Haut de page.

Laureen
L'or du bout du monde



Fiche descriptive

Aventure

L'or du bout du monde

Tome 1

Jérôme Felix

Xavier Delaporte

Sébastien Bouet

Bamboo

Grand Angle

03 Février 2021


14€90

9782818967294

Chronique

Laureen hérite d’un manuscrit ancien rédigé en espagnol et d’un magnifique collier. L’historien et explorateur Sir Burton comprend qu’elle détient le moyen de parvenir au trésor d’Atahualpa et ses 700 tonnes d’or soustrait au conquistador Pizzaro en 1532.

Pour Laureen, ce trésor est l’assurance de pouvoir récupérer sa fille qu’elle a dû abandonner. Mais Burton s’empare du manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l’or du dernier empereur Inca.

Laureen n’a d’autre choix que de le poursuivre jusqu’au cœur des forêts de l’Équateur et de tous les dangers qui s’y tapissent.
un excellent album!


L’or d’Atahualpa
L'or du bout du monde, planche du tome 1 © Bamboo / Delaporte / Felix / EsnosAlors qu’elle travaillait chez un comte irlandais, la jeune Laureen a été contrainte de déniaiser le fils de la maison dont les parents craignaient qu’il fut inverti. La pauvresse tomba enceinte… Après avoir refusé les services d’une faiseuse d’anges, elle se retrouve à la rue et retourne chez son oncle qui l’a élevé depuis la disparition de ses parents… Ce dernier n’accepte de la reprendre que si elle abandonne son enfant à l’orphelinat… Ce qu’elle fait, la mort dans l’âme…

Plus tard, un banquier de chez Lee & Cushing lui annonce qu’elle vient d’hériter du contenu d’un coffre de la banque. Ce dernier contient un manuscrit ancien rédigé en espagnol et un somptueux collier d’or… Le célèbre historien et explorateur Sir Burton étant en ville pour présenter l’exposition de ses dernières trouvailles, elle va le trouver pour lui soumettre bijou et document…

L’explorateur se montre vivement intéressé mais, peu scrupuleux, il va lui dérober collier et parchemin pour partir retrouver ce qu’il pense être le mythique trésor d’Atahualpa soustrait à Pizzaro et ses hommes…

Pour pouvoir récupérer sa fille et avoir de quoi l’élever, Laureen n’hésite pas un seul instant et, faisant fi du danger, embarque pour le nouveau monde pour retrouver Burton et récupérer son héritage…


L’aventure du bout du monde…
Appréciant tant les personnages et les récits nés sous la plume de Jérôme Felix que la personnalité du trait de Xavier Delaporte, cette nouvelle série d’aventure ne pouvait que retenir notre attention…

L'or du bout du monde, planche du tome 1 © Bamboo / Delaporte / Felix / EsnosEntre l’intimiste et bouleversant un Pas vers les étoiles (mis en images par Joël Parnotte), l’Héritage du Diable, récit d’aventure pulp et fantastique revisitant le mystère de Rennes-le-Château, ou Jusqu’au dernier, somptueux western crépusculaire (tous deux dessinés par l’impressionnant Paul Gastine), difficile de ne pas reconnaître que Jérôme Félix est un auteur particulièrement éclectique… Sa nouvelle série est une fois encore remarquablement bien orchestrée…

Dès la première séquence, le lecteur est plongé dans une atmosphère aventureuse sur fond de chasse au trésor en Amérique du sud avant de s’attacher au destin tragique de Laureen dont le scénariste parvient à esquisser le portrait en quelques scènes clefs. On s’attache rapidement à cette femme courageuse d’abord malmenée qui va prendre son destin en main et partir à l’aventure à l’autre bout du monde et se donner une chance de pouvoir élever sa fille… Les péripéties s’enchaînent de façon cohérente, induisant un savoureux page-turner… Si le récit est truffé d’éléments qui le rendent particulièrement crédible, c’est qu’il s’est vu enrichi et nourri par l’expérience de Philippe Esnos, authentique aventurier qui a travaillé comme conseiller et consultant sur l’album… J’invite les amateurs d’aventure à la Indiana Jones à lire son Chasseur de trésors : L'or des Incas, incroyable et passionnant carnet de route d’un chasseur de trésor moderne et solitaire…
L'or du bout du monde, planche du tome 1 © Bamboo / Delaporte / Felix / Esnos
Chasse au trésor à la belle époque…
Doté d’une forte personnalité, le trait stylisé de Xavier Delaporte distille une atmosphère délicieusement désuète qui ancre le récit dans son époque tout en offrant de superbes visuels qui sont, à eux seuls, autant d’appels à l’aventure. Ses personnages aux postures théâtrales conjugués à la colorisation discrète de Sébastien Bouet ne font que renforcer cet aspect, accentuant la dimension historique du scénario…

Après son somptueux Jusqu'au dernier, western crépusculaire absolument incontournable, Jérôme Félix nous convie à une chasse au trésor à la Belle époque.

Nourri par l’expérience de Philippe Esnos, aventurier moderne et solitaire hélas disparu, et porté par le trait stylisé de Xavier Delaporte, le scénario s’avère tout à la fois captivant, solidement documenté et joliment orchestré…

Laureen amorce un diptyque prometteur qui ravira les amateurs de récits d’aventure historique…


- Encore vous ? Mais vous en lisez combien par jour ? Celui-là c’est l’histoire d’une fille d’vot âge qui part chercher son amoureux toute seule dans un pays ou qu’elle a jamais foutu les pieds. Et puis il lui arrive plein de trucs… Mais à la fin elle gagne.
- De toutes façons, moi, je n’aime que les fins heureuses.dialogue entre un libraire et Laureen

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Arkéos est un jeu de rôle d'ambiance pulp classique dans la lignée d'Indiana Jones. Les joueurs y incarnent des personnages aventureux et plutôt stéréotypés vivant des épopées héroïques aux quatre coins du monde dans des années 30 teintées d'exotisme et de surnaturel.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.