Haut de page.

Machinen Krieg
Ghost War



Fiche descriptive

Anticipation

Ghost War

Tome 3

Jean-Pierre Pécau

Stefano Martino

Elmer B. Santos

Soleil

Fantastique

27 Janvier 2021


14€95

9782302081697

Chroniques
L'Aube Rouge
un pilote accrocheur
Faucon blanc
Guerre secrète…
Machinen Krieg
Révélations

Après le débarquement de mystérieux mécas qui ont pris le contrôle d'une station minière du Grand Nord finlandais, la résistance s'est organisée. Mais nul n'est en mesure d'expliquer les objectifs et l'origine des envahisseurs.

La vérité va bientôt éclater, stupéfiant tout le monde, et chacun va devoir choisir son camp... Pour les différents protagonistes luttant pour leur survie, l'heure des comptes a sonné.
un bon album !


Révélations
Ghost War, planche du tome 3 © Soleil / Martino / Pécau / SantosAu nord de la Finlande, la tranquillité d’une paisible station minière a volé en éclat lorsque des mécas ont débarqué et annihilé tout forme d’opposition… Mais, bien que fragile, la résistance s’organise.

Alors qu’ils patrouillaient avec leurs mécas aux abords de la base secrète dans laquelle ils ont trouvé refuge, Terry et Ritta aperçoivent le pilote d’un avion de chasse s’éjecter après avoir été abattu par les envahisseurs… Lorsqu’ils le récupère, le militaire leur apprend que ces attaques contre les centrale énergétique se sont déroulées à une échelle mondiale sans que l’ennemi ait pu être identifié…

Mais de retour à la base, suite à une trahison, tout le monde a été massacré… Seule Ilda a échappé au massacre… Ils n’ont que le temps de sortir avant l’explosion totale de la base… Ivre de vengeance, elle part seul vers la bourgade, bien décidée à faire payer celui qui les a trahis…


Une série à grand spectacle menée tambour battant
Avec Machinen Krieg, Jean-Pierre Pécau achève sa série d’anticipation charpentée comme une série d’action à grand spectacle…

Ghost War, planche du tome 3 © Soleil / Martino / Pécau / SantosLa nature de la sourde menace qui planait sur le nord de la Finlande nous est donc enfin révélé… et le fait est que cela redistribue les cartes… Chacun des protagonistes va devoir, en son âme et conscience, choisir son camp, laissant jusqu’à la fin le lecteur dans l’incertitude de son choix… L’action est menée tambour battant sur un rythme effréné sans laisser de repos ou de répits aux héros ou au lecteur… Nerveux et tendu le scénario du prolifique scénariste (qui a commet l’irréel exploit de sortir pas moins de 5 titres entre janvier et février !) est joliment orchestré même si l’intrigue semble un ton en dessous des deux premiers opus de la série…
Car si la part belle est faite à l’action, dans la plus pure tradition des films hollywoodiens, les personnages semblent trop en retrait, manquant cruellement d’épaisseur et de profondeur pour susciter une réelle émotion… Ce faisant, ils perdent quelque peu en crédibilité…


un exemple ? (Spoiler) Ilda vient a perdu son grand-père avant de perdre sa sœur dans le carnage de leur repaire et d’abattre son frère qui les a trahi… Mais, elle n’est nullement effondrée et ne semble
éprouver ni remords ni émotions alors qu’en tant que serveuse, elle n’est clairement pas bâie pour vivre pareil épreuve… Et le personnage y perd clairement en crédibilité


Nerveux et débordant d’énergie, le dessin de Stefano Martino s’avère de très bonne facture, d’autant que son encrage n’est pas dénué d’élégance. Ghost War, planche du tome 3 © Soleil / Martino / Pécau / SantosUsant du avec une redoutable efficacité du vocabulaire cinématographique, ses cadrages sont pour le moins percutants, dynamisant l’action de façon saisissante alors que les éclairages et les effets pyrotechniques décoiffants sont assurés par la colorisation soignée de Elmer B. Santos.
C’est sur ce troisième tome que se referme Ghost War, un récit d’anticipation à grand spectacle, dans la plus pure tradition hollywoodienne…

Le prolifique Jean-Pierre Pécau signe un scénario entraînant qui ravira les amateurs d’action et d’adrénaline et si on pourra regretter le manque d’épaisseur des personnages, force est de reconnaître que le scénariste sait ménager ses effets avec un twist décoiffant qui brouille les repères des personnages… et du lecteur !

L’impeccable dessin de Stefano Martino est joliment mis en valeur par le travail soigné de Elmer B. Santos, formidable éclairagiste et éminent responsable des effets pyrotechniques…


- Où vas-tu ?
- En ville.
- Ben voyons. Tu vas venger ton grand-père ?
- Bien vu ! Le pétrolier et les autres aussi. Ma liste est pleine.
- Et mourir ensuite.
- Ouaip, c’est à peu près ça.dialogue entre Terry et Ilda

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..