Haut de page.

Marqués #1
Marqués



Fiche descriptive

Fantastique

Marqués

Tome 1

:David Hine, Brian Haberlin

Brian Haberlin, Jay Anacleto

Geirrod Van Dyke

Delcourt

Contrebande

17 Mars 2021


15€95

9782413037828

Chronique

Après des années sans réelle menace occulte, Les Marqués - ces sorcières modernes recouvertes de tatouages qui sont autant de glyphes magiques - utilisent leurs pouvoirs de manière ludique et vivent comme des Rock Stars, jusqu'au jour où une nouvelle forme de magie hybride, terrifiante et destructrice, apparaît...

Elles vont devoir assumer pleinement leur rôle de protecteurs de l'humanité.
un bon album !


Les tourments de Liza
Marqués, planch du tome 1 © Delcourt / Hine / Haberlin / Anacleto / Van DykeSur les conseils d’une de ses amies, Saskia participe à un concours de dessin pour intégrer une école d’art…

Lorsqu’elle est convoquée par l’école, elle apprend qu’elle possède un don rare… S’ouvre alors à elle un monde de magie ancienne fonctionnant à l’aide de glyphes marquée sur la peau à l’instar des tatouages… Mais Liza, une marquée rebelle à l’autorité va graver sur elle des glyphes utilisant une magie hybride sombre et dangereuse qui allait la rendre aveugle… Chassée par ses pairs et dépossédé de ses glyphes, Liza va être recrutée par le programme militaire Stargate qui va lui proposer de participer à des expérimentations sur des soldats volontaires…

Sans le savoir, elle allait déclencher des évènements qui allaient bouleverser la micro-société des Marqués…


Difficile de ne pas être envoûté par cette somptueuse et intrigante couverture où l’on voit un contre-jour une femme dont le corps est couvert de tatouages alambiqués…

Marqués, planch du tome 1 © Delcourt / Hine / Haberlin / Anacleto / Van DykeEt les scénaristes savent s’y prendre pour entraîner le lecteur dans leur univers gothique et baroque avec ce concours de dessin qui allait bouleverser le destin de la jeune Saskia… Et les Marqués elles-même dont le passé est juste esquissé, s’avère être un groupe de sorcière moderne particulièrement intrigant, tant par la source de leur pouvoir que par leur désœuvrement actuel : n’ayant plus vraiment de luttes à mener contre des entités ténébreuses, elles utilisent leurs dons pour vivre une vie de rockstar en se consacrant uniquement à des choses superficielles… Mais le comportement inconséquent de l’une d’elle allait balayer leur quotidien et réveiller une menace ancienne que l’on croyait définitivement éradiquée…

Un récit fantastique plein de fureur et de magie…
Le scénario ne laisse que peu de répit aux personnages comme aux lecteurs et on se laisse entraîner par le rythme échevelé de l’ensemble qui prend racine dans les années noires grâce à la découverte d’artefacts nazis… La série semble être formatée pour les ados, ne serait-ce que par le personnage de Liza, rebelle à toute forme d’autorité qui peine à trouver sa place dans ce monde… S’ils ne sont pas inintéressant et nous réservent bien des surprises, dont une constituant un twist savoureux, les personnages manquent néanmoins un peu de consistance pour qu’on adhère totalement à leur aventure écrite à quatre mains par David Hine et Brian Haberlin… Pourtant, la structure originale du récit, qui nous laisse croire que Saskia en sera l’héroïne, n’en reste pas moins originale et alambiquée…

Graphiquement, l’histoire s’avère parfaitement maîtrisée… Le déluge d’effets visuels et pyrotechniques est impressionnant alors que le découpage cinématographique retranscrit avec force l’intensité des nombreuses scènes d’action… Marqués, planch du tome 1 © Delcourt / Hine / Haberlin / Anacleto / Van DykeDifficile de ne pas être impressionné par la façon dont Brian Haberlin et Jay Anacleto donnent corps à cette étrange et envoûtante magie de façon très convaincante, jouant avec les ombres et les lumières qui symbolisent celle du bien contre le mal…

David Hine, Brian Haberlin et Jay Anacleto nous entraînent dans un univers fantastique très rock & roll…

Si le récit s’inscrit dans une veine classique inspirée de la culture pop, le cercle des Marqués, sorcières modernes sensées protéger l’humanité contre des forces ténébreuses mais se retrouvant désœuvrées faute d’adversaires, est pour le moins originales… Impressionnant graphiquement, le scénario, mené tambour battant, ne laisse que peu de répit lecteur, ni aux personnages qui n’ont pas le temps de souffler un instant… Haut en couleur, le final est peut-être un brin abrupt bien qu’un twist inattendu le rende plutôt bluffant…

Sans doute faudra-t-il attendre le second tome de la série pour voir où les scénaristes veulent mener leur barque… Mais le fait est qu’ils ont avec ce premier tome posées les bases d’un univers gothique et original…


- C’est quoi cet endroit ? Vous faites quoi ici ?
- On ne peut rien te dire, tant que tu n’as pas décidé de nous rejoindre.
- Je peux y réfléchir un peu ?
- Tu n’en as pas besoin, n’est-ce pas ?dialogue entre Saskia et Mavin

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...