Haut de page.

Au centre de la terre
Tarzan



Fiche descriptive

Aventure

Tarzan

Tome 2

Christophe Bec (d'après le roman de Edgar Rice Burroughs)

Roberto De La Torre, Stefano Raffaele

Dave Stewart

Éric Bourgier

Soleil

10 Novembre 2021


16€95

9782302094178

Chroniques
Seigneur de la Jungle
Retour aux sources
Au centre de la terre
De la jungle aux entrailles de la Terre

Parti en expédition à la recherche de la légendaire cité d'Opar et de ses trésors, Tarzan va vivre l'une de ses plus palpitantes aventures.

Elle le mènera à bord d'un zeppelin jusqu'à Pellucidar, la terre creuse, monde souterrain préhistorique regorgeant de dangers dont il pourrait bien ne pas revenir indemne.
un excellent album!


De la jungle aux entrailles de la Terre
Tarzan au centre de la Terre, planche de l'album © Glénat / De La Torre / Raffaele / Bec / StewartComprenant que Jane Porter, la femme qu’il aime, sera plus heureuse sans lui, Tarzan quitte Baltimore pour gagner le Vieux Continent sous un nom d’emprunt. Alors qu’il découvre les plaisirs de la vie parisienne il passe le plus clair de son temps dans les brasseries, les galeries et la bibliothèque Mazarine.

Alors que son ami le Capitaine Paul d’Arnot part en expédition vers le pôle nord à la recherche de l’hypothétique entrée de la Terre Creuse, Tarzan préfère retourner dans sa jungle pour partir à la recherche de la légendaire cité d’Opar dont il avait trouvé trace dans un vieil ouvrage. Après avoir échappé aux pièges de l’antique cités et être devenu roi des Waziris, il est retrouvé par Jason Gridley qui demande son aide pour délivrer Paul d’Arnot. Après avoir exploré la terre creuse, ce dernier a été capturé par les mystérieux Kingars et croupit dans une de leurs geôles en compagnie de Jane Porter qui s’est joint à l’expédition…

Utilisant l’or de la cité d’Opar, Lord Greystoke va partir à bord d’un zeppelin sauver la femme qu’il aime et son ami, découvrant un monde souterrain regorgeant de dangers et de monstres préhistoriques…


Tarzan au centre de la Terre, planche de l'album © Glénat / De La Torre / Raffaele / Bec / Stewart
un récit d’aventure aux accents délicieusement pulp
Après un premier tome convaincant qui débarrassait le mythe de Tarzan des scories cinématographiques et renouait à l’esprit du roman originel, Christophe Bec se propose d’adapter Tarzan au cœur de la Terre, roman pulp de Edgar Rice Burroughs. Bousculant la structure de l’histoire et mélangeant l’intrigue du livre à celle du Retour de Tarzan, le scénariste tisse un récit particulièrement rythmé et riche en péripéties. Christophe Bec joue avec la temporalité en ménageant des flashbacks rondement menés faisant de la scène inaugurale une séquence pivot de l’album. Ces artifices scénaristiques conjugués aux échanges épistolaires confèrent une dimension littéraire à l’ensemble et permettent des ellipses narratives particulièrement cohérente.

Si l’exploration de la cité d’Opar rappelle les aventures du héros créé par Robert E. Howard quelques années plus tard, celle de la Terre Creuse lorgne du côté du Paradis Perdu écrit par Conan Doyle en 1912. Ces récits enchevêtrés permettent d’accentuer la dimension pulp de l’histoire tout restant très proche de l’esprit des romans originels. Christophe Bec n’a d’ailleurs pas cherché à estomper le colonialisme qui imbibe l’œuvre de Burroughs, tout en le critiquant vertement dans un dialogue particulièrement tendu entre Tarzan et de riches passagers.

Grâce au formidable travail de colorisation de Dave Stewart, on ne remarque presque pas que deux dessinateurs aux styles pourtant affirmer se partage le dessin de l’album : Roberto De La Torre pour la première partie de l’album et Stefano Raffaele pour la seconde. Tarzan au centre de la Terre, planche de l'album © Glénat / De La Torre / Raffaele / Bec / StewartLeur dessin réaliste s’avère remarquable, les deux joueurs jouant avec art sur les contrastes et leur travail sur les masses sombres confrère un impact graphique impressionnant à leurs planches foisonnant de détails. Signé par l’impressionnant Éric Bourgier, la couverture est particulièrement efficace et annonce la couleur résolument pulp de l’aventure.

Christophe Bec remet en scène le Seigneur de la Jungle avec un récit aux accents pulp entremêlant les trames de deux romans de Edgar Rice Burroughs : Tarzan au cœur de la Terre et Le Retour de Tarzan.

Servie par le dessin puissant et réaliste de Roberto De La Torre et Stefano Raffaele et malgré les libertés prises par le scénariste, l’histoire s’avère fidèle à l’esprit des romans originaux, leur apportant grâce à une structure narrative dynamique et audacieuse une salutaire note de modernité.

On pourra regretter que malgré les qualités intrinsèques des deux opus de la série, celle-ci s’arrêtent, faute de ventes suffisantes…


- Mais ce que j’ai appris par cet appel de détresse, c’est qu’Archimèdes Q. Porter, Samuel Philander et votre ami, le Capitaine d’Arnot, croupissent au fond de ce cachot ! Et ce n’est pas tout…
- Quoi ?!
- Une autre personne les accompagne. D’Arnot vous avait peut-être informé ?
- Non, il ne m’a rien précisé de plus.
- Il y a aussi Jane… Jane Porter !dialogue entre Jason Gridley et Tarzan

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.