Pour finir l’année en beauté, les Space Cowboy nous proposent un nouvel opus d’
Unlock ! au prime abord totalement barré : les aventures proposées dans cette dixième boite nous entraînent dans l’univers de trois jeux au succès retentissant :les Aventuriers du Rail, Mysterium et le tristement d’actualité mais néanmoins excellent Pandémie…
Règles et matériel
Question matos, on est en terrain connu : outre l’ingénieux mini-deck tuto destiné à apprendre les concepts de base in situ, on trouve bien évidemment 3 decks, un pour chacune des trois aventures… Chacune d’elle est illustrée par des artistes émérites (Atha Kanaani, Martin Motter, Chris Quilliams et Jérôme Pélissier, pour ne pas les citer !) qui parviennent à donner vie et à animer chacun des univers qui sert de cadre à ces enquêtes… Il ne fait pas oublier l’appli, bien évidemment gratuite et dont l’interface est contextualisée avec brio par de brillants designers pour chacune des aventures !
Ajoutons à cela une carte au format A3 pour le scénario Pandémie, des cubes en plastique rouge, un truc dont on ne vous dira rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte et le désormais traditionnel livret de solution qui permet à tout un chacun de débloquer une situation par trop inextricable…
Le livret de règles permet de comprendre en une poignée de minutes la mécanique simplissime mais néanmoins génialissime du jeu…
Contenu de la boîte : 3 decks de cartes, un planisphère, 6 cubes en plastique rouge, un truc mystère et un livret de solutions
Déroulement d’une partie
Mise en place
Si la mise en place du jeu vous pose problème,
Unlock ! n’est peut-être pas fait pour vous
.
En gros, vous prenez le deck de l’aventure que vous voulez vivre et vous commencez la lecture du texte y figurant en suivant les instructions…
Déroulement
Si jamais vous avez découvert le monde foisonnant du jeu de société avant-hier peut-être n’avez-vous pas entendu parler d’
Unlock !, jeu né dans l’imagination de Cyril Demaegd et dont de nombreux scénaristes se sont emparés pour créer des œuvres follement originales…
Chaque aventure est composée d’un deck de cartes (et parfois de matos additionnel). Les cartes peuvent être de différents types : les objets qui peuvent se combiner de façon logique (et additionner leur valeur pour désigner une nouvelle carte), des Machines (qui sont gérées par l’application gratuite tournant sur votre smartruc), et des cartes ordinaires qui peuvent parfois vous demander de défausser certaines cartes ou d’en révéler d’autres. Voilà en gros le concept…
Au fil des opus, l’appli a pris une importance déterminante… Mais n’allez pas croire qu’elle soit monolithique ! Chaque scénario est doté d’une interface et d’un environnement sonore qui lui est propre mais aussi de nouveaux modules qui viennent renforcer l’immersion dans le jeu !
l’Avis de la Rédaction
L’idée de faire se dérouler des aventures dans l’univers très codifié de jeux de société était un pari fou et nombreux sont ceux qui se sont sans doute interrogé sur l’intérêt ludique d’une telle idée… Mais il suffit de se lancer dans la première aventure pour comprendre que les scénaristes ont une nouvelle fois fait preuve d’une indéniable inventivité (frôlant le génie) pour investir chacun de ces trois mondes et retranscrire de façon éminemment aventureuse certains de leurs concepts et rouages. Et l’idée de faire appel aux connaissances ludiques des joueurs démêler une énigme s’avère particulièrement jubilatoire…
A présent, mesdames et messieurs, c’est maintenant que commence notre grand numéro d’équilibriste consistant à parler de chaque aventure sans trop en dire…
Dans les
Aventuriers du Rail, les joueurs vont incarner un journaliste et traverser les Etats-Unis d’Amérique de part en part pour effectuer un reportage sur un voyage rendant hommage à l’un des barons du rails récemment décédé… A bord d’un train lancé à une vitesse folle manœuvré de main de maître par un Thomas Cauët particulièrement inspiré et porté par les dessins de Martin Motter, les joueurs vont devoir résoudre des énigmes bien pensées et savamment dosées dans une ambiance aux accents de polar évoquant, par son contexte, un célèbre titre d’Agatha Christie. Utilisée avec parcimonie, l’appli est une fois encore utilisée avec ingéniosité et renforce l’immersion dans l’aventure… Mention spéciale à l’Appareil Photo, instrument indispensable… à tout bon reporter !
Dans
Mysterium, les joueurs, talentueux médiums, sont invités à se rendre au Manoir Warwick, en écosse, afin d’élucider un meurtre étrange survenu entre ses murs et d’aider l’esprit tourmenté de la victime à trouver le repos... L’ambiance de ce petit bijou ludique d’Oleg Sidorenko et d’Oleksandr Nevskiy est formidablement retranscrite tant par le dessin sombrement envoûtant de Jérôme Pélissier que par le scénario ciselé et incroyablement immersif de Thomas Cauët, Mathieu Casnin et Jeremy Koch… Difficile de ne pas être entraîné par cette aventure et ses différentes composantes qui s’imbriquent parfaitement pour former un récit cohérent et particulièrement envoûtant, avec la présence de ce fantôme qui hante, littéralement, ce manoir et la bande-son oppressante à souhait. Plus difficile que le précédent scénario, les énigmes n’en restent pas moins logiques et abordables même si plusieurs équipes d’investigateurs ont eu du mal à le terminer dans le temps imparti…
Si le contexte mondial donne à ce scénario une résonnance particulière,
Pandemic s’avère lui aussi incroyablement immersif. Alors qu’une pandémie s’étend sur la surface du globe et menace de décimer l’humanité, les joueurs incarnent une équipe d’experts médicaux chargée d’endiguer le virus, de trouver un vaccin pour chacun de ses variants et de l’inoculer à la population… Comme dans le jeu incontournable de Matt Leacock, on retrouve différents rôles que devront se répartir les joueurs dont chacun est doté d’une capacité qui lui est propre… L’appli s’avère très bien pensée et accentue l’immersion dans ce scénario catastrophe concocté par Thomas Cauët et Jeremy Koch. Le Répartiteur confère à l’aventure un grisant sentiment de liberté et les énigmes, plutôt ardues, s’intègrent parfaitement à la trame générale, donnant aux joueurs l’impression de prendre part à l’élaboration des différents vaccins qui seront nécessaires pour endiguer la pandémie. Le temps imparti pour la troisième aventure est clairement insuffisant… Mais les auteurs ont imaginé une mécanique permettant de grappiller quelques précieuses minutes tout en renforçant l’atmosphère oppressante et haletante de l’histoire. A plusieurs reprises, vous pourrez avoir l’impression d’être coincé, sans savoir entrevoir la moindre esquisse d’un chemin. N’hésitez pas à glaner quelques indices sur telle ou telle carte via l’appli, même si cela fait mal à votre égo… L’aventure est clairement difficile et aucun de nos groupes d’experts n’est parvenu à le finir dans le temps imparti… Mais punaise, quelle aventure !
Vivre des aventures dans l’univers de jeux dénués de narrativité pouvait nous laisser perplexe, voire carrément dubitatif… Et pourtant, grâce aux talents des illustrateurs et des programmateurs (qui mériteraient de figurer au générique !) et des scénaristes qui ont su investir chacun de ces univers, détourner certains de leurs mécanismes tout en tissant un récit dense, foisonnant et follement immersif, ce dixième opus d’
Unlock ! est clairement une réussite qui pourrait bien remettre au goût du jour ces trois monuments du jeu de société moderne…
La sortie d’un nouvel opus d’Unlock ! fait partie des évènements ludiques particulièrement attendus aux Sentiers de l’Imaginaire, ne serait-ce que pour découvrir ce que les auteurs ont imaginé pour nous surprendre et nous faire vivre une formidable aventure…
Mais la sortie de Unlock ! Game Adventures Games ajoutait un attrait particulier à cette boîte : chaque aventure allait nous entraîner dans l’univers d’un jeu ! Une idée totalement dingue et bougrement intrigante ! Et le fait est que Thomas Cauët, Jeremy Koch et Mathieu Casnin signent des scénarios passionnants portés par une trame narrative solide et immersive qui exploite avec malice des concepts propres à chacun de ces trois jeux incontournables… Aux pinceaux, le travail bluffant d’Atha Kanaani, Martin Motter, Chris Quilliams et Jérôme Pélissier renforce l’intensité de chaque aventure et rend chacune d‘elles plus mémorable encore…
Ajoutons des bandes-sons bien senties et le formidable travail des programmeurs sur l’appli et vous obtenez un excellent et captivant opus d’Unlock !
Bref, les Aventuriers du Rail, Mysterium et Pandemic forment trois formidables aventures à vivre sans modération !
On aime...
la composante narrative de chaque scénario
l’utilisation de concepts des trois jeux dans la résolution d’énigmes
les illustrations immersives
la qualité de l’appli
les énigmes cohérentes et parfaitement calibrées
On n'aime pas...
Au fait, il sort quand le prochain ???