Haut de page.

Le Labyrinthe et la Guerre
La Grande Peste



Fiche descriptive

Histoire

La Grande Peste

Tome 2

Cédric Simon, Eric Stalner

Eric Stalner

Claudia Palescandolo

Les Arènes

Les Arènes BD

23 Septembre 2021


20€

9791037504654

Chroniques

Dans le premier tome de La Grande Peste, Baldus et Alixe ont sillonné l'Italie du nord au sud pour échapper, l'un à la folie des hommes, l'autre à sa propre folie.

Enfin réunis, leur périple va maintenant les mener à travers une France ravagée par la maladie et la guerre de Cent Ans.

La course folle de Baldus et Alixe pour briser la malédiction dont ils se croient affligés les mènera tour à tour dans les souterrains du palais des papes en Avignon, dans les quartiers populeux et prospères de Strasbourg, jusqu'à la ville d'Ardres, proche de Calais, où ils seront les spectateurs d'une bataille épique opposant l'armée du roi de France, Philippe de Valois, aux troupes du roi Édouard III d'Angleterre.
un excellent album!


Celui qui le montait avait pour nom « la Mort »
La Grande Peste, planche du tome 2 © Les Arènes / Stalner / Simon / PalescandoloVoilà un an que Baldus et Alixe ont quitté l'Italie, traversant un royaume de France ravagé par la Grande Peste et la guerre de succession qui oppose l’Angleterre à la France.

Obsédés par la recherche du labyrinthe au cœur duquel le quatrième cavalier perdrait tous ses pouvoirs et pourrait être vaincu, ils sont traqués sans répits par le Seigneur Roland de Nerville, un chien de dieu mandaté par le Pape qui les croient responsable du fléau qui s’est abattu sur l’Europe. A Avignon , dans l’Enfer de la bibliothèque du Palais des Papes, Alixe exhume un grimoire rédigé par le moine Calustre et qui parle longuement du Quatrième Sceau de l’Apocalypse.

Alternant moments d’insouciance et de bonheur et crise de folie furieuse, leur quête les conduira de Strasbourg à Ardres, dans le nord du Royaume pour un final inattendu…


le souffle pestilentiel de la mort et le vent de la folie
Dans de pandémie que nous traversons, ce dytique écrit à quatre mains par Cédric Simon et Eric Stalner nous entraînant dans une Europe ravagée par un indicible fléau prend un relief tout particulier…

La Grande Peste, planche du tome 2 © Les Arènes / Stalner / Simon / PalescandoloSa force est de mêler récit d’aventure épique, grand histoire, mystique chrétienne et croyances de façon inextricable… Lancés dans un road-movie médiéval à travers un royaume de France déchirée par la guerre et décimée par la Peste, les personnages de Baldus et d’Alixe s’avèrent tout à la fois originaux et tourmentés. L’une fuit la folie furieuse des hommes dont elle a été victime, désireux qu’ils étaient de trouver un responsable au fléau qui les frappaient. Le second est persuadé d’être à l’origine du mal qui ravage son temps et sa psyché tourmentée, abreuvée de mystique chrétienne, est persuadé d’être le Quatrième Cavalier de l’Apocalypse, incarnation de la mort et la pestilence. Au fil des pages, alors qu’Alixe cherche à le tempérer, les crises de Baldus se font de plus en plus fréquente, le faisant entrer dans une rage sanglante et meurtrière … Tôt ou tard, il devra affronter le démon qui le hante… La fin de l’album, tout à la fois grandiose, romantique et tragique… tout en portant en elle les germes de l’espoir de l’avènement d’un monde meilleur…

Jusqu’au bout de la folie
Ll’album est complété par des doubles pages figurant des cartes présentant le monde connu, l’arrivée de la peste ou sa tragique expansion…

La Grande Peste, planche du tome 2 © Les Arènes / Stalner / Simon / PalescandoloReconnaissable entre mille, le style romanesque d’Eric Stalner fait une fois de plus merveille. Ses visuels, sublimés par les subtiles couleurs de Claudia Palescandolo, s’étalant parfois sur une double page, sont tout juste somptueux et instaurent cette atmosphère oppressante qui devait alors régner sur l’Europe, bien que l’histoire nous entraîne dans un moyen-âge plus fantasmé s’inspirant des représentations que l’on se fait de l’époque. La mort et les ténèbres semblent marcher dans les pas de Baldus et Alixe, voir même les précéder… Le découpage ciselé du dessinateur met en images avec efficacité les scènes d’action et plus encore celles de combats dont la fréquence et l’intensité vont crescendo. Mais plus encore, il donne corps à la folie qui s’empare du jeune homme et retranscrit avec force la haine et la colère qui se répandent en lui, lui faisant perdre toute raison et tout discernement…

Pour finir, on ne peut que saluer le remarquable travail réalisé par l’artiste sur la couverture qui se doit d’être regardé en vis-à-vis de celle du premier tome, puisqu’elle représente la même scène, alors que le temps a passé et peut-être repris tous ses droits… Quant au miroir, on prétendait au moyen-âge que les démons s’y réfugiaient et que les briser libérait les mauvais esprits, désormais libre de perpétrer leurs sinistres méfaits… La Grande Peste, planche du tome 2 © Les Arènes / Stalner / Simon / PalescandoloA moins que, brisé, il ne symbolise ce double maléfique dont on s’est débarrassé…

Avec le Labyrinthe et la Guerre, Cédric Simon et Eric Stalner referment leur sombre diptyque qui entraîne de jeunes gens dans une Europe ravagée par la Peste et une guerre qui devait durer cent ans… Alixe fuit la folie du monde alors que Baldus est hanté par sa propre démence, rongé par le remord de se croire responsable de l’arrivée du Fléau en occident.

Somptueusement mis en image par les talents conjugués du dessinateur et de la coloriste, Claudia Palescandolo, le récit mêle petite et grande histoire, baignant le tout de mystique chrétienne et ancrant ce faisant l’histoire dans son époque. Balayée par un vent de folie, l’album s’achève sur une note grandiose et tragiquement romanesque qui porte néanmoins en elle l’espoir d’un monde d’après…

Prenant un relief tout particulier en cette période de pandémie, cette Grande Peste est un diptyque historique et mystique particulièrement envoûtant…


- Mon père, je suis ici pour une raison précise.
- De quoi s’agit-il ?
- J’ai à vous entretenir au sujet d’un de vos frères qui vécut ici durant le VIIIe siècle. Un certain Calustre.
- ?! Calustre ?
- Laissez-moi vous montrer quelque chose. Cet objet vous est-il familier ?
- … Je… Laissez-moi consulter mes frères.dialogue entre Baldus et un moine


(*) Extrait de l’Apocalypse de Jean
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...