Haut de page.

L'Evasion de l'Araignée
Les Mantes Religieuses



Fiche descriptive

Humour

Les Mantes Religieuses

Tome 1

Sophie Flamand, Bernard Swysen

Christian Paty

Christian Paty

Soleil

12 Janvier 2022


14€95

9782302093171

Chronique
L'Evasion de l'Araignée
Religieusement vôtre

Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes.

Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n'ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal
un excellent album!


Religieusement vôtre
Les Mantes Religieuses, planche du tome 1 © Soleil / Paty / Flamand / Swysen1468. Le Royaume de France est en grand péril. Redoutant le débarquement des troupes anglaises qui ne manqueraient pas de s’allier avec son cousin Charles le Téméraire, Louis XI a pris les devants et tente de négocier avec le Duc de Bourgogne. Mais lorsque Liège se soulève contre la tutelle bourguignonne à l’instigation du pouvoir royal, Charles perd patience et fait enfermer son royal cousin dans ses geôles.

C’est alors que Blanche et Arnaud, agents royaux malgré eux, sont intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques abritant une communauté de religieuses saltimbanques dotées d’aptitudes peu communes… Fort de leurs capacités respectives, tous deux vont s’efforcer de délivrer le roi Louis qui se morfond dans sa prison, en compagnie d’une araignée zélée et d’une colombe-voyageuse lui permettant de communiquer avec l’extérieur.

Le sort du Royaume est entre les mains de deux joyeux sbires follement iconoclates.


Les Mantes Religieuses, planche du tome 1 © Soleil / Paty / Flamand / Swysen
s’esbaudir ne peut pas attendre
Le scénario solidement documenté de Sophie Flamand et Bernard Swysen nous entraîne dans les coulisses de l’histoire, au cœur de la tragique année 1468 qui vit le roi Louis XI contraint de signer le désavantageux traité de Péronne. Les évènements relatés et révélés dans l’album sont à même de modifier à jamais votre vision de l’histoire de France et… Excusez-moi… Comment… une pa… damned ! Au temps pour moi… Désolé…. Donc, comme je le disais, les scénaristes nous entraînent donc dans une version parodique et totalement déjantée de cet épisode charnière du règne de Louis XI surnommé « universelle aragne » par ses adversaires politiques pour ses formidables capacités diplomatiques et son aptitude à tisser sa toile…

Sophie Flamand et Bernard Swysen mettent en scènes des personnages baroques et iconoclastes qui, parés d’atours religieux, sont devenus bien malgré eux des agents œuvrant à la délivrance du roi. L’une, capable de fulgurances frôlant le génie, a été enlevée dans son somptueux château alors que l’autre, doté de l’aptitude de se déguiser en à peu près n’importe quoi, s’est vu escamoté du bûcher où il avait été condamné à rôtir après avoir été reconnu coupable de quelques menus larcins. Ensemble ils forment une équipe de choc à même de déjouer les plans machiavéliques du fourbe Charles Le Téméraire. Les Mantes Religieuses, planche du tome 1 © Soleil / Paty / Flamand / SwysenLes scènes improbables succèdent aux poursuites les plus déjantés alors que le roi va être trahi à de multiples reprises par le petit peuple comme le sera plus tard son lointain descendant lors de la fuite de Varennes, malédiction génétique oblige. Truffé de jeux de mots savoureux et de situations particulièrement cocasses, avec un monarque entretenant d’étrange relation avec son araignée et sa colombe-messagère, l’album, très ludique, se lit avec délectation…

Bons baisers de Péronne
Après son jubilatoire Pré derrière l’église (sur un scénario de Didier Crisse), Christian Paty nous entraîne avec entrain dans un moyen-âge totalement barré où ses crayons expressifs font une fois de plus merveille. S’il campe des personnages aussi déjantés que hauts en couleur dont il soigne les poses théâtrales et les expressions (mention spéciale aux nones circadiennes), comment ne pas être séduit par les adorables bestioles qu’il met en image avec virtuosité, des oiseaux de proies à la colombe en passant par cette adorable araignée répondant au doux mais pour le moins surprenant nom de Cocotte… Ses couleurs sont elles aussi de haute tenue et l’on appréciera tout particulièrement le soin apporté aux cieux et aux scènes champêtres qui sont de toute beauté… Les Mantes Religieuses, planche du tome 1 © Soleil / Paty / Flamand / SwysenLes lecteurs apprécieront le savoureux décalage entre texte et image qui vient renforcer avec efficacité la dimension comique de l’album.

L’opposition politique et guerrière entre le roi Louis XI et Philippe le Téméraire, Duc de Bourgogne, fait partie des grandes pages de l’histoire de France…

Avec audace et malice, Sophie Flamand, Bernard Swysen et Christian Paty nous livrent une version délicieusement parodique et totalement déjantée de cette opposition entre deux des plus éminentes figures de leur temps. Dialogues truculents, jeux de mots en pagailles, trahisons en cascades, dessins expressifs à souhait et personnages aussi iconoclastes que hauts en couleurs sont au programme de cet album drolatique et éminemment divertissant.

Agents méconnus de sa royale majesté Louis XI, ces déjantées Mantes Religieuses s’avèrent particulièrement irrésistibles et entraînantes. Nous attendons avec impatience et fébrilité leur prochaine mission !


- Tu sais qui est notre passager ?
- Le Chevalier de Chastelain !
- T’es bête ! Je parle de l’autre.
- Le Roi Louis ?
- Oui, sais-tu comment Chastelain le surnomme ? Il l’appelle l’araignée ! Ha ! Ha ! Ha !
- Ben oui, je sais. Et alors ?
- C’est le roi… Un roi appelé araignée… à régner !dialogue entre deux gardes bourguignons

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.