Haut de page.

Saison 2 - Le berger [3/3]
Nobody



Fiche descriptive

Policier

Nobody

Tome 7

Christian De Metter

Christian De Metter

Christian De Metter

Soleil

Noctambule

25 Août 2021


17€95

9782302095076

Chroniques
No Body, saison 1, épisode 1/4 : le Soldat Inconnu
Wait until the war is over (*)
No Body, Saison 1, épisode 2/4: Rouler avec le diable
Riders on the storm (*)
No Body, Saison 1, épisode 3/4: entre le ciel et l'enfer
Purgatoire
No Body, Saison 1, épisode 4/4:La spirale de dante
Dans l’enfer de Dante
Nobody, saison 2, épisode 1/3: L'Agneau
Les secrets de l’inspecteur Sordi
Saison 2 - Les loups [2/3]
Un polar sombre et ciselé
Saison 2 - Le berger [3/3]
Un polar sombre mais brillant

Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au cœur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine.

Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver... Dans cet ultime épisode, la piste menant à la jeune Gloria semble s'éclaircir, mais un « nettoyeur » a une longueur d'avance sur la police...
un chef d'oeuvre!


Un polar sombre mais brillant
Nobody, saison 2, planche du tome 3 © Soleil / De MetterItalie, 1974… Un commando bien informé enlève en plein jour Gloria, fille d’un riche industriel italien et fille d’un juge d’instruction enquêtant sur le terrorisme. Dans leur prison, des détenus réclament une télé pour pouvoir suivre le derby sans savoir que d’autres choses se jouent sur le terrain : un joueur doit remettre la rançon aux ravisseurs de la gamine… C’est du moins ce que pensent le commissaire Sordi et ses hommes. Ils parviennent à arrêter l’homme venu récupérer l’argent, un photographe qui prétend n’avoir aucun lien avec l’enlèvement…

De son côté, Gloria a échappé à ses ravisseurs qui s’efforcent de faire croire qu’elle est toujours sous leur bonne garde… tout en tentant désespérément de la retrouver. Elle a trouvé refuge chez un berger qui vit seul dans les montagnes et lui parle de son passé de résistant pendant la dernière guerre.

Victime d’un malaise, Sordi est attendu à la sortie de l’hôpital par un homme armé… Un pan de son obscur passé refait alors surface…


Nobody, saison 2, planche du tome 3 © Soleil / De Metter
Un polar sombre et tortueux superbement orchestré par l’un des maîtres du genre
Ecrire le synopsis de cette série relève de la gageure tant elle se compose de multiples intrigues qui s’enchevêtrent de façon inextricable, chacune mettant en scène des personnages fascinants et tragiquement humains dont chacun porte en lui une indicible part d’ombre qui se révèle au fil de l’intrigue…

Au fil de roman graphique, on apprend à les connaître, à connaître leur famille et la façon dont il s’intègre dans le paysage complexe et tourmenté de l’Italie des années de plomb dont l’auteur nous esquisse un saisissant portrait… Car si le contexte politique innerve chacun des destins de façon saisissante, et si chaque protagoniste s’intègre, à sa façon, dans la trame générale, nombreux sont ceux qui gardent un cadavre dans leur placard, source de bien des tracas et de bien des tourments… Chacun des éléments distillés par l’auteur depuis le premier tome trouve sa justification et sa juste place dans la toile d’ensemble… En chef d’orchestre émérite, Christian De Metter a composé un récit tout à la fois captivant dense et complexe à partir de fils narratifs qui, pris séparément, s’avèrent pourtant d’une simplicité quasi biblique. Nobody, saison 2, planche du tome 3 © Soleil / De MetterMais c’est la façon dont il tisse les fils entre eux qui s’avère tout aussi fascinante que vertigineuse…

Mais si le récit est remarquablement bien construit, il est d’autant plus immersif qu’il est porté par un dessin époustouflant au style reconnaissable et parfaitement maîtrisé. Rehaussé par des couleurs somptueuses qui posent avec maestria une ambiance délicieusement oppressante, le trait nerveux de Christian De Metter est une petite merveille de justesse et d’efficacité. Son approche graphique permet de mettre en lumière (et en ombres !) l’ambiguïté de chacun de ses personnages alors que son découpage est une mécanique de précision parfaitement huilée qui, jouant avec maestria de l’ellipse, du suspens et de l’angoisse, renforce avec art la dramaturgie du récit… Difficile de ne pas être bluffé par la saisissante capacité de l’artiste nous immerger au cœur de son histoire et ce dès la couverture, par ailleurs superbement maquettée, qui opère comme un formidable teasing dont chacun des éléments prend tout son sens au fil de la lecture… Ajoutons à cela des dialogues ciselés et percutants et vous obtenez un chef d’œuvre du polar en bande-dessinée…

Nobody, saison 2, planche du tome 3 © Soleil / De MetterDans la lignée du True Detective de Nic Pizzolatto, Christian De Metter signe un formidable polar poisseux, complexe, délicieusement alambiqué et particulièrement bien ficelé…

Récit choral orchestré de main de maître, son triptyque nous entraîne dans l’Italie des années de plomb à la suite de personnages tourmenté remarquablement bien écrits qui sont mis en scène avec une précision et une efficacité diabolique. L’auteur maîtrise parfaitement les codes du genre avec une approche graphique très cinématographique… et ce troisième tome est tout juste brillant… Chacun des éléments disséminés dans les trois tomes trouvent avec le Berger sa justification et sa raison d’être.

Au même-tire que la première saison qui nous trouvait sa conclusion dans une Amérique post onze septembre, cette trilogie italienne est tout juste magistrale… Nobody est indéniablement une série incontournable pour tout amateur de polar noir…


- Te voilà enfin.
- Vingt et un ans que j’attends ce moment !
- En fait, t’arrives un peu tard.
- Ah bon ? T’est déjà mort ?
- En tout cas celui que tu as connu, le p’tit Gianni, lui, il est mort.
- Les remords l’ont rongé.
- Peut-être. Ou plutôt les regrets.dialogue entre le commissaire Sordi et un inconnu menaçant

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.