Haut de page.

un destin sans retour
Herr Doktor (intégrale)



Fiche descriptive

Histoire

Herr Doktor (intégrale)

Tome 1

Jean-François Vivier

Denoël

Anna, Joël Costes

Plein Vent

21 Avril 2021


19€90

9782492547003

Chronique
un destin sans retour
Un homme bon

1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Élisabeth, est juive. Lors de l'invasion allemande, il l'envoie à Paris avec leur fille. Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de force sur le front de l'Est.

Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu'à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d'un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révèlera étroite afin de rester humain dans l'inhumanité.
un excellent album!


Un homme bon
Herr Doktor, planche de l'album © Plein Vent / Denoël / Vivier / Costes / AnnaStrasbourg, juillet 1940. Démobilisé après la cinglante défaite française, le jeune médecin Martin Wisenfall retrouve sa femme, de confession juive, et sa fille… Avant que l’Alsace ne soit rattachée au Reich et afin de mettre les siens à l’abris, il envoie sa famille à Paris et rouvre son cabinet médical… De longs mois s’écoule, presque paisiblement…

Mais les malheurs de la guerre devaient se rappeler à eux… Ne parvenant pas à sauver un soldat allemand mortellement blessé, il se voit se voit incorporé de force dans une division SS et envoyé combattre sur le front de l’Est… Lorsqu’il reviendra, il apprendra que durant la tristement célèbre Rafle du Vélodrome d'Hiver sa femme a été arrêtée et déportée, leur petite fille ayant pu être sauvée par l’intervention d’un gendarme pourtant pétainiste…

Quelque temps après, il est contacté par la résistance allemande…


Herr Doktor, planche de l'album © Plein Vent / Denoël / Vivier / Costes / Anna
une étincelle d’humanité au cœur des ténèbres…
Près de six années après la publication du tome 1 et après une campagne de financement couronnée de succès, voici donc la suite de la tragique histoire d’Herr Doktor qui nous est proposé ici dans sa version intégrale…

Le récit de Jean-François Vivier nous entraîne avec force dans les années noires de l’occupation, revenant sur un épisode de la guerre méconnu des « français de l’intérieur » : l’incorporation de force de soldats alsaciens (devenus allemand du fait de l’annexion) dans l’armée allemande… Et ces « malgré nous » devinrent même parfois, contraints et forcés, membre de la sinistre Waffen SS ! Pour son malheur, le docteur Martin Wisenfall est de ceux-là…

Dans la première partie, le scénariste nous raconte le quotidien d’une famille emporté par le vent de l’histoire et la tourmente de la guerre… Un chef de famille incorporé de force, une mère déportée et une petite fille tourmentée, contrainte de quitter ses parents pour espérer survivre… Loin d’être manichéens, les personnages de l’histoire s‘avèrent nuancés et donc particulièrement crédibles… Il y a ce gendarme, fervent pétainiste qui allait risquer sa vie et sa carrière pour sauver une petite fille juive… Herr Doktor, planche de l'album © Plein Vent / Denoël / Vivier / Costes / AnnaCette vieille dame russe qui a connu l’horreur et tente de survivre… Cet aumônier qui propose de suivre une autre voie que celle de la peste ou du choléra… Et ce docteur dont le serment d’Hippocrate allait être mis à rude épreuve lorsqu’il s’agira de sauver la vie d’un sinistre salopard…
La seconde partie prend un tournent inattendu, alors que Martin Wisenfall, comprenant qu’il ne pouvait humainement se contenter de subir les évènements et voir les nazis semer la mort et la désolation, allait entrer en résistance… Son action allait le conduire au cœur des Alpes Bavaroise, au Berghof dans le but d’approcher et de tuer Hitler… Pour se faire, il allait s’approcher d’Eva Braun jusqu’à devenir son intime…

Sobre et bougrement efficace, le dessin de Denoël nous entraîne avec force dans une Europe en guerre. S’inscrivant dans une veine classique, son trait réaliste donne vie à une jolie galerie de personnages dont il parvient avec art à faire ressortir l’humanité. Le travail de colorisation réalisé par Joël Costes sur la seconde partie s’inscrit dans l’esprit de celles d’Anna qui signait celle de la première, assurant l’homogénéité de l’ensemble…
Herr Doktor, planche de l'album © Plein Vent / Denoël / Vivier / Costes / Anna
Avec Un destin sans retour, Jean-François Vivier et Denoël achèvent leur saisissant récit se déroulant dans les années noires de l’occupation…

Alors que souffle le vent de l’histoire, le docteur Martin Wisenfall, jeune médecin, est in-corporé de force dans l’armée allemande tandis que sa femme, de confession juive, allait faire partie des juifs arrêtés lors de la rafle du Vel' d'Hiv'. Ne pouvant rester inactif, il allait se retrouver au cœur d’un des tournants de la guerre…

S’achevant au cœur d’un Berlin en ruine, le scénario qui entraîne Herr Doktor sur un chemin sans retour s’avère entraînant et plein de surprises… et sa chute, glaçante mais logique, s’avère aussi implacable qu’efficace…


- Le Petit Père des Peuples a voulu mâter les koulakes… Il a bien réussi ceci dit…
- Quelle merveilleuse époque vivons-nous !
- Vous savez quand nous sommes arrivés ici à l’été 44, beaucoup nous ont pris pour des libérateurs. Nous allions renverser le monstre Staline. Mais les espoirs ont été vite refroidis. Pour notre Führer bien aimé, les slaves ont rang d’esclaves. Bref aux persécutions staliniennes ont succédé les exactions hitlériennes…
- Le choix entre la peste et le choléra.
- Je peux peut-être vous proposer une troisième voie…dialogue entre l’aumônier et Martin Wisenfall

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.