Haut de page.

Le mariage Bensoussan
Les frères Rubinstein



Fiche descriptive

Histoire

Les frères Rubinstein

Tome 3

Luc Brunschwig

Etienne Le Roux, Loic Chevallier

Elvire De Cock

Delcourt

Histoire & Histoires

02 Juin 2021


15€95

9782413023913

Chroniques
Shabbat Shalom
Le rêve des Rubinstein
Le mariage Bensoussan
La symphonie des sentiments
Un pacte avec Satan
le chêne et le roseau

1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ?

Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...
un chef d'oeuvre!


La symphonie des sentiments
Les frères Rubinstein, planche du tome 3 © Delcourt / Le Roux / Chevalier / Brunschwig / de Cook1943. Après s’être distingué comme coiffeur dans le camp de Sobibor, un officier SS offre à Moïse Rubinstein l’opportunité de choisir un des prisonniers pour le seconder dans sa tâche… Parmi les six candidats, il ne va pour en sauver qu’un, condamnant les autres à une mort certaine… Comment faire un tel choix ? D’autant que faire des choix n’a jamais été le fort de Moïse…

Sept ans plus tôt, le plus jeunes des frères Rubinstein était l’élève le plus brillant du Lycée Henri IV et était confronté à un autre choix tout aussi cornélien dans une France qui s’abandonnait glissait peu à peu vers l’antisémitisme… Son frère, Salomon, qui s’était livré à la police pour permettre à Moïse de poursuivre ses brillantes études, s’est évadé de la colonie pénitentiaire où il a passé plusieurs années. Tous deux se retrouvent chez Bensoussan qui s’apprête à célébrer les fiançailles de sa fille…


Une fresque familiale aventureuse et historique entraînante
Après leur saisissante Mémoire dans les Poches, le tandem formé par Luc Brunschwig et Etienne Le Roux s’est reformé pour signer une saga familiale entraînante et captivante qui nous conte le destin de deux frangins dans une Europe qui a entamé sa lente mais inexorable marche vers la guerre…

Les frères Rubinstein, planche du tome 3 © Delcourt / Le Roux / Chevalier / Brunschwig / de CookL’un, Salomon, passionné par le septième art, est exubérant, débrouillard, beau parleur et résolument optimiste. L’autre, Moïse, est intelligent, anxieux et indécis. Polonais d’origine modeste, ils sont juifs… Mais ce qui n’était jusqu’alors qu’une des composantes de leur personnalité et de leur histoire va prendre, au fil du temps, une importance de plus en plus déterminante, conditionnant leur avenir…

Le talent de scénariste de Luc Brunschwig n’est plus à démontrer. Il fait clairement partie des auteurs inspirés dont on suit chaque série avec le plus vif intérêt. Difficile de ne pas être une fois de plus bluffé par sa formidable capacité à donner vie à des personnages complexes et cohérents qu’il fait évoluer dans un background foisonnant savamment retranscrit… Ces frères Rubinstein, suffisent à démontrer quel formidable conteur il est ! Car la structure même de son récit s’avère en elle-même remarquable. Il aurait pu se contenter de nous raconter l’histoire dans l’ordre chronologique, alternant les péripéties de façon classique. Les frères Rubinstein, planche du tome 3 © Delcourt / Le Roux / Chevalier / Brunschwig / de CookMais il a choisi la difficulté avec un « montage » virtuose qui nous entraîne dans de multiples récits enchâssés les uns dans les autres qui se complètent et s‘éclairent mutuellement. Parfaitement maîtrisée, cette narration alternée joue avec les nerfs du lecteur, soufflant le chaud et le froid, faisant se succéder des scènes lourdes de tension, telle les insoutenables épisodes se déroulant à Sobibor, et des scènes légères et burlesques où l’on retrouve Salomon dans ses œuvres… Mais l’heure est néanmoins à la gravité et si l’aîné des frères Rubinstein reste fidèle à lui-même, Moïse se durcit dans l’adversité, montrant un nouveau visage froidement inquiétant.

Etienne Le Roux fait comme de coutume un travail remarquable, reconstituant avec un soucis du détail confondant les décors des différentes époques et y faisant évoluer des personnages attachants que l’on voit subtilement évoluer avec le temps. A la manière d’un cinéaste, le dessinateur joue avec art avec les plans et les cadrages pour servir au mieux l’action et renforcer la dramaturgie de l’histoire. L’encrage souple et élégant de Loïc Chevallier et les somptueuses couleurs de l’impressionnante Elvire de Cook achèvent de faire de ces Frères Rubinstein un album magnifique et envoûtant.

Les frères Rubinstein, planche du tome 3 © Delcourt / Le Roux / Chevalier / Brunschwig / de CookAvec le Mariage Nensoussan, Luc Brunschwig continue sa fresque familiale et historique qui retrace le destin le destin peu commun de deux frères que tout oppose et qui vont être entraînés par le vent glacial de l’histoire…

Comme de coutume, ses récits croisés sont orchestrés avec maestria, impulsant un rythme soutenu à cet album écartelé entre plusieurs époques qui se complètent et s’éclairent mutuellement. Porté par des personnages complexe et remarquablement bien écrits qui évoluent subtilement au fil du temps, des dialogues ciselés, des situations tragiques ou rocambolesques et un dessin plein de vie sublimé par l’encrage délicat de Loïc Chevalier et les somptueuses couleurs d’Elvire de Cook, cette saga familiale tragiquement réaliste dépeint avec gravité les années sombres qui précédèrent l’embrasement de l’Europe et du monde…

Alternant drame et comédie, Les frères Rubinstein forment un récit d’aventure historique entraînant et édifiant dont on ne peut qu’attendre la suite avec impatience…


- Maintenant, parle-moi ! Je vux savoir pourquoi tu t’es évadé ?
- Je peux pas te le dire, Mo ! Ça ne te plairait pas ! Mais si j’avais pu faire autrement… je l’aurais fait ! C’était une question de vie ou de mort…dialogue entre Salomon et Moïse
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.