Haut de page.

L'heure du cadeau
Les 5 Terres



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Les 5 Terres

Tome 7

Luwelyn

Jérôme Lereculey (direction artistique de Didier Poli)

Dimitris Martinos

Delcourt

Terres de Legendes

08 Décembre 2021


14€95

9782413040620

Chroniques
De toutes mes forces
Le creuset d’un monde
La même férocité
Le trône d’Angleon
L'objet de votre haine
L’exercice du pouvoir
Pas la force
Memento Finis
L'heure du cadeau
Le Lys éternel

Les bas-fonds d'Alysandra, capitale du royaume des singes, bruissent de la rumeur : Alissa, la terrible héritière du clan du Sistre est sortie de prison. Un retour qui va mettre le feu aux poudres...

Alysandra est en fête : Keona, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Dans les bas-fonds du treizième quartier, c'est une autre libération qu'on célèbre : celle de la redoutable Alissa. Son oncle Djen, qui a pris la tête du clan du Sistre, s'apprête à lui remettre les clés d'un royaume clandestin... Qui va soudain être ébranlé par un événement aussi inattendu que brutal.
un chef d'oeuvre!


Le Lys éternel
Le Lys éternel
les 5 Terres, planche du tome 7 © Delcourt / Lereculey / Luwelyn / MartinosAlysandra, capitale du Royaume des Singes. Après avoir passé des années comme otage royal à la cour d’Angleon, Keona, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Alors qu’une grande fête s’organise pour célébrer l’évènement, les bas-fonds sont aussi en liesse : Alissa, héritière du clan du Sistre, est sortie de prison après avoir purgé une longue peine pour meurtre… Et si son oncle Djen, chef du clan, et l’ensemble de sa famille l’accueille à bras ouvert, elle sait que l’un d’entre eux l’a trahi…

Persuadés d’avoir trouvé l’emplacement de la mythique cité perdue de Bakhran, Otsue et Teruo, deux jeunes étudiantes archéologues, s’efforcent de monter une expédition. Au fond de la forêt, Kauri se sent étouffée par le poids des traditions qui président et conditionnent son existence… Thorie, cuisinière, est quant à elle prête à tout pour soigner son enfant, souffrant de la maladie qui a emporté ses beau-père et beau-frère et que seul un coûteux remède semble pouvoir sauver.

Toutes l’ignorent encore mais leurs vies respectives vont très prochainement être chamboulées…


les 5 Terres, planche du tome 7 © Delcourt / Lereculey / Luwelyn / Martinos
la seconde saison d’une envoûtante série
Après nous avoir décrit les complexes intrigues politiques et les sanglants complots se déroulant à l’ombre du trône d’Angleon, terre des félins, Lewellyn, scénariste tricéphale de la série, nous fait accoster sur les rivages de Lys, royaumes des singes dirigé par la puissante reine Asagi.

Si l’on est tout d’abord charmé par l’exotisme de cette culture évoquant l’Empire du Milieu, les auteurs prennent le soin de tisser un lien ténu avec le précédent récit en la personne de Keona dont nous avions découverts les amours tragiques alors qu’elle n’était qu’une otage à la cour d’Angleon et que l’on retrouve en princesse. Son retour chez les siens est l’occasion pour les lecteurs de se remémorer les tragiques évènements relatés dans la première saison tels qu’elle les a entrevus à travers les barreaux de sa prison dorée. On découvre le Lys, une société très hiérarchisée régie par un protocole stricte et dans lequel le pouvoir et la force serait l’apanage des femmes. Alors qu’Angleon s’inspirait du moyen-âge occidental pour son organisation et ses usages, les terres de Lys nous entraîne à la découverte d’une culture évoquant celle de la Chine médiévale, avec des décors foisonnants…

les 5 Terres, planche du tome 7 © Delcourt / Lereculey / Luwelyn / MartinosLe scénario de ce premier opus du second cycle est une fois encore conçu comme un excellent épisode d’une envoûtante série. Porté par une formidable galerie de personnages attachants, forts, inquiétants ou charismatiques permettant de donner un aperçu des différentes facettes de la société de Lys. Le rythme soutenu de l’album est assuré par l’alternance de récits parfaitement calibré dont chacun s’achève sur un délicieux cliffhanger induisant cet entraînant effet de page-turner qui est la marque des grandes séries.

C’est à Jérôme Lereculey qu’échoit la lourde tâche de donner vie à cette nouvelle civilisation. S’appuyant sur le formidable travail de Didier Poli qui assure la direction artistique de la série et donc le design des personnages et la modélisation des décors, le dessinateur de Wollodrïn et d’Arthur, une épopée celtique fait une nouvelle fois montre de son impressionnant talent. Sans esbroufe inutile, son découpage soigné est entièrement mis au service du récit et de la narration. Ses cadrages vertigineux renforcent avec subtilité la dramaturgie tout en nous offrant de somptueux visuels de la cité Alysandra, nous faisant passer avec force du faste des somptueux palais royaux aux quartiers interlopes de la cité lacustre, sans oublier les superbes paysages sauvages qu’il met en image avec finesse et poésie. Son travail est d’autant plus impressionnant qu’il est magnifié par la remarquable colorisation de Dimitris Martinos, impeccable comme à l’accoutumée… Reste à savoir quel pacte faustien le dessinateur a-t-il passé pour parvenir à sortir autant d’albums de cette qualité en un temps si restreint… Le mystère reste entier…
les 5 Terres, planche du tome 7 © Delcourt / Lereculey / Luwelyn / Martinos
Après le cycle d’Angleon, premier de la série, voilà que s’amorce un second avec cette envoûtante Heure du Cadeau qui nous entraîne à la découverte d’un territoire inconnu possédant ses propres us et coutumes et sa propre culture.

Si le personnage de Keona jette un pont entre les deux récits, c’est une formidable nouvelle galerie de personnages que mettent en scène Lewelyn (pseudo regroupant David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) et le talentueux Jérôme Lereculey. Parfaitement maîtrisée, la narration alternée imprime un rythme soutenu à l’ensemble alors que se dévoile devant nous une civilisation matriarcale très hiérarchisée qui s’apprête à traverser de nombreuses tempêtes.

A Alysandra comme à Angleon, les pouvoirs les mieux établis sont souvent plus fragiles qu’il n’y parait...


- Bon, et maintenant qu’on a fait le tour des banalités, dis-moi un peu Mana…
- Oui ? Quoi ?
- Laquelle d’entre vous m’a balancée ?dialogue entre Alissa et Mana

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...