Haut de page.

le Monde Dérivant
Une histoire de Voleurs et de Trolls



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Une histoire de Voleurs et de Trolls

Tome 1

Ken Broeders

Ken Broeders

Ken Broeders

Bamboo

Drakoo

3 mars 2021


14€90

9782490735037

Chronique
le Monde Dérivant
Trollement entraînant

Le monde dérivant est une terre cachée, peuplée de créatures fabuleuses. Mais les temps y sont troublés depuis que Mère Knosser et son armée de Trolls sont animés d'une fièvre conquérante. Elle engage d'ailleurs Delric Twotter, un elfe voleur, pour dérober un artefact aux pacifiques Domovois.

Or les plans de Delric sont chamboulés lorsqu'il tombe sur Ysabeau, une humaine manipulée par une sorcière. Ce duo improbable doit alors faire face à un danger qui menace non seulement le monde dérivant, mais aussi celui des Humains.
un excellent album!


Trollement entraînant
une histoire de Voleurs et de Trolls, planche du tome 1 © Drakoo / BroedersLe Monde Dérivant est terre cachée où de fabuleuses créatures telles que les elfes, les orcs, les trolls ou les gobelins, se sont réfugiées après que les humains les aient chassés de la Terre…

Delric Twotter est certes un elfe, mais c’est surtout un talentueux voleur… Après s’être discrètement introduit chez les pacifiques Domovois pour y dérober un artefact pour le conte de Mère Knosser, cheffe des Trolls animé d’une fièvre conquérante, il rencontre Ysabeau, une humaine amnésique manipulée par une mystérieuse sorcière venue pour les mêmes raisons que lui… Résultat, ni l’un ni l’autre ne mettra la main sur le précieux objet et, rentrant bredouille chez les Trolls, ils sont encagés sans autre forme de procès…

Heureusement pour eux, ou malheureusement c’est selon, c’est le moment où, profitant de ce que le shuurga salkhi souffle, l’armée Domovois se décide enfin, sous l’impulsion de Durs, à attaquer les trolls pour mettre fin à leur oppression…

Mais une chose est sûre : des aventures de cet improbable duo dépend la survie du Monde Dérivant… et peut-être même celle de la Terre !


une histoire de Voleurs et de Trolls, planche du tome 1 © Drakoo / Broeders
un récit d’heroic-fantasy dans l’esprit de Dark Krystal
Le scénariste et dessinateur d’Apostat, série historique se déroulant dans la Rome antique, Ken Broeders nous entraîne cette fois-ci dans un monde de fantasy où trolls, elfes, orcs et gobelins se sont réfugiés après que les humains les aient contraints à quitter la terre : le Monde Dérivant. L’atmosphère particulière qui y règne n’est pas sans évoquer Dark Krystal, chef d’œuvre de Jim Henson et Frank Oz, marionnettistes de génie, sorti sur les écrans en 1982 à une époque où les cinémas existaient encore…

Loin de recycler les figures imposées par la littérature fantastiques, les créatures que l’auteur met en scène ne sont pas sans originalité, conférant à l’ensemble un charme certain… On s’attache emblée à son Delric Twotter, elfe malicieux et voleur un brin malchanceux qui n’a pas sa langue dans la poche (loin de là !)… Et le personnage d’Ysabeau et son nébuleux passé est suffisamment intrigant pour susciter la même sympathie… d’autant que leur relation promet d’être haute en couleur tant les dialogues truculents de l’auteur font indéniablement mouche, distillant un humour rafraîchissant qui vient en contrepoint des situations…

une histoire de Voleurs et de Trolls, planche du tome 1 © Drakoo / BroedersMais si l’histoire est bougrement originale et particulièrement captivante, force est de reconnaître que le dessin, évoquant, par certains aspects celui de Loisel, Boiscommun ou Civiello, n’est pas en reste ! Alors que les planches sont construites avec soin pour permettre une narration particulièrement fluide, les cases de l’album fourmillent de détails qui donnent vie à un univers aussi foisonnant que déroutant et à des créatures ou des bestioles surprenantes mais particulièrement réussies… Et il y a ses couleurs flamboyantes que Ken Broeders maîtrise à la perfection et qui donne corps à ses décors et à ses personnages… Immergeant d’emblée le potentiel lecteur au cœur d l’action ; la couverture dynamique de l’album est quant à elle tout à la fois superbe et bougrement intrigante…

Avec ce premier opus, Ken Broeders amorce une trilogie d’heroic-fantasy entraînante pleines de charmes, de maléfices et de magie…

Porté par un dessin flamboyant et dynamique foisonnant de détails, son histoire nous entraîne dans les Mondes Dérivants, un univers où elfes, orcs, trolls et gobelins ont trouvé refuge après que les humains les aient chassés de la Terre… Mais ce monde vit de graves périls et seul l’improbable tandem constitué de Delric Twotter, elfe malicieux et voleur à ses heures, et Ysabeau, humaine amnésique qui s’est arrachée de l’emprise d’une sorcière, semblent à même de le sauver…

Drôle mais solidement charpenté, cette série s’annonce des plus prometteuses…


- C’était qui, la sorcière de l’autre côté de la porte ? Vous aviez l’air de bin vous connaître…
- Je ne sais pas, Delric, c’est flou… Je n’ai plus que mon nom, des souvenirs en lambeaux… et la certitude que j’étais sous son emprise. Elle m’a comme… dévorée de l’intérieur. C’est affreux.
- Bah, tout va bien maintenant. Bon, elle doit être un peu en colère. Mais elle ne peut rien nous faire !
- Pour le moment, oui, quelque chose l’empêche encore d’entrer. J’ai su quoi, j’ai oublié… Mais je sais que ça ne durera pas ! Elle vient !dialogue entre Delric Twotter et Ysabeau
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.