Haut de page.

L'Esprit de Famille
Les soeurs Fox



Fiche descriptive

Roman Graphique

Les soeurs Fox

Tome 2

Philippe Charlot

Grégory Charlet

Grégory Charlet

Bamboo

Grand Angle

03 Fevrier 2021


13€90

9782818946848

Chroniques
Esprits, êtes-vous là?
Les trois filles du pasteur Fox
L'Esprit de Famille
Par amour…

Six ans après avoir sidéré leurs proches en démontrant le contact qu’elles ont établi avec un esprit frappeur, les Sœurs Fox comptent deux millions d’adeptes à travers le monde.

Sous la houlette de leur sœur ainée, elles ont développé leurs talents, mais Maggie reste tiraillée entre son “don” et sa mauvaise conscience. Quand l’homme qu’elle a épousé meurt brutalement, elle perd pied et sombre dans l’alcool et la dépression.

C’est sous la pression de son vieil ami Scott qu’elle décide de livrer sa vérité au public. Mais, dans un monde déjà gagné à la cause du Spiritisme, cet aveu ne risque-t-il pas de précipiter sa fin ?
un excellent album!


Par amour…
Les soeurs Fox, planche du tome 2 © Bamboo / Charlet / CharlotLes sœurs Fox ne pouvaient se douter qu’en faisant une mauvaise blague à leur mère, elles allaient amorcer l’engouement pour le spiritisme… Sous la houlette de Leah, leur sœur aînée, leur notoriété n’a cessé de croître tant est si bien qu’au faîte de leur gloire, elles ne comptaient pas moins de deux millions d’adeptes à travers le monde…

Lorsque l’homme qu’elle a épousé en secret meurt subitement d’un arrêt cardiaque, Maggie s’abandonne peu à peu à l’alcool et sombre dans la dépression, au grand désespoir de son ami Scott, journaliste qui n’a cessé de l’aimer… Pour la sauver du naufrage, il lui demande de révéler au monde la supercherie qu’est le spiritisme en dévoilant lors de conférences publiques les artifices dont elles et ses sœurs ont usé durant des années pour tromper leur auditoire…

Mais qui la croirait alors que beaucoup font déjà du spiritisme une science ?


Le destin tragique et romanesque de trois sœurs à l’origine du spiritisme moderne…
Quel étrange destin que celui des sœurs Fox dont les mensonges enfantins allaient donner naissance à un véritable phénomène de société qui se répandit du nouveau monde jusqu’au vieux continent, entraînant dans leur sillage des personnages influents tels Victor Hugo, Sir Arthur Conan Doyle, Théophile Gautier ou George Sand. Elles ont tout de personnages de roman… Et c’est tout naturellement que Philippe Charlot s’en empare pour nous conter leur vie tout juste bouleversante…

Les soeurs Fox, planche du tome 2 © Bamboo / Charlet / CharlotQuelle est la part de vérité ou de mensonge dans ce diptyque s’interroge sans doute le lecteur ? Le récit qui nous est fait de la vie des Sœurs Fox est sans doute véridique ou tout au moins au plus près de la vérité. Tragique destinée que celle de Maggie, la plus fragile, sans doute, de ces trois sœurs dont les mystifications séduiront durablement des millions de personnes désireux de croire à la survivance de l’âme, pour se persuader que la mort n’est pas le terme du voyage…
Sa longue descente aux enfers nous est contée à travers la relation ambigüe et touchante qu’elle entretien avec Scott, narrateur du récit, confident et soupirant malheureux de la jeune femme… Jusqu’au bout, il aura tout fait pour l’aider, précipitant peut-être sa perte alors qu’il s’efforçait de la libérer de la prison que les mensonges avaient érigés autour d’elle… Le scénariste du Train des Orphelins, du Cimetière des innocents ou d’Ellis Island mène sont récit de main de maître, construit autour d’un motif récurent venant rythmer l’album et accompagner l’histoire, telle une musique sombrement mélancolique… Une scène qui ne prendra son sens qu’avec la toute dernière case de la dernière planche de l’album qui s’achève ainsi sur une notre poétique et tragiquement romantique…

un trait sensible et élégant
Grégory Charlet, auteur de Kabbale (série hélas abandonné) et dessinateur du Maître de Jeu (sur un scénario d’Éric Corbeyran) signe des planches d’une rare élégance. Sublimé par ses teintes sépias particulièrement subtiles, son trait épuré ancre le récit de Philippe Charlot dans son temps tout en conférant à ses planches cette atmosphère troublante et irréelle qui devait régner dans les milieux spirites. Mais c’est la façon dont il retranscrit les émotions des personnages qui rend le récit si poignant… Impuissant et tout en retenu, Scott est ainsi particulièrement touchant alors que sa façon de mettre en scène Maggie qui vacille et sombre peu à peu, noyant sa malice et son espièglerie dans l’alcool, s’avère tout juste bouleversante…

Les soeurs Fox, planche du tome 2 © Bamboo / Charlet / CharlotPhilippe Charlot nous raconte le tragique destin des Sœur Fox dont les mystifications enfantines ont impulsé l’émergence d’un fait de société qui allait embraser les milieux intellectuels de l’époque et donner naissance au spiritisme…

Mais, si leur supposée capacités pour les choses médiumniques leur a valu gloire et richesse, chaque médaille a son revers… Ecartelé entre son « don » et sa conscience, Maggie, la cadette des sœurs Fox, allait peu à peu sombrer dans la dépression et l’alcool, malgré l’aide de Scott, son ami et confident… Secrètement amoureux, il allait, bien malgré lui, précipiter sa perte…

Le trait épuré et élégant de Grégory Charlet met en musique la partition du scénariste, de façon particulièrement convaincante, parvenant à capter l’air du temps et retranscrire avec justesse et acuité les émotions du narrateur et de la pauvre Maggie…

Les Sœurs Fox est un diptyque mélancolique et tragiquement romanesque qui revient sur les origines méconnues du spiritisme moderne à travers le destin brisé de la plus fragile d’entre elles…


La presse de Rochester nous fait l’honneur de sa présence… Mais fera-t-elle enfin mentir le fameux adage qui dit que nul n’est prophète en son pays ?
- Même perplexe, soyez sûre qu’elle est honorée d’être admise au saint des saints !dialogue entre Leah et Scott

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.