Haut de page.

Le temps des barbares
La Pierre du Chaos



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Pierre du Chaos

Tome 2

Gabriel Katz

Stéphane Créty

Leonardo Paciarotti

Bamboo

Drakoo

13 Janvier 2021


14€50

9782490735334

Chroniques
Le sang des ruines
war is coming
Le temps des barbares
L’égal d’un dieu

Dans un univers de dark fantasy teintée d'antiquité romaine, ce deuxième tome de la Pierre du chaos voit basculer une paisible province impériale dans une guerre sanglante.

C'est l'histoire d'un face à face inévitable entre un jeune appelé devenu machine de guerre, et un chef barbare à la réputation effroyable.

Dans l'enfer de la débâcle, de jeunes appelés, une femme enceinte et une sorcière surdouée vont devoir survivre...
un bon album !


L’égal d’un dieu
La Pierre du Chaos, planche du tome 2 © Drakoo / Créty / Katz / PaciarottiUne horde de barbares menace une paisible province des marches de l’Empire. Les forces en présence ne sont clairement pas à l’avantage des némésiens mais les chefs de la horde semblent craindre un homme qui aurait réveillé un ancien et puissant artefact… Ils envoient Enarya, la sorcière, pour s’infiltrer dans le fort impérial, identifier l’homme et l’occire…

Araes et une poignée de soldats sont envoyés en mission pour combattre une troupe de barbares tentant de prendre le fort à revers alors que Drana affronte tous les dangers pour rejoindre Navel, le père de son enfant…

Fort de la puissance conférée par le Pierre du Chaos, Araes parvient à contenir les barbares et à faire s’écrouler un pont naturel, coupant court à la manœuvre adverse et offrant un répit au fort de la Pointe. Pendant ce temps, sur la côte, l’armée impériale est défaite par les barbares supérieurs en puissance et en nombre, provoquant la colère du gouverneur d’Enoch…

Le sort de l’empire est en train de ses jouer…


Un récit de dark-fantasy épique et violent…
On se replonge avec plaisir dans ce récit de dark-fantasy composé par Gabriel Katz qui explore pour l’occasion un nouveau media. Avec le sang des ruines, premier tome de la trilogie de la Pierre du Chaos, le scénariste posait les bases d’un monde foisonnant évoquant par bien des aspect la Rome antique, teintée d’une pointe de fantastique : un empire millénaire, une horde de barbares sanguinaire qui le menace, le spectre de la guerre qui étend son ombre et une magie ancienne en passe de se réveiller…

La Pierre du Chaos, planche du tome 2 © Drakoo / Créty / Katz / PaciarottiPour son premier album, le romancier fait montre d’un évident talent de conteur en déroulant plusieurs arcs narratifs qui vont de rejoindre et s’entremêler pour tisser une trame d’envergure. Chacune est portée par un personnage qui incarnent chacun une composante de cet univers : Enarya, une sorcière barbare manipulant des forces obscures ; Navel, fils du Maître de la puissante Corporation des Négociants ; Drana, son épouse, qui telle la Roxane de Cyrano va braver tous les dangers pour rejoindre son mari ; et Araes, fils de Sénateur contraint d’endosser l’uniforme, littéralement transfiguré par la Pierre du Chaos… C’est sur ce dernier que se centre ce second tome… mais les autres ne sont pas en reste ! La relation entre Enarya et Araes, considéré comme un dieu par certains soldats, s’avère des plus intéressante, l’une devant gagner la confiance de l’autre pour mieux le trahir, respectant les ordres de maîtres qu’elle méprise…

Venu de l’animation, le travail graphique de Stéphane Créty est une fois encore impressionnant de maîtrise. Si son trait semble moins fouillé que dans certains autres de ses albums, on retrouve sa maitrise du cadrage et son sens du mouvement qu’il met entièrement au service de la narration. Il alterne avec art plans large et plans resserrés, permettant au lecteur de s’imprégner de l’ambiance de chaque lieu, renforçant avec art la dramaturgie de chaque scène… La Pierre du Chaos, planche du tome 2 © Drakoo / Créty / Katz / Paciarotti
Chorégraphiées avec soin, les séquences de combat sont particulièrement impressionnantes par leur dynamisme et par la violence que l’auteur parvient à retranscrite avec une saisissante efficacité.

Gabriel Katz, romancier à succès, s’avère particulièrement convaincant en scénariste de bande-dessiné…

Second tome d’une prometteuse trilogie, Le temps des barbares nous propose un récit choral parfaitement orchestré, à la fois sanglant, violent et épique… Mis en images avec une redoutable efficacité par Stéphane Créty, l’album nous entraîne une fois encore dans un monde évoquant la Rome antique teintée de fantastique alors qu’un empire millénaire s’efforce de repousser une horde de barbares…

La cliffhanger abandonne le lecteur dans l’expectative… Bien malin celui qui saura ce qu’il adviendra de l’Empire Némésiens ! Suite et fin au prochain épisode…


Vrai ou faux, peu importe. On a besoin de héros pour galvaniser nos troupes.le Gouverneur de la province d’Enoch

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.