Haut de page.

Les deux châteaux
N.E.O



Fiche descriptive

Anticipation

N.E.O

Tome 2

Maxe L'Hermenier (d'après le roman de Michel Bussi)

Djet

Djet

Jungle

21 Octobre 2021


14€95

9782822233774

Chroniques
La chute du soleil de fer
La guerre des clans aura-t-elle lieu ?
Les deux châteaux
Révélation(s)

La tribu du Tipi et celle du château sont enfin réunies. Seuls quelques enfants ont choisi de partir vivre en marge avec Mordélia.

Les ados décident alors de se lancer dans une expédition, en la mer, dans l'espoir de trouver d'autres enfants ayant survécu au Nuage. Mais Zyzo et Chrysanthe découvrent un livre susceptible de bouleverser l'entente toute nouvelle entre les deux clans...
un excellent album!


Révélation(s)
N.E.O., planche du tome 2 © Jungle / Djet / Maxe L'HermenierAprès avoir frôlé la guerre, la tribu du Tipi et celle du Château sont enfin réunies. Seuls une poignée d’enfants ont choisi de partir vivre en marge avec Mordélia qu’ils considèrent comme une déesse. A l’instigation d’Ogénor, conseiller de la Reine Alixe, une expédition est montée pour leur prendre les armes et les objets de culte afin de les empêcher d’être une menace pour les tribus réunies… Mais la situation dégénère et le village de Mordélia est réduit en cendres.

Dans les ruines encore fumantes de la maison de Mordélia, Gulo trouve un ouvrage qu’il confie à Chrysantine pour qu’elle le déchiffre… Ce livre s’avèrera être le journal de Pierre-Sol, un scientifique qui, comme Marie-Lune a tenté de sauver les enfants et préserver l’humanité… Mais sont carnet contient des révélations qui ternissent l’image de celle que ceux du Château considère presque comme une sainte…


Auteur de polar à succès, on n’attendait peut-être pas Michel Bussi dans le registre du post-apo qui plus est destiné à un jeune public… Mais le fait est que son N.E.O. s’avère pour le moins enthousiasmant. Et cette adaptation signée Maxe L'Hermenier et Djet particulièrement réussie.

la suite très attendue d’un captivant récit post-apo
N.E.O., planche du tome 2 © Jungle / Djet / Maxe L'HermenierC’est donc avec un réel plaisir que l’on retrouve cette bande d’ado qui tentent de s’organiser et de survivre dans ce monde d’après l’apocalypse qui a décimé la population adulte. Grâce aux travaux et à l’action de plusieurs scientifiques qui se savaient condamnés, ils sont les héritiers des connaissances des temps anciens… Mais un livre va ébranler leurs certitudes, changeant le regard que l’on portait sur Marie-Lune dont l’image est écornée par ses choix passé, que l’on comprend pourtant mais qui sont difficiles, voire impossible à accepter… Le récit choral est formidablement bien mené, entre le duo formé par Chrysantine et Zyzo cherchant en solitaire le tombeau de Marie-Lune, Ogénor est ses sbires tentant de le trouver avant eux, les révélations qui menacent la tendre relation qui unit Zyzo et Alixe, ce navire parti remonter la Seine à la recherche d’un nouveau monde et d’hypothétiques survivants en passant par l’énigmatique Luponéro ou Mordélia qui semble bien décidée à s’en prendre à l’héritage de Marie-Lune qui a sacrifié tant de vie pour assurer la survie de sa communauté… Mettant en exergue une foule de thématiques qui parleront aux ados comme aux adultes, ce second opus s’avère en tous points passionnant.

A la confluence entre le monde du manga et celui de la BD européenne, le dessin de Djet s’avère particulièrement expressif et dynamique. N.E.O., planche du tome 2 © Jungle / Djet / Maxe L'HermenierSes crayons mettent en scène une impressionnante galerie de personnages dont beaucoup s’avèrent attachants et certains horripilants alors que son découpage, par ailleurs particulièrement fluide, ancre le récit dans la plus pure tradition de l’aventure. Si ces scènes d’action sont chorégraphiées avec soin, certaines, plus contemplatives, sont de toute beauté. Il faut dire que sa mise en couleur est bougrement efficace !

Après un premier tome enthousiasmant, nous retrouvons donc les désormais unifiés clans du Tipi et du Château pour la suite de leurs aventures…

Maxe L'Hermenier et Djet signent une remarquable adaptation du roman de Michel Bussi en donnant vie à une formidable galerie de personnages à travers un récit choral rythmé et parfaitement orchestré riche en action, en émotions et en révélations !

Sorti quelques mois à peine après le premier opus, ce second tome de N.E.O. s’avère particulièrement enthousiasmant et convaincant et donne bougrement envie de lire la suite !


-Toute cette histoire, elle est écrite dans ce carnet, je sais, mais… Rien ne prouve qu’elle est vraie.Alixe

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.