Haut de page.

Lumière noire
Lumière noire



Fiche descriptive

Roman Graphique

Thomas Gilbert, Claire Fauvel

Thomas Gilbert, Claire Fauvel

Thomas Gilbert, Claire Fauvel

Rue De Sèvres

27 Octobre 2021


20€

9782810200436

Chronique

Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment.

Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse.

À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation.

Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion.

Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?
un excellent album!


La chorégraphie des sentiments
Lumière Noire, planche de l'album © Rue de Sèvres / Fauvel / GilbertAlors qu’elle est une chorégraphe reconnue et adulée, Ava ne se sent plus légitime. Elle voulait créer pour heurter et bousculer les consciences, ses créations sont unanimement applaudies. Elle a perdu le feu qui l’animait et dans lequel elle puisait son inspiration, et songe à raccrocher…

Pour l’aider à raviver sa passion, son amie Suzanne l’invite à assister au gala de fin d’étude de l’école de danse contemporaine où toutes deux ont été formées. Sans grande conviction, Ava assiste à la représentation de ces étudiants en fin d’étude… Mais son œil est attiré par l’un des jeunes danseurs qu’elle devine animé par cette passion qui fut jadis sienne… Sans réfléchir, elle l’invite à la rejoindre à Paris et lui propose le rôle principal du spectacle qu’elle prétend être en train de créer, alors même que son inspiration semble s’être tarie. Pour Ian qui admire l’artiste depuis son enfance, cette rencontre est l’aboutissement de son engagement…

Unis par leur passion de la danse, ils comprennent qu’ils partagent une même vision d’un monde qui se délite et s’aimer, passionnément… Mais alors que le jeune Ian est un idéaliste qui pense que l’on eut encore changer les choses, Ava, plus pessimiste ou plus lucide, pense que le combat est perdu d’avance…

Alors que le gouvernement durcit sa politique à l’égard des migrants, que la chaleur devient étouffante et que le climat social se tend, les deux danseurs vont travailler avec acharnement pour monter leur spectacle… Mais l’art peut-il encore changer le monde ?


Eclairer le monde d’une lumière noire
Le trait sensible et délicat de Claire Fauvel (La Nuit est mon Royaume, Phoolan Devi, reine des bandits…) exerce sur moi une étrange fascination et chacun de ses albums résonne en moi de façon très particulière tant l’artiste parvient à retranscrire avec subtilité les passions et les sentiments qui animent les personnages qu’elle met en scène. Et cet album ne pouvait dès lors qu’attirer mon attention…

Lumière Noire, planche de l'album © Rue de Sèvres / Fauvel / GilbertPartageant l’écriture, le dessin et la couleur avec Thomas Gilbert (Bjorn le Morphir, Les filles de Salem, Nos corps alchimiques…) , les deux artistes fusionnent leurs univers et leurs talents de façon si saisissante qu’il est impossible de faire la part des choses et de savoir ce qui est la part de l’un ou de l’autre. Leur narration s’avère particulièrement fluide et happe littéralement le lecteur qui découvre avec force les doutes qui rongent la jeune Ava qui se sent illégitime dans un monde en déliquescence. Leur trait délicat montre sa fascination et le trouble qui s’empare d’elle lorsqu’elle voit Ian danser, animé par la fougue et l’amour de la danse qui furent sienne, ravivant sa propre passion… Alternant scènes lumineuses où l’exaltation s’empare des personnages et l’espoir semble renaître et séquences plus sombres, voir oppressantes, ou tout semble être perdus, les auteurs font preuve d’une liberté graphique bluffante qui prend le lecteur aux tripes, le bouscule et l’oblige à sortir de sa zone de confort et réfléchir sur notre petit monde…

un monde écartelé entre espoir et désillusion
Passant de l’un à l’autre par des récits alternés parfaitement maitrisés et des récitatifs ciselés, les auteurs nous donnent à ressentir ce que tous deux ressentent, montrant leur amour naissant et qui s’affermira avant de vaciller sous le coups de boutoir d’un monde en passe de s’écroule et qui ressemble tant au notre… Et, alors que Ian aspire de plus en plus à participer à la construction du monde d’après, Ava peine à faire autre chose que de le regarder s’écrouler… Les auteurs nous font ressentir avec une force peu commune la sensibilité exacerbée de ces deux danseurs qui, après les avoir rapprochés risque de les séparer. Leur amour résistera-t-il à ces deux visions opposées alors qu’ils partagent un même constat, lucide, sur l’état de nos sociétés ?
Lumière Noire, planche de l'album © Rue de Sèvres / Fauvel / Gilbert
Claire Fauvel et Thomas Gilbert associent leurs plumes et leurs pinceaux pour signer un album bouleversant.

Alors que la société est en proie à d’inquiétantes dérives sécuritaires, Ava, chorégraphe admirée, a perdu le feu sacré et ne se sent plus légitime dans sa création. Elle qui voulait heurter et déranger se voit unanimement applaudie… Un salutaire retour aux sources allait lui faire rencontrer le jeune Ian, animé par la fougue et la passion qui furent sienne dix années auparavant. Sans réfléchir, elle va l’inviter à le rejoindre à Paris pour incarner le rôle principal de son prochain spectacle dont elle n’a pas écrit la moindre ligne… Partageant une même vision du monde, ils vont s’aimer, passionnément… Mais l’une est trop pessimiste pour agir alors que l’autre est un idéaliste désireux de participer à l’établissement du monde d’après sur les ruines de l’ancien. Unis par la passion de la danse, leur amour résistera-t-il aux tourments d’un monde devenu fou ?

Graphiquement somptueux, Lumière Noire envoûte autant qu’il bouscule…


On créé cette pièce dans laquelle on danse, rien qu’elle et moi, en communion absolue, parce que plus que son amant, je suis aussi son disciple et son frère. Elle m’apprend à mettre de l’émotion dans le moindre de mes mouvements/ A m’envoler à chaque bond et tomber dans un gouffre à chaque chute. Il n’y a pas un jour sans que je la voie et pourtant, à la seconde où je la quitte, elle me manque viscéralement.Ian

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.