Fiche descriptive
17€95 Chroniques Mascarade ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mascarade - L'extension ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mascarade, seconde édition ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Joliment illustrée et rehaussée de vernis sélectif (j’avoue avoir un petit faible pour le vernis sélectif, je n’y peux rien !), la boîte contient en outre une foultitude de pièces rondes ou triangulaires, des aides de jeux reprenant les pouvoirs des différents personnages et des fiches scénarios réversibles. Absente de la première édition, ces fiches pourraient de prime abord sembler anecdotiques… Pourtant, une fois qu’on y a goûté, elles deviennent carrément indispensables ! Leur ajout est si pertinent qu’on se demande comment on a pu jouer sans ! Grâce à ces scénarios, les joueurs peuvent en un coup d’œil connaître l’ensemble des personnages présents dans la partie et leurs pouvoirs associés… Très utile pour appuyer sa réflexion ! Et c’est d’autant plus intéressant que les fiches sont réversibles : le recto est à conseiller aux joueurs découvrant le jeu, le verso à ceux rompus à l’art du déguisement, de la dissimulation et… du mensonge ! ![]() Le livret de règles (8 pages) est tout à la fois clair et concis. Après, rendre des règles épurées difficiles à comprendre eut relevé de l’exploit… A noter que deux pages des règles résument les différents pouvoirs et qu’une explique comment composer ses propres scénarios… Bref, on peut vite entrer dans le vif du sujet… Contenu de la boîte : 1 plateau Justice, 17 cartes Masque, 104 pièces (rondes et triangulaires, 6 aides de jeu et 9 fiches Scénario ![]() A l’image des règles, la mise en place s’avère simple et rapide : Chaque joueur reçoit 6 pièces et un rôle qui reste visible le temps de bien expliquer son pouvoir. A 4 et 5 joueurs, une ou deux cartes seront placées au centre de la table. Déroulement Après avoir retourné les cartes pour les dissimuler à la vue de tous, la partie commence par des tours préparatoires : à commencer par le plus jeune joueur et dans le sens horaire, les 4 premiers joueurs vont (sans les regarder !) prendre leur carte et celle d’un autre joueur (ou celle figurant au centre de la table) et les échanger (ou faire semblant de le faire !)… La Mascarade peut enfin commencer… A son tour de jeu, un joueur doit effectuer l’une des actions suivantes :
Fin de partie La partie s’achève par la victoire du premier joueur atteignant ou dépassant la somme de 13 pièces. Si un joueur est ruiné, le joueur le plus riche remporte la partie. C’est un réel plaisir que de se replonger dans ce petit chef d’œuvre ludique qui ravira les amateurs de jeux à rôle mêlant bluff, guessing et double (triple et quadruple) guessing et coup de poker. Dans le genre, Mascarade est sans doute l’un des meilleurs du genre… ![]() Mais n’allez pas croire que Bruno Faiduti et Repos Prod se soit contentés de rééditer le jeu à l’identique ! Loin s’en faut ! Tout d’abord, nous l’avons vu, l’ajout des fiches Scénario s’avère être une excellente idée qui permet de mettre le focus sur les personnages en jeux tout en proposant un setting équilibré et des parties passionnantes… ![]() Ainsi, si le jeu est à même de séduire un large public, ceux qui l’on découvert il y a près de deux lustres pourront y jouer en retrouvant des sensations de jeu tout à la fois identiques… et tellement différentes ! ![]() La courbe d’apprentissage s’avère tout juste parfaite et les parties sont plus intéressantes encore lorsqu’on les enchaîne avec le même groupe de joueurs, les péripéties des précédentes parties venant alimenter la Mascarade en cours. Car le jeu est d’une grande richesse et sa composante psychologique s’avère particulièrement prégnante. La richesse du jeu se dévoile au fil des manigances et coups tordus fomentés par vous ou vos adversaires machiavéliques. Les retournements de situations sont nombreux et variés et les erreurs se payent au centuple ! Si le jeu sollicite les neurones pour échafauder des théories fumeuses, tel un Napoléon de carnaval, l’ambiance qui règne autour de la table est l’un de ses atouts majeurs pour peu que les joueurs se prennent au jeu et tentent d’influencer, par de savants et hypocrites discours, les choix de leurs adversaires pour qu’ils agissent, sans s’en rendre compte, pour servir leur propre intérêt. ![]() ![]() Le matériel est tout à la fois magnifique et ergonomique. D’un design plus épuré, les cartes s’avèrent particulièrement lisibles alors que les fiche Scénario sont une trouvaille si ingénieuse qu’on se demande comment on a pu s’en passer jusque-là… Plus qu’une nouvelle édition, cette Mascarade remet au goût du jour ce formidable jeu à rôle secret mêlant avec virtuosité bluff, déduction, guessing et double guessing et qui reste et restera l’un des incontournables chef d’œuvre de Bruno Faidutti… ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
||||