Haut de page.

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures
Monstres



Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Monstres

Black Book

Laurent Bernasconi, Tristan Lhomme

Joann Sfar

Black Book

2 à 6 joueurs

14 ans et +

90 mn (par session)

décembre 2020


39€90
Chronique
Monstres - Initiation au jeu d'Aventures
Monstrueuse parade

Le monde recèle de nombreux secrets. Les monstres existent !! Vous jouez l’un d’eux. Toutefois, il existe des monstres bien plus puissants et méchants que vous.

Dans son immense majorité, l’humanité n’a aucune conscience de l’existence des monstres, et ces derniers font tout pour que cela reste ainsi.
Pour les monstres, le monde est un lieu hostile et la vie quotidienne est une épreuve. Même les situations ordinaires sont des défis pour conserver le secret autour de leur existence.
un chef d'oeuvre!


Monstrueuse parade
Inspiré par les univers baroques et foisonnants de Joann Sfar (scénariste, romancier et cinéaste), Monstres propose aux joueurs d’incarner… des Monstres… Mais dans cet univers ressemblant au notre et dans lequel les humains ignorent leur existence, on peut aussi croiser des créatures plus terrifiantes encore…

Règles et matériel

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, le logo © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeEn plus du JdR complet à paraître prochainement, les éditions Black Book nous propose une boîte d’initiation dont elles ont le secret… Il faut dire qu’en matière d’initiation au JdR, ils n’en sont pas à leur coup d’essai !

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, un jeu brillant qui vous fait de l'oeil © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeComme de coutume, la boîte regorge de matériel très bien pensé, rehaussé ici et comme il se doit par les dessins de l’artiste qui semblent tout droit sortis de ses albums, de Petit et Grand Vampire en passant par Aspirine ou le Profeseur Bell… Autant d’univers dont monstres sont les héros quelque peu cabossés par la (non)vie, empêtrés dans leurs sentiments et bien souvent inadaptés à leur environnement…

Boîte d’initiation oblige, le matériel se veut exhaustif, proposant un jeu clef en main qui se suffit à lui-même… On y retrouve les classiques livret de règle et du meneur mais aussi un autre, plus copieux, contenant une campagne en cinq actes écrite par un certains Tristan Lhomme, auteur que le rôliste de plus de vingt ans ne peuvent que connaître tant il a marqué le JdR de son empreinte avec des scénarios emblématiques : il est l’auteur du somptueux et inquiétant Selenim (supplément pour Nephilim), de la mythique campagne du Voleur d'Ygol ou du fameux Musée de Lhomme qui regroupe ses nombreux scénarios publiés notamment dans les pages de Casus Belli… Ca pause son auteur non ?

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, visuel © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeAjoutons à cela les cartes de Voie, un carnet de Fiche de Personnage vierge (pardon, de Formulaire Universel d’Identification de Monstres) des personnages prétirés (et leur résumé pour le meneur), un écran rehaussé d’une illustration très immersive et truffée de référence au cinéma ou à la littérature fantastique et un très chouette carnet d’aide de jeu pour la campagne reprenant lieux et fiches signalétique des PnJ (Personnages non-joueur)… Elle est pas belle la vie ? Ben si, justement…

Contenu de la boîte : Un livret pour les règles du jeu (32 pages), Un livret de 90 pages pour une campagne en 4 aventures, Ecran de jeu en 4 volets, Bloc de feuilles de personnage vierge, Feuilles de personnages prétirés, Set complet de six dés



l’Avis de la Rédaction

La maquette de chacun des trois livrets s’avère particulièrement claire et aérée. Rehaussé des illustrations monstrueusement sympathiques de Sfar, les textes sont agréables et leur lecture s’avère particulièrement fluide…
Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, la maquette  © Black Book / Sfar / Bernasconi / Lhomme
Le Livret I ou la mécanique du jeu
Le Livret de règle est, comme il se doit, très didactique : une présentation de ce qu’est le JdR (poussant le détail jusqu’à expliquer comment lire 1d4 !)… Vient ensuite un gros chapitre sur la création de personnage qui permet de se rendre compte qu’une coquille façon Saint Jacques traîne dans les fiches de perso puisque la Sagesse y remplace la Perception… C’est un peu ballot…
Avant de poursuivre, il faut savoir que le moteur de Monstres est une version épurée et retouchée de celui de Chroniques Oubliés. Excellente idée pour un jeu qui est à la fois destiné aux enfants et aux adultes ! D’autant que les modifications pertinentes lui permettent de coller parfaitement à l’univers de Sfar…

On retrouve donc dans la caractérisation des personnages des éléments qui parleront aux aficionados des chroniques : ils sont définis 6 caractéristiques : FORce, DEXtérité, CONstitution, INTelligence, PERception et CHArisme dont les valeurs oscille entre 1 (faible) et 18 (titanesque), sachant qu’un humain ordinaire a une valeur moyenne de 10.

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, visuel © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeChaque personnage va en outre recevoir 3 voies qui constitueront son profil : une pour l’espèce à laquelle il appartient, une pour la classe (son rôle dans le groupe : artiste, brute, spadassin, crapule ou cerveau) et l’autre pour le lien privilégié qu’il entretien avec un personnage du jeu… Ajoutons à cela quelques jauges (points de Vie, point d’Humanité et points de Pulsion qui aideront les joueurs à incarner leur monstrueux avatar ludique).

Vient ensuite les règles proprement dite… Sans entrer dans le détail, pour réussir une action, le joueur devra réussir un test… Pour se faire, il lance un D20, y ajoute le modificateur associé à la caractéristique testée et compare le résultat à la difficulté (allant de 5 -trop Facile !- à 25 -même pas en rêve-)… Viennent ensuite les jet en opposition, les règles d’Enquête ou de Combat et la gestion des bobos… Chaque point de règle est illustré d’exemples bien pensés venant dissiper tout éventuel doute…

Un petit chapitre sur l’équipement présente de quoi découper, trancher, découper, tronçonner, dépecer ou disperser façon puzzle ainsi, sans doute pour se donner bonne conscience ( :-P), les prix des objets courants, vêtements, hébergement et autre véhicules… Comme quoi, on peut être un monstre et soigner son image !

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, préparer ses plans © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeViennent ensuite une présentation détaillée de chacune des espèces de monstre et les voies qui leur sont associés… Un petit paragraphe sur l’expérience qui, assurément, instruit (private joke que la classe 73 comprendra)…

Le Livret II ou les Grimoire très secret du MJ
La première partie du livret s’avère très intéressante pour le boétien désireux de faire découvrir le JdR à ses potes ou à sa marmaille… Très didactique, il va lever le voile sur l’un des plus grands mystères du jeu de rôle : non, le MJ ne triche pas, il s’adapte !

Si elle est succincte, la présentation de l’univers n’en est pas moins bougrement efficace, donnant une couleur à l’ensemble avec des textes concis mais bien écrits… Viennent ensuite un Bestiaire bien évidemment illustré et une liste non-exhaustives d’objets magiques et d’artefacts amusants…

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, intro à la campagne © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeLe Livret III ou la Campagne de Tristan
Plus même que les règles ou le background d’un jeu, c’est le ou les scénarios proposés avec les livres de base qui confère son intérêt… Et le fait est que la campagne Vue sur la Seine justifie à elle seule l’acquisition de sa boîte… Parce que Tristan Lhomme, c’est quand même un putain d’auteur… Pour ceux qui l’ignorent, une campagne c’est une succession de plusieurs scénarios… un peu comme pour les séries : une saison est constituée de plusieurs épisodes qui mis bout à bout forment un tout (en général) cohérent… Et les cinq proposés dans la boîte sont parfaitement calibrés pour initier de nouveaux joueurs, libre au meneur de les adapter à son public en dosant subtilement le gore et leur aspect horrifique pour ne pas choquer les jeunes monstres…

Dès le pitch de départ, on est déjà emballé par le secret que seul partage le meneur… Mais on ne dira rien et la tortures et les chatouilles n’y changeront rien… Chaque scénario est découpé en scènes, elle-même introduite par un petit texte présentant son enjeu… Des récitatifs serviront de cadre aux meneurs débutants pour guider leur narration et gérer les interactions avec les second rôle alors qu’en marge sont proposés tout ce qu’il faut pour gérer les inévitables combats entre Monstres et PnJ… Malin et bien pratique…
Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, aperçu du matériel © Black Book / Sfar / Bernasconi / Lhomme
Le premier scénar est tout juste parfait pour une partie introduction : le déroulé est clair et fluide et les enjeux clairement identifiés… Et il permet aussi et surtout de découvrir par petites touches la mécanique du jeu et de croiser le fer (ou tout autre instrument contendant ou tranchant) pour la première fois… L’auteur guide le Meneur en le tenant par la main pour relâcher l’étreinte au fil des aventures… A l’issue de la campagne, il sera devenu un vrai meneur de jeu, capable de rebondir sur les idées saugrenues de ses monstrueux joueurs et d’improviser les réactions des PNJ…

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, lto be or not to be © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeLa montée en puissance de la campagne est savamment orchestrée et le final est véritablement dantesque… Vous pourriez penser qu’une fois ces aventures terminées, les monstres vont pouvoir vivre une retraite paisible ! Pensez donc ! Des synopsis succins sont proposés à la fin de l’ouvrage, permettant aux meneurs inventifs de tisser de nouveaux scénarios monstrueusement rocambolesques…
Côté scénario, y en a pour tous les goûts : combats, enquête et exploration, le tout indiqué par une signalétique bien pensée en début de scénario… Le scénario GneuMeuPorg est sans doute un brin difficile à gérer pour un Meneur débutant tant il y a de protagonistes et d’interaction à manager de concert… Mais nonobstant ce scénario un brin délicat à mettre en pratique, le reste est entraînant et très accessible… L’auteur s’y moque gentiment de l’univers impitoyable du jeu de rôle, ce qui ne manquera pas d’amuser les vétérans…

On retrouve dans cette campagne la folie, l’humour, la cruauté enfantine et ce soupçon de poésie qui caractérise l’œuvre de Sfar… On y croise même quelques figures tout droit sortie des récits de l’auteur telle Aspirine ou Marguerite ! La lecture de ce livret est un régal et une fois refermé on a la furieuse impression d’achever un album de Sfar… et on en redemande !

Monstres - Initiation au jeu d'Aventures, visuel © Black Book / Sfar / Bernasconi / LhommeFan des albums de Joann Sfar et désireux de faire découvrir le jeu de rôle à mes ados pas encore reconfinés, je me suis lancé avec jubilation dans la lecture des livrets de ce kit d’initiation au jeu d’aventure qui ne propose rien de moins que de jouer dans l’univers cruel, humoristique, violent et poétique de l’auteur de Petit Vampire, du Professeur Bell ou d’Aspirine

Motorisé par les règles des Chroniques Oubliées, retouchées comme il se doit pour coller au mieux à l’esprit de l’univers, la mécanique du jeu s’avère tout à la fois intuitive et accessible… Ce qui est bien normal pour un jeu destiné à l’initiation… Certes, mais c’est très bien fait…

Ecrite par l’inénarrable Tristan Lhomme, la campagne nous entraîne dans un récit joyeusement déjanté et cruellement violent qui commence comme un récit de Lovecraft puisque les joueurs y héritent d’un mystérieux manoir qui va être le théâtre mais surtout l’épicentre de l’aventure… Mêlant combat, enquête et grand spectacle dans un cocktail savamment dosé, le Meneur débutant est pris par la main dans les premiers scénarios grâce à des conseils pertinents et une organisation textuelle bien pensée… L’étreinte du scénariste se relâche au fil des pages pour laisser le loisir au gentil organisateur de voler de ses propres ailes…

Que vous soyez un vétéran sur le retour, parent désireux d’initier vos ados ou total béotien du JdR mais amoureux de l’œuvre de Joann Sfar, Monstes, Initation au jeu d’Aventurs est fait pour vous… Ne serait-ce que pour la jubilatoire campagne Vue sur Seine

Bref, vous l’aurez compris : on a clairement adoré !



On aime...

des règles simples, contextualisées et accessibles
les illustrations de Sfar
l’univers cruel, violent, drôle et poétique de l’auteur
la campagne jubilatoire de Tristan Lhomme


On n'aime pas...

et après ?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.