Haut de page.

La Ferme des Animaux
La Ferme des Animaux



Fiche descriptive

Roman Graphique

L'Hermenier (d'après le roman de George Orwell

Thomas Labourot

Diego L. Parada

Jungle

Jungle Pépites

26 août 2021


14€95

9782822233699

Chronique

L'histoire se passe dans une ferme d'Angleterre. Les animaux de la ferme, exploités par les hommes, décident de se révolter et de chasser les fermiers.

Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes. Puis, l'intellectuel Boule de Neige finit par être chassé par son rival Napoléon, qui fait de lui un traître, et mène la ferme d'une main de fer.

Finalement, la vie pour les animaux est encore plus dure que du temps de l'homme; le roman se finit d'ailleurs par le constat suivant: il est devenu impossible de distinguer les cochons des hommes.
un excellent album!


De ce qu’il advient des révolutions
La Ferme des Animaux, planche de l'album © Jungle / Labourot / L'Hermenier / L. PradaSe sachant mourant, Sage l’ancien adresse un dernier message aux animaux de la ferme : toute leur courte vie durant, ils triment comme des forçat et le fruit de leur travail ne profite qu’aux hommes qui les exploitent sans vergogne. Sage disparu, les animaux de la ferme mettent en fuite leur fermier et, sous la houlette de Boule de Neige et de Napoléon, s’organisent da façon rationnelle pour relancer la production…

Mais bien vite des tensions entre les deux leaders se font jour et Napoléon prend l’ascendant, contraignant Boule de Neige à l’exil. Les lois établies ne cessent d’être bafouée par le nouveau leader qui n’hésite pas à les modifier pour justifier son action.

Mené d’une poigne de fer par Napoléon, le sort des animaux ne s’améliore guère. Pire ! Il va de mal en pis tant et si bien que certains osent remettre en cause l’action de Napoléon… Qui ne manque pas d’user de violence pour débarrasser des traîtres à la cause animale tout en développant le culte de la personnalité et en se dotant d’une propagande efficace.


un conte animalier dystopique et satyrique
Ecrit en 1944, la Ferme des Animaux use du registre de la fable animalière satyrique pour dénoncer la révolution d’octobre et ses tragiques conséquences sur le peuple russe. Les lecteurs attentifs comprendront rapidement que Sage l’Ancien n’est autre que Karl Marx, que Staline se cache derrière le tyrannique Napoléon qui trahit sans vergogne les idéaux de la révolution et que Boule-de-Neige figure Léon Trotski, penseur et intellectuel de la révolution dont Staline aura tôt fait de se débarrasser pour être le seul maître de l’URSS. La Ferme des Animaux, planche de l'album © Jungle / Labourot / L'Hermenier / L. PradaOn reconnaît en filigrane certains motifs de 1984, telle la réécriture de l’histoire pour qu’elle soit en tout temps conforme à la politique menée par le gouvernement ou la propagande mensongère dont abusera Big Brother…
Mais ce n’est pas tant la révolution en elle-même que dénonce Orwell avec cette fable dystopique que la remise aveugle entre les mains d’un seul du pouvoir décisionnel… Ce dernier se transformera alors en tyran qui s’impose, à grand renfort de violence, de propagande et d’exécutions sommaires…

Max l’Hermenier signe une remarquable adaptation de ce petit chef d’œuvre de Goerges Orwell qui s’intègre on ne peut mieux dans la jubilatoire collection Jungle Pépites. Une fois encore, l’album s’avère particulièrement élégant, avec cette couverture somptueuse réhaussée de dorures du plus bel effet. Le travail de Thomas Labourot est une petite merveille de dynamisme et d’expressivité. A l’instar de l’œuvre originelle, chacun de ses animaux devient, sous ses crayons, quasiment humain, acceptant souvent docilement le nouveau joug qu’on leur impose… soi-disant pour le bien commun. Les couleurs chatoyantes de Diego L. Parada sont au diapason de l’action : lumineuses lorsqu’éclate la révolution porteuse d’un avenir qui chante, et plus sombres lorsque la tyrannie de Napoléon se fait jour…La Ferme des Animaux, planche de l'album © Jungle / Labourot / L'Hermenier / L. Prada

Max l’Hermenier et Thomas Labourot s’emparent de la Ferme des Animaux, grand classique de Georges Orwell et de la littérature occidentale, pour en signer une adaptation accessible et dynamique.

Joliment édité dans la sympathique et bien nommée Jungle Pépites, cet album est superbement mis en image par le trait expressif de Thomas Labourot. Cette élégante édition sera l’occasion pour les jeunes générations de découvrir cette histoire mordante et lucide qui dénonce le totalitarisme et montre que si le capitalisme asservit l’homme, le communisme sans garde-fou ne vaut guère mieux.

Et, aussi et surtout qu’il ne faut pas signer un blanc-seing à un quelconque gouvernement et chercher à garder, en tout instant, son esprit critique et ne pas prendre ce que nous disent les politiques ou les médias pour argent comptant… Sous peine de subir bien des désillusions…


Je suis sûr que vous comprenez le sacrifice consenti par le camarade Napoléon à qui va incomber la tâche supplémentaire de diriger cette ferme. N’allez pas imaginer que gouverner soit une partie de plaisir ! Au contraire, c’est une lourde et écrasante responsabilité… L’égalité de tous les animaux est très importante, mais qu’arriverait-il si vous preniez de mauvaises décisions ?Brille-Babil

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.