Haut de page.

RtCW : Ennemy Territory
RtCW : Ennemy Territory



Fiche descriptive

Action

Activision [Développeur: IDSoftware]

via LAN

Mai 2003


Un peu d’Histoire

Qui ne connaît pas le célèbre Castle Wolfenstein qui inaugurait la lignée des domm-like, ces jeux de shoot à la première personne où, perdu dans un monde labyrinthique, l’on affronte des hordes de monstres et autres créatures hideuse dont le but avoué est de vous tuer?

Doom a renouvelé le genre en proposant de jouer en réseau et par équipe. L’adrénaline montait déjà d’un cran…

Et Return Castle Wolfenstein a encore innové, notemment dans le mode multijoueur qui voyait s’affronter deux équipes aux talents complémentaires, rendant le jeu palpitant car très axé sur la coopération…

Alors pensez donc, lorsque la suite fut annoncée, les joueurs on line se léchaient déjà les babines. Hélas ! ID Software et Activision ont annoncé l'annulation pure et simple de Return To Castle Wolfenstein : Enemy Territory, au grand désespoir de tous et à la stupéfaction générale, la partie solo ne s’étant pas montré convaincante…

Mais au lieu d’enterrer les lignes de codes, les programmateurs ont eu la bonne idée de mettre la version on line gratuitement téléchargeable sur le net ! Alors un conseil, ruez vous dessus, c’est pas cher et absolument génial !!!


Digne fils du premier opus

On retrouve dans ce nouvel opus tout ce qui a fait le succès du premier volet : des cartes bien pensées, une nécessité d’œuvrer en équipe pour parvenir à la victoire mais aussi de nouvelles armes et même, comble de la délectation, une nouvelle classe de personnage…

Le soldat de base a peu évolué, si ce n’est qu’à sa panoplie déjà bien fournie vient s’ajouter un mortier, très efficace pour le pilonnage en règle des lignes ennemie… il ne peut néanmoins plus utiliser de fusil à lunettes…

Le médecin n’a pas évolué, mais n’a toujours pas son pareil pour injecter des drogues à ces collègues pour les soigner ou les remettre sur pied.

L’Ingénieur ajoute à son paquetage des mines anti-personnel qu’il peut poser afin de protéger un passage ou un objectif de l’ennemi. Tactiquement, ça ouvre de nombreuses possibilités et permet de développer de nouvelles stratégies. Notons aussi une nouvelle arme, un fusil lance grenade pour le moins utile…

Le Field Ops n’évolue pas beaucoup mais conserve son intérêt certain puisqu’il permet de ravitailler les troupes en munitions et de commander des bombardements aériens.

Le Cover Ops, agent d’infiltration est lui une nouvelle classe de personnage. Maniant l’explosif actionné par télécommande, il est le seul à utiliser des fusils de sniper. Mais, surtout, il a la possibilité de prendre l’uniforme d’un soldat ennemi abattu et de tenter ce faisant d’infiltrer les lignes ennemis pour semer le désordre dans le camp adverse ou ouvrir des portes afin de permettre à ses frères d’arme d’entrer dans la forteresse ennemie… Il faut néammoins faire attention aux détails qui tue : être en uniforme allemand et tenir dans ses mains une arme des armées alliées, c’est souvent le meilleur moyen de finir sa carrière trois pieds sous terre !


Nouveauté

Un intéressant système d’expérience a été mis en place afin d’inciter chaque joueur à bien exploiter les possibilité offert par le « rôle » qu’il s’est choisit. On peut ainsi monter en grade (de soldat, on passe a Première Classe, puis à Caporal, Sergent, Lieutenant) en fonction de ses actions et devenir ainsi plus efficace, voir même acquérir de nouveaux talents ! Le cover ops sera par exemple plus difficile à découvrir sous un uniforme ennemi…
Les ingénieurs peuvent construire un poste de commande afin de permettre d’augmenter les vitesses de charge de l’équipe (soins, bombardement, mines, etc…). Ils deviennent dès lors un enjeu tactique et stratégique puisque si il est intéressant de construire et de défendre son poste de commande, il est aussi rentable d’organiser des raids sur le poste de commande adverse !


Bilan très positif

Alors résumons : un jeu gratuit, disponible sous linux ou windows, beau, efficace, plus peut-être que Counter-Strike, pourtant référence en la matière… Alors pourquoi s’en priver ? Je me le demande encore… et j’y retourne !!!
Il n'y a aucun avis posté sur cette fiche


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.