Haut de page.

Saint-Pierre, Martinique, 1848
Les maîtres des îles



Fiche descriptive

Aventure

Les maîtres des îles

Tome 3

Stéphane Piatzszek

Gilles Mezzomo

Céline Labriet

Glénat

02 Janvier 2020


14€95

9782344041796

Chroniques
Martinique 1847
Féministe et romanesque
Saint-Pierre, Martinique, 1848
Abolition !

La liberté n'existe que si elle est universelle.

1848. Le soir de la proclamation de la Deuxième République, en Martinique, deux coups de feu se perdent dans le fracas des feux d'artifices. Paul a appris qu'Eliza entretenait une relation amoureuse avec Pory Papy avant même leur mariage et sa jalousie, muée en rage, le pousse à provoquer en duel son rival.

Une question, toutefois, reste en suspens : qui est le père de l'enfant que porte leur bien-aimée ? Dans le même temps, Julius parcourt les forêts de l'île à la recherche d'esclaves en fuite suffisamment combattifs pour participer à sa guerre contre les békés.

Enfin, en ville, la population est à la limite de l'embrasement. La toute jeune République et la récente décision d'abolir l'esclavage votée en métropole invitent des pensées révolutionnaires dans l'esprit du peuple.

Une fois l'étincelle de la liberté allumée, il est difficile de la contenir et Saint-Pierre s'apprête à en être le témoin.
un excellent album!


Abolition !
Les maîtres des îles, planche du tome 3 © Glénat / Mezzomo / Piatzszek / Labriet1848. La seconde république vient d’être proclamée et les jours de l’esclavage semblent comptés. Mais les békés, actuels maîtres des îles, œuvrent en coulisse pour faire tomber le gouvernement et empêcher que passe cette loi préparée par la commission Schoelcher… C’est pourquoi, sous la houlette de Pory Papy, les esclaves réclament l’abolition immédiate…

Alors que la Martinique est en passe de s’embraser, Eliza se remet péniblement de la mort de ce frère qu’elle venait de retrouver. Paul a appris sa liaison avec Pory Papy et sa jalousie maladive s’est muée en une indicible haine… Qui sait ce qu’il adviendra d’eux dans la tempête qui s’annonce ?


Un récit édifiant dans un monde en pleine mutation
Avec les Maîtres des Îles, Stéphane Piatzszek nous conte un récit romanesque et aventureux qui se déroule dans un contexte peu connu et qui méritait indéniablement de l’être… Les maîtres des îles, planche du tome 3 © Glénat / Mezzomo / Piatzszek / LabrietCar, s’il est établi que le décret du 27 avril 1848 a mis définitivement un terme à l’esclavage, il est moins connu que les esclaves martiniquais ont obtenu leur liberté avant même l’application dudit décret, en se révoltant et en contraignant le gouverneur Claude Rostoland à la leur accorder…

C’est dans cette période de grande mutation que prend place le troisième et dernier tome de cette saga familiale. Le scénario de Stéphane Piatzszek montre la complexité d’une époque et des liens unissant les différentes communautés vivant alors de la Martinique : des békés aux esclaves en passant par blancs et les affranchis… En mettant en scène des personnages crédibles et joliment écrits appartenant à ces différentes communautés et dont les destins vont se croiser et se télescoper, le scénariste retranscrit avec subtilité l’atmosphère tendue qui devait régner alors que le vent de la liberté s’apprêtait à souffler… La peur malsaine de perdre leurs esclaves, considérés comme des biens matériels, des uns, au désir ardent et légitime de vivre sans joug des autres, le tout sur fond de saga familial joliment orchestrée…

S’inscrivant dans une veine classique, le dessin de Gilles Mezzomo s’avère être d’une redoutable efficacité. Son encrage plein d’élégance prête vie à la formidable galerie de personnage qui portent ce récit romanesque et historique et force est de reconnaître qu’Eliza Huc, femme moderne et éprise de liberté autour de laquelle gravite l’intrigue, s’avère particulièrement touchante… de même que ce prêtre iconoclaste et bientôt défroqué qui embrasse avec fouge les idées républicaines… Rehaussée par les couleurs délicates de Céline Labriet, ses paysages sont de toute beauté et la séquence du carnaval, prélude à l’embrasement de l’île, s’avère remarquablement bien orchestrée… Les maîtres des îles, planche du tome 3 © Glénat / Mezzomo / Piatzszek / LabrietDifficile de croire que l’artiste est un parfait autodidacte !

La saga familiale historique et romanesque des Maîtres des Îles s’achève donc avec ce troisième tome qui marque la fin d’une époque et l’avènement de la liberté pour des dizaines de milliers d’esclaves.

Car, comme beaucoup l’apprendront en lisant cet album, la Martinique n’a pas attendu que l’application du décret du 27 avril 1848 pour abolir l’esclavage… Elle l’a conquis par la force des armes, contre vent et marée et malgré les békés soucieux de garder leurs sinistres privilège…

Porté par une galerie de personnages fort bien écrits, le scénario de Stéphane Piatzszek s’organise autour de la figure moderne et féministe d’Eliza Huc, à la fois spectatrice et actrice de l’action et s’avère joliment mise en scène par le trait plein d’élégance de Gilles Mezzomo…


- Et l’usine?
- C’était un rêve, papa.
- On a tous besoin de rêver. C’est ton frère qui m’a dit ça un jour.dialogue entre Heliza et son père

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.