Haut de page.

L'heure du dragon
Conan le Cimmérien



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Conan le Cimmérien

Tome 12

Julien Blondel (d'après l'oeuvre de Robert E. Howard)

Valentin Sécher

Valentin Sécher

Glénat

Grafica

01 Décembre 2021


17€50

9782344035498

Chroniques
La Fille du Géant du Gel
Conte sauvage et sensuel
La citadelle écarlate
Le roi déchu
Chimères de fer dans la clarte lunaire
de la nouvelle alimentaire à une bande-dessinée réussie
Les clous rouges
Un “Conan” à la sauce “Tao bang”
La maison aux trois bandits
Conan le voleur
L'heure du dragon
La chute de Conan

Sous les voûtes funèbres du mausolée de l'antique et cruel Empereur Xaltotun de Python, trois hommes dévorés par l'ambition viennent offrir au corps inerte du défunt souverain le coeur d'Ahriman, source d'immortalité qui lui appartenait jadis et ne lui fut retiré qu'au prix de sa vie.

En échange de cette offrande, les trois hommes ne réclament qu'une chose : le monde. Or, il n'existe qu'un seul être capable de leur barrer la route, un cimmérien s'étant emparé du trône d'Aquilonie : Conan.

C'est au creux de la plaine de Valkia que les armées de Conan et de Xaltotun vont s'affronter. Menés par leur chef, les soldats du Cimmérien croient jusqu'au bout à leur victoire avant de faillir devant la puissance des incantations de Xaltotun. Dans sa chute, Conan entend les cris de ses frères d'armes et reprend ses esprits dans les geôles de l'ennemi...

Mais même tombé aussi bas, même témoin de l'incommensurable force de l'ennemi, Conan se relèvera.
un excellent album!


La chute de Conan
Conan le Cimmérien, planche du tome 12 © Glénat / Sécher / BlondelTrois ombres s’introduisent dans l’ancien mausolée abritant la dépouille du cruel Empereur Xaltotun de Python… Trois hommes dévorés par l’ambition qui vont ramener du royaume des morts ce mage terrifiant à l’aide du Cœur d'Ahriman, antique artefact source de son immortalité et qui a jadis causé sa perte. En échange, les trois hommes réclament le pouvoir temporel sur le monde connu et la chute de Conan, roi d’Aquilonie, seul à même de s’opposer à leurs sombres desseins…

Dans la plaine de Valkia, les deux armées vont s’affronter… La victoire semblait acquise au cimmérien mais, grâce à la ténébreuse magie et aux puissants maléfices de Xaltotun, la victoire changea de camp… Après avoir entendu les cris de ses hommes et de ses frères d’arme, Conan reprend ses esprits dans les geôles de son ennemi…

Mais il n’est pas homme à rendre les armes sans se battre.


Conan le Cimmérien, planche du tome 12 © Glénat / Sécher / Blondel
L’homme qui voulut redevenir Roi
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’affiche était alléchante… Au scénario, Julien Blondel, bien connu des rôlistes et, entre autre, scénariste émérite de la formidable adaptation d’Elric, chef d’œuvre de Michael Moorcock, en bande-dessinée. Au dessin, l’incroyable Valentin Sécher qui signe le dessin envoûtant des premiers tomes de Méta-Baron. Voir ces deux auteurs s’emparer du héros de Robert E. Howard paraît comme une évidence et la somptueuse couverture montrant Conan en bien fâcheuse posture ne fait qu’aiguiser notre appétit… Et l’album est clairement à la hauteur de nos attentes…

Dès les premières planches, on ne peut qu’être subjugué par la puissance du dessin de Valentin Sécher. La précision de son découpage et ses cadrages vertigineux guident l’œil du lecteur avec maestria. Mais ce sont surtout ses sublimes couleurs qui forcent l’admiration et la manière dont il nimbe chaque scène d’une lumière irréelle et maléfique qui rend cet album particulièrement envoûtant. Conan le Cimmérien, planche du tome 12 © Glénat / Sécher / BlondelAlors que chaque case est composée avec soin, comme un petit tableau, l’auteur parvient à faire s’incarner ses personnages, évitant avec maestria l’écueil dans lequel se fracassent certains artistes et qui confère à leurs personnages des postures trop statiques. Bien au contraire, conférant à l’ensemble une dimension épique saisissante, le trait dynamique du dessinateur retranscrit avec art leur mouvement et certaines séquences, celles des escarmouches et batailles notamment, s’avèrent on ne peut plus marquante.

Paradoxalement, l’Heure du Dragon est l’unique roman mettant en scène le personnage emblématique de Conan, ses autres aventures ayant été publié sous forme de feuilleton, notamment dans les pages du mythique magazine pulp Weird Tales. Le scénario de Julien Blondel s’avère savamment orchestré et, malgré les inévitables coupes, retranscrit avec force et justesse l’esprit du roman. On sent la puissance ténébreuse de Xaltotun de Python et la menace mortelle qu’il fait planer sur le Monde Hyborien. Sa façon de mettre en scène les conspirateurs comprenant qu’ils ont réveillé quelque chose qui aurait dû rester à jamais mort renforce la dramaturgie de l’album, de même que Conan qui, un temps désarçonné, comprend qu’il est à sa juste place sur le trône d’Aquilonie.Conan le Cimmérien, planche du tome 12 © Glénat / Sécher / Blondel

Voir Julien Blondel, scénariste d’Elric et auteur de Jeu de Rôle, et Valentin Sécher, dessinateur de Meta-Baron, s’emparer de Conan, personnage emblématique de l’heroic-fantasy né sous la plume de Robert E. Howard au début des années 30, paraît comme une évidence.

L’écriture ciselée du scénariste conjuguée au dessin puissant du dessinateur, par ailleurs sublimé par un somptueux travail sur la lumière, retranscrivent avec force l’histoire de cet unique roman d’Howard mettant en scène Conan le Cimmérien. Dans ce récit épique et ténébreux riche en traîtrises et faux semblants, on verra notre héros qui fut tour à tour vagabond, pirate, voleur et mercenaire, perdre sa couronne et la retrouver, après d’épiques aventures…

Ce récit fascinant donne la mesure de la richesse l’œuvre de l’écrivain américain, bien éloigné de l’image trop caricaturale véhiculé par le cinéma…


As-tu déjà rêvé de ta mort Pallantides ? As-tu déjà rêvé d’un passé trop funeste pour avoir été le tien… Mais sans doute trop réel pour ne pas le devenir ?Conan, roi d’Aquilonie

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...