Haut de page.

Even
Even



Fiche descriptive

Anticipation

Zidrou

Alexeï Kispredilov

Alexeï Kispredilov

Delcourt

Hors Collection

9 juin 2021


18€95

9782413013266

Chronique

Dans un monde où la ségrégation n'est plus raciale ni religieuse mais esthétique - les beaux d'un côté, les moches de l'autre - l'Erospital du Dr. Sidibe devient le théâtre d'une enquête menée par la journaliste Seymour.

EvEN traite de thérapie sexuelle, du contrôle de l'intime par l'autorité. Mais il constitue avant tout une histoire d'amour, amours brisés ou impossibles... mais amour toujours.
un bon album !


Fantasmes inavouables
Even, planche de l'abum © Delcourt / Kispredilov / ZidrouDans un futur proche, la ségrégation n’est plus raciale, religieuse ou financière : elle est esthétique. Hommes et femmes se divisent en deux catégories : les beaux, les Swiiits, d’un côté, qui occupe des places enviables, et les laids, les Ugly, relégués à des tâches ingrates sans qu’il ne soit tenu compte de leurs capacités ou aptitudes, juste de leur ADN…

Informé par un appel anonyme, la journaliste d’investigation Ann Seymour va chercher à enquêter sur l’EvEN, l’Erospital du Dr Sidibe, organisme quasi gouvernemental qui reçoit des Swiiits pour des thérapies sexuelles et virtuelles parfois imposées et qui a la main mise sur l’intimité de nombreux individus…

Mais les murs de l’établissement ultra moderne cachent peut-être de bien sombres secrets…


un album dystopique surprenant et déstabilisant
S’appuyant sur les travers de nos sociétés contemporaines, telle la dictature de la beauté ou encore celle de la recherche du plaisir, le talentueux Zidrou tisse un récit d’anticipation aussi surprenant que déstabilisant.

Even, planche de l'abum © Delcourt / Kispredilov / ZidrouLe découpage de l’album est particulièrement déroutant. Tout commence par un spot publicitaire pour l’Erospital du Dr Sidibe qui vante comme il se doit les mérites des soins prodigués dans cet étrange établissement. Viennent ensuite plusieurs scènes où l’on suit des patients qui, contraints ou volontaires, suivent cette étrange thérapie… Peu à peu, ce récit morcelé façon puzzle se resserre autour de Meghan, une Ugly qui fait le ménage dans cet établissement luxueux et avant-gardiste… Après l’avoir suivi sur son lieu de travail, en arrière-plan du récit, comme si elle faisait partie des meubles, et découvert ses penchants inavouables, le lecteur la suit chez elle et découvre sa petite famille… L’occasion pour le scénariste de tourner la hallebarde dans la plaie et de pointer l’injustice de cette société, montrant de façon déchirante comment les différents membres de la famille vivent leur ostracisme. Un jour, elle décide d’entrer en contact avec un jeune Swiiit dont la femme fut à l’origine d’Even et qui s’est suicidé quelques mois auparavant… Ses révélations glaçantes font subtilement basculer le récit dans le polar… A moins que les choses ne soient bien plus tourmentées encore qu’il n’y parait… Par certains aspects, ce récit d’anticipation explore des thématiques que le scénariste avait déjà abordé, non sans brio dans son Bouffon dessiné par le talentueux Francis Porcel…

Pour mettre en image ce récit futuriste, Zidrou retrouve Alexeï Kispredilov avec qui il avait signé Rosko, formidable polar dystopique. Le dessinateur signe des dessins anguleux qui confèrent d’emblée une identité forte alors que son usage subtil des masses noires structure ses cases et ses planches. Sa colorisation radicale accentue avec art le malaise distillé par le récit de Zidrou, de même que les scènes de sexe, d’une froide crudité, presque clinique. Son travail sur les personnages en général et sur Meghan en particulier s’avère impressionnant… Even, planche de l'abum © Delcourt / Kispredilov / ZidrouIl retranscrit les émotions qui assaillent Meghan lors de scènes particulièrement dures avec une remarquable acuité, telle où sa fille lui demande, non sans angoisse, si est moche, elle aussi…

Pour cette série d’anticipation dont l’ambiance étouffante n’est pas sans évoquer un épisode de Black Mirror, Zidrou retrouve l’impressionnant Alexeï Kispredilov avec qui il avait signé l’impressionnant Rosko, un autre récit d’anticipation glaçant… Le dessin très particulier de l’artiste et sa mise en couleur aussi surprenante qu’efficace rendent l’album plus troublant encore…

S’appuyant sur la dictature du beau qui gangrène nos sociétés, le scénariste tisse un récit glaçant et déstabilisant, décrivant une société intrusive qui contrôle les désirs les moins avouables de ses citoyens… Mais à travers cette fable dystopique implacable, Zidrou nous interroge sur l’amour véritable dont on peut, à l’issue de cette lecture, légitimement se demander s’il existe seulement…

Even est un récit aussi glaçant que sombre et tourmenté…


- Quel genre d’anecdote croustillante concernant l’un de mes patients désirez-vous entendre ?
- Je crois percevoir dans cette réflexion comme une pointe d’amertume…
- La seule chose qui vous intéresse, vous, les journalistes, c’est un titre qui… éjacule au visage des mouches à caca qui vous servent d’audience, voilà pourquoi !
- Vous critiquez ma profession mais vous-même, docteur, que faites-vous d’autre si ce n’est pénétrer dans l’intimité des gens ?dialogue entre le Docteur Sidibe et Ann Seymour

Carabin



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.