Haut de page.

Le lion barbare
L'Ogre Lion



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

L'Ogre Lion

Tome 1

Bruno Bessadi

Bruno Bessadi

Joo

Drakoo

19 Janvier 2022


14€50

9782490735358

Chronique

Dans les contrées du nord, nul n'a jamais vu de lynx aussi grand. Normal: Kgosi est un lion.

Mais que fait-il si loin de ses terres ? Pourquoi partage-t-il son corps avec un sanguinaire démon pourfendeur de carnivores ? C'est ce que se demande le jeune Wilt, imprévu compagnon de route du morose guerrier.

La vérité se dévoile au fil de leur périple vers le royaume au-delà des mers où Kgosi doit se retrouver lui-même et se confronter à son passé pour espérer délivrer son peuple...
un excellent album!


De tendresse et de sang
l'Ogre-Lion, planche du tome 1 © Drakoo / Bessadi / JooDans les contrées du Grand Nord, une secte d’adorateurs du Grand Cornu est attaquée par une de ces meutes de loups qui ravagent ces terres. Sous les yeux médusés de Wilt, un jeune cervidé enlevé aux siens par les prêtres, un lynx géant à moitié mort se transforme en démon prénommé Bakham Tyholi l‘Ecorché, Esprit de la Vengeance. Doté d’une force et d’une science des armes peu commune et vouant une haine féroce aux carnivores, il massacre la meute à lui tout seul…

Malgré les conseils du démon, Wilt décide de suivre ce lynx qui s’avère être un Lion borgne et amnésique et à qui il doit la liberté. Grâce aux confidences du Lion et du démon qui l’habite et le hante, il apprend qu’il s’appelle Kgosi Bombataa Begazi et serait un Roi tyrannique et cruel qui régnait dans les terres du Sud.

Bientôt rejoints par Othila Crève-Œil, une redoutable guerrière souris et Hind la Renarde, Wilt et Kgosi vont apprendre à se connaître et à s’apprécier et tenter de lever le mystère qui plane sur l’amnésie du lion à la sulfureuse réputation…


l'Ogre-Lion, planche du tome 1 © Drakoo / Bessadi / Joo
L’amitié improbable entre un inquiétant monarque déchu au passé sanglant et un gamin attendrissant
Avec l’Ogre Lion, Bruno Bessadi signe (si on l’omet sa sympathique BD muette, adaptation de Boucle d’Or) sa première série en tant qu’auteur complet. Révélé l’aube des années 2000 avec Nocturne Rouge (sur le scénario d’un certain Jean-David Morvan), le dessinateur a fait ses preuves dans des registres très différents, adaptant à chaque fois son trait au récit qu’il met en scène… S’il pensait à un autre dessinateur pour mettre en image cette histoire tout à la fois tendre et sanglante, c’est finalement lui qui s’en est chargé. Et, au vu du résultat, on ne peut que s’en réjouir !

L’atypique maquette de la couverture est de celle qui accroche l’œil. Mis en relief par un usage efficace de vernis sélectif, on y voit le buste d’un puissant lion borgne pas franchement rassurant dont les muscles et les veines saillantes montrent qu’il est prêt à poursuivre un combat particulièrement âpre et violent… En une illustration, il amorce le portrait du personnage central de la série qui sera complété par petite touche au fil des révélations qui seront apporté par d’autres protagonistes, à commencer par l’implacable démon qui l’habite et prend possession de lui dès qu’il trépasse… Le découpage des planches s’avère on ne peut plus efficace, et l’artiste, aidé par les couleurs généreuses de Loo, fait montre d’un réel talent pour poser les ambiances régnant dans les différents lieux où se déroule l’action.

l'Ogre-Lion, planche du tome 1 © Drakoo / Bessadi / JooLe mystère entourant le passé trouble du lion et les raisons de son amnésie et de sa possession démoniaque intriguent et captivent indéniablement le lecteur… Mais c’est surtout le lien improbable qui va se nouer entre Wilt, adorable gamin pétillant de vie, et Kgosi, inquiétant lion possédé, qui rend le récit si enthousiasmant… D’autant qu’au fil des nombreuses péripéties, un véritable petit groupe d’aventurier va se former, constitué de personnages joyeusement iconoclastes.

Et force est de reconnaître que ces personnages anthropomorphiques fonctionnent à merveille. Entre ce monarque déchu et amnésique aux allures de Conan et le terrifiant démon défenseur des herbivores qui l’habite, cet adorable jeune cervidé enrôlé de force dans une secte qui va se prendre d’affection pour le lion et la souris guerrière volontaire et courageuse persuadée de pouvoir protéger un colosse aguerri avec son épée cure-dent, ce roi canidé machiavélique et arrogant ou cette renarde rusée et roublarde qui joue sa propre partition et tente de saper le pouvoir du roi Charles, Bruno Bessadi donne vie à une formidable brochettes de personnages hauts en couleurs et charismatiques aux attitudes et aux visages particulièrement expressifs. Et, franchement, comment ne pas craquer devant les grands yeux étonnés et attendrissants de Wilt ?

Précisant l’histoire de chacun des protagonistes, le cahier graphique qui referme l’album s’avère passionnant et les crayonnés l’accompagnant nous donne bougrement envie de pouvoir admirer les planches originales et les roughs de l’album pour mieux prendre la mesure du talent de l’auteur…

l'Ogre-Lion, planche du tome 1 © Drakoo / Bessadi / JooAvec L’Ogre Lion, Bruno Bessadi assure pour la première fois seul le scénario et les dessins d’une nouvelle série… Et le fait est que ce premier album est impressionnant de maîtrise…

Avec cette histoire, l’auteur nous transporte dans un univers médiéval où des personnages anthropomorphiques antinomique vont s’unir pour une bien étrange quête… Il y a tout d’abord Kgosi, un lion borgne et amnésique hanté par un inquiétant Esprit de la Vengeance qui prend possession de lui lorsqu’il passe de vie à trépas et dont on apprendra plus tard qu’il fut un roi cruel et sanguinaire. Vient ensuite Wilt, un jeune cervidé attendrissant qui va se prendre d’affection pour le premier et qui fut arraché à sa famille par une secte d’adorateur du Grand Cornu. Vient ensuite Othila Crève-Œil, une souris téméraire persuadée d’être redoutable guerrière qui va se joindre à eux pour remercier Kgosi d’avoir libéré son peuple…

Graphiquement, Bruno Bessadi fait montre de son talent pour donner vie à cette formidable galerie de personnages tous plus expressif les uns que les autres tout en tissant un récit tout aussi intrigant que captivant. Ses compositions sont remarquables et sa capacité à poser les ambiances impressionne indéniablement…

S’il est parfois violent et sanglant, son récit sait se faire tendre et le dosage des deux s’avère tout juste parfait…


- Il m’a prévenu que tu n’étais pas très sympa et j’aurais dû le croire… Le démons qui est dedans toi.
- Comment ça ? Tu l’as vu ?!
- Ben oui, je lui ai même parlé
- De quoi il a l’air ?
- Il est très grand Il a des cornes énooormes… Et on voit ses muscles sous sa peau qu’il a même pas ! Comment tu l’as attrapé ?
- Je ne sais pas… Je ne me souviens plus de rien. Il hurle juste dans la tête que je suis un roi ! Le roi des monstres et des tyrans !
- Toi, un roi ? Ha ! Ha ! Ha ! Celui des guenilles et des mendiants alors !dialogue entre Wilt et Kgosi
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...