Greg

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..