Haut de page.

Texas Blood #1
Texas Blood



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Texas Blood

Tome 1

Chris Condon

Jacob Phillips

Jacob Phillips

Delcourt

Contrebande

23 Juin 2021


15€95

9782413042525

Chronique
Texas Blood #1
Texas’s rules

Joe Bob Coates est le shérif vieillissant du comté d'Ambrose au Texas. Il n'est pas loin de raccrocher quand le chaos se déchaîne autour de lui, à la suite de la mort mystérieuse d'un petit voyou local.

La tension monte encore d'un cran lorsque le frère du défunt refait irruption en ville après bien des années...
un excellent album!


Texas’s rules
Texas Blood, planche du tome 1 © Delcourt / Phillips / CondonApprenant que la mort son frère, Travis, Randall décide de revenir dans le comté d’Ambrose, au Texas, dans la bourgade où il a passé son enfance mais refuse que sa compagne viennent avec lui. Préférant éviter de remuer un passé trop douloureux, il décide de dormir à l’hôtel plutôt que dans la maison familiale, chargées de mauvais souvenirs…

Son frangin était une petite frappe qui ne s’est pas fait que des amis et frayait avec Kutner, un trafiquant local… Quand Joe Bob Coates, le shérif vieillissant, lui apprend qu’il a été assassiné, Randall perd un peu pied… La tension monte d’un cran quand un homme de main de Kutner l’invite, flingue à la main, à le suivre pour rencontrer son patron… Pour Randall, ça ne fait pas un plis, c’est lui qui a butté son frère… Comme si les choses n’étaient pas assez compliquées, faisant fi de sa demande, sa compagne décide de le rejoindre pour le soutenir… Et c’est peu dire qu’elle débarque au pire des moments…


un polar poisseux dans le Texas profond
Chapitre après chapitre, les auteurs installent un climat poisseux et oppressant. Très cinématographique, la narration nous entraîne à chaque séquence un plus plus loin dans le glauque et le sordide…

Texas Blood, planche du tome 1 © Delcourt / Phillips / CondonSi l’atmosphère rurale du Texas profond est joliment retranscrite, ce sont vraiment les personnages ciselés qui portent l’intrigue, à commencer par ce shérif en fin de carrière qui s’avère particulièrement attachant… Pleine de tendresse et de complicité, sa relation avec sa femme est joliment retranscrite et le mauvais présentiment qui l’assaille n’en est que plus oppressant encore. Le personnage de Randy, autour duquel s’articule l’intrigue principale, s’avère particulièrement tourmenté. On sent combien cela lui pèse de revenir dans ce Texas où il sait que l’attendent les fantômes de son passé, prêts à ressurgir pour venir le hanter… On le sent perdre pied et sombrer, entraîné qu’il est par le poids des remords et des regrets qui l’étouffent.

Si le récit concocté par Jacob Condon s’avère immersif et oppressant, le formidable travail de Jacob Phillips le met joliment en musique… Le nom de Phillips n’est pas inconnu des amateurs de comics… On l’associe somptueux et crépusculaire polar Fondu Noir ou le sombre et cynique Criminal que Sean Phillips signe avec son complice, l’inénarrable scénariste Ed Brubaker… Mais le Phillips dont on parle est Jacob, le fils de Sean… On avait déjà pu découvrir ses talents de coloriste sur des séries dessinées par son paternel… Et le fait est que le gamin, quelques années au compteur tout de même, marche dans les pas de son père, nous proposant des planches savamment composées qui posent avec art cette ambiance poisseuse qui baigne ce polar implacable et sanglant… Texas Blood, planche du tome 1 © Delcourt / Phillips / CondonSon découpage impulse un rythme délicieusement lancinant au récit alors que ses couleurs sont toujours aussi impressionnants, entrant subtilement en résonnance avec les émotions des différents protagonistes du récit… Oppressante autant qu’intrigante, la couverture fait montre de ses talents…


Ce premier tome de Texas Blood nous entraîne au cœur du Texas profond pour un polar poisseux et sombrement tortueux…

Dans le comté d’Ambrose, la mort d’une petite frappe détestée par tous va contraindre son frère de revenir en ces lieux reculés pour se confronter aux fantômes de son passé… Son retour sera l’amorce d’une série d’actes violent que le shérif vieillissant va tenter d’élucider…

Construit comme un long métrage, porté par des personnages complexes et tourmentés et mis en image par l’impressionnant Jacob Phillips (fils du célèbre Sean), qui, en plus d’être un coloriste émérite, s’avère être un dessinateur particulièrement talentueux, ce premier opus de Texas Blood nous donne l’envie furieuse de rester quelques temps dans le coin, où l’on devine qu’il trame bien des drames sanglants…


- Tu n’es pas obligé d’y aller seul.
- Il n’y a personne d’autre. Rien que moi. Moi et un cadavre. Et je… Enfin… Ecoute, je n’attends pas de toi que tu comprennes. Ou que tu me pardonnes. Mais je…
- Comment ça, te pardonner ?
- Ben… C’est-à-dire que tu ne sais pas comment c’est là-bas.
- Je suis déjà allé au Texas. J’ai failli y vivre.
- Je ne vais pas à Austin, chérie.
- N’empêche…
- C’est un autre pays. Un autre… monde. Avec d’autres règles.dialogue entre Randall et Marsha

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...