Haut de page.

Niala
Niala



Fiche descriptive

Erotisme

Jean-Christophe Deveney

Christian Rossi

Ariane Borra

Glénat

1000 Feuilles

10 Mars 2021


17€

9782344034040

Chronique

L'esprit de la forêt incarné. La jungle. Ses immenses étendues, son climat tropical, ses si nombreux coins isolés aménagés par une végétation toujours plus dense...

Dans cette humide et épaisse forêt, le cadre et l'atmosphère poussent à l'intimité. Niala, pendant féminin de Tarzan, en incarne l'esprit et y transmet avec patience et générosité sa maxime : le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte...

Cette leçon, elle la tient des Bonobos à qui elle doit son éducation. Dorénavant, elle profite à tous et notamment aux occidentaux qui, en pleine époque coloniale, risquent leurs vies et s'aventurent dans cette contrée si éloignée de leurs us, coutumes et foyers.

Tous ces colonisateurs, qu'ils soient hommes et femmes de Dieu, aventuriers ou aventurières... grâce à Niala, ils peuvent s'oublier. Avec un naturel qui réussit à les décontenancer, ils réalisent l'éventail des possibilités qu'offrent les distractions du corps quand l'esprit s'échappe de ses habitudes et de ses préjugés...
un bon album !


Un album éroticomique
Niala, planche de l'album © Glénat / Rossi / Deveney / BorraElevé par les singes bonobos, Niala a pour habitude d’écouter ses désirs et de suivre ses pulsions, cherchant dans une sexualité débridée et libérée de tous tabous le remède aux tensions et aux conflits…

le contrepoint féminin et féministe de Tarzan
A moins de débarquer de la planète Mars ou de faire l’impasse sur les sites parlant de bande-dessinée, il est peu probable que vous soyez passé à côté de la polémique autour du communiqué de presse qui jouait sur le second degré pour présenter l’album… Alors que les passions se déchaînaient, une pétition a même été lancée pour en interdire la publication, avant même que quiconque ait pu lire la BD incriminée…

Il suffit de se lancer dans la lecture de l’album pour voir le moindre soupçon s’évaporer et se rendre compte que Niala, loin d’être un objet sexuel destiné à assouvir les désirs des colons est une femme libre et farouchement indépendante… Et si les auteurs explorent des clichés colonialistes et racistes c’est indubitablement pour les tordre, les tourner en ridicule et les dynamiter avec humour… et sensualité !

Niala, planche de l'album © Glénat / Rossi / Deveney / Borra
un album récréatif où humour et érotisme se mêlent dans la moiteur de la jungle
Car les auteur se moquent sans vergogne de ces européens venus dans la jungle pour y assoir leur domination, persuadé qu’ils vont s’y imposer en maître, à la manière du Tarzan d’Edgar Rice Burroughs dont Niala est la parfaite antithèse : là où Tarzan, homme blanc élevé par des singes s’impose par la force brute sur une jungle sauvage et hostile, Niala, femme noire élevée par des Bonobos, apaise les tensions et règle les différents par une sexualité sans tabous… , Totalement désinhibée, la jeune femme fait ainsi voler en éclat la morale bien-pensante des prêtre, photographes, explorateurs et autres nones arpentant son territoire de désir et de sensualité…

Ne cessant de se renouveler à chaque album, Christian Rossi signe une fois de plus des planches somptueuses qui rendent clairement hommage à la bande-dessinée des années 50. Ses compositions élégantes sont sublimées par la mise en couleur soignée d’Ariane Borra. L’artiste fait montre d’un sens du mouvement confondant et joue avec finesse avec les contrastes pour mettre décors et personnages en valeur…
Niala, planche de l'album © Glénat / Rossi / Deveney / Borra
La lecture de l’album suffit à rendre caduque la polémique qui a enflammé les réseaux sociaux autour de ce nouvel album de Jean-Christophe Deveney et Christian Rossi et qui dénonçait les soi-disant relents colonialistes véhiculés Niala.

Car si les auteurs explorent les clichés colonialistes des années 50, c’est pour mieux les dénoncer et les tourner en ridicule, à l’instar d’un OSS 117 de Michel Hazanavicius ou d’un Au service de la France de Jean-François Halin et Jean-André Yerles… Et Niala, loin d’être l’objet sexuel, est une femme qui s’assume et aide ces petits blancs à s’affranchir de leur morale bourgeoise et étriquée en les rendant attentifs à leurs désirs les plus inavouables…

Loin d’être pornographique, Niala tient plus de l’érotique humoristique qui démonte les clichés et interroge le lecteur sur son rapport à l’autre et au désir…


- Niala(h) ! L’Esprit de la Forêt… C’est impossible ! l’Esprit de la Forêt ne peut pas être un… une… une femme !
- et pourquoi pas ?
- Mais, un seigneur de la jungle c’est forcément un homme plein de muscles. Et puis blanc tant qu’à faire !
- Vous avez un problème avec les femmes Mc Liard ? Ou avec les hommes pas blancs ?dialogue entre Sir Gordon Mc Liard et ses guides

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.