Etudiante en astrophysique, Marje s’est aventuré dans le Bolchoi devant l’insistance de son amie Dana. Rapidement, la jeune femme montre des capacités impressionnantes pour une noob et va peu à peu se laisser absorber par ce monde virtuel qui remplace peu à peu internet. Suite à un lag malencontreux, elle devient une somnambule : coincée dans le Bolchoi, son esprit ne peut plus réintégrer son corps… Sa popularité grandissante la plonge au cœur d’une lutte à mort que se livrent Titanica et Bogi, deux multinationales qui se déchirent pour dominer cet univers parallèle.
Alors que le puissant Koshka la harcèle dans ce deuxième monde, Marje décide d’explorer cet univers, sachant que le prochain lag pourrait provoquer sa mort… Elle découvre deux planètes fascinantes où une vie plus foisonnante que celle de la terre s’est développée… Elle perçoit rapidement que les personnages rencontrés ce ne sont pas de simples I.A., aussi élaborées soient-elles, mais une forme de conscience à part entière… Elle est prête à tout pour les protéger de la rapacité des joueurs en quête de ressources et de la voracité de Titanica, rendue plus puissante que jamais depuis la chute retentissante de Bogi…
Pendant ce temps, sur Terre, la crise économique et sociale s’aggrave et les manifestations qui prennent de l’ampleur sont de plus en plus violemment réprimées… Alors que Marje a plus que jamais besoin de ses amis, ces derniers ont du mal à accepter ses décisions radicales qui les laissent devant le fait accompli. Quand à Colin, comment réagira-t-il lorsqu’il apprendra que celle qu’il aime n’a pas cherché à le contacter pour le rassurer et lui dire qu’elle était toujours en vie, au cœur du Bolchoi ?
Bolchoi Arena est une série absolument fascinante qui développe le concept enthousiasmant d’un univers parallèle virtuel qui servirait de terrain de jeu aux joueurs du monde entier et de champ de bataille aux multinationales désireuses de coloniser ce nouvel espace pour augmenter leurs profits. Par de nombreux aspects, le récit concocté par Boulet donne corps à la matrice si chers aux auteurs et aux amateurs de cyberpunk, annonciatrice de l’avenir d’internet…
Si le récit s’avère particulièrement envoûtant, c’est que l’auteur esquisse les contours d’un univers vertigineusement cohérent aux contours infinis dont la complexité et la richesse se révèlent, par petites touches, par le regard d’une jeune femme attachante et idéaliste. Après avoir pris le temps de poser chacun des personnages, l’auteur continue de développer les liens complexes qui les unissent alors que la porosité entre le Bolchoi et la réalité se fait de plus en plus prégnante. Boulet fait en outre montre d’un impressionnant sens du rythme. Tissant différents fils narratifs tous plus captivants les uns que les autres, sautant d’un arc narratif à l’autre avec un timing parfait, le scénariste joue avec les nerfs du lecteur avec un savoir-faire confondant et son récit est d’une efficacité redoutable… Gagnant en ampleur au fil des pages, l’album s’achève sur un cliffhanger insoutenable qui donne, si besoin était, furieusement envie de lire la suite…
Si l’ambitieux scénario est de haute volée, le dessin virtuose d’Aseyn est quant à lui d’une rare efficacité. Empruntant certains codes graphiques au manga, son style expressif et épuré est joliment mis en valeur par la colorisation d’un Yoann Guillé très inspiré. Difficile de ne pas être impressionné par la façon dont le dessinateur donne vie à cet univers écartelé entre utopie (le monde parallèle virtuel s’avérant absolument fascinant) et dystopie (une société gangrénée par la recherche outrancière du profit). Comment ne pas être envoûté par son découpage et la précision de ses cadrages qui accompagnent l’action avec maestria et inventivité, tout comme il est difficile de ne pas être bluffé par son remarquable travail pour préciser les contours d’un univers tout à la fois crédible et cohérent…
Bolchoi Arena est une série fascinante oscillant entre utopie et dystopie. Incroyablement rythmé, le scénario de Boulet s’avère on ne peut plus entraînant et dévoile par bribes les contours d’un univers virtuel vertigineux que l’on découvre à travers les yeux d’une jeune femme attachante et idéaliste et de ses amis… A travers cette série prévue en cinq tomes, l’auteur interroge sur ce qui constitue la réalité, alors que le virtuel fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies…
Devenue une somnambule suite à un lag malencontreux, Marje ne peut réintégrer son corps qui dépérit peu à peu mais est prête à tout risquer pour préserver de la rapacité de Titanica deux planètes virtuelles où des formes d’incroyables formes de vie se sont développées et dont l’étude pourrait nous apprendre bien des choses sur le développement de la vie sur Terre…
Le dessin élégant et épuré d’Aseyn, son inventivité graphique, son sens du découpage et ses cadrages audacieux sont au diapason de l’intrigue envoûtante, rendant la lecture de ce troisième tome particulièrement immersive et passionnante.
Calibré comme une excellente série TV, Révolutions s’achève sur un cliffhanger saisissant qui va rendre l’attente du quatrième tome plus insoutenable encore… Vous l’avez compris, Bolchoi Arena fait dores et déjà partie des meilleures série d’anticipation du moment… et du neuvième art !
Qu’on le veuille ou non, le Bolchoi est devenu une immense part de nos vies. Un monde dans le monde, comme une poupée dans une plus grande poupée. Nous volons, nous explorons, jouons à l’infini. Nous sommes immortels Comme dans les vieux contes, nous explorons le monde des rêves. Mais tout ceci a des conséquences bien réelles. Pour bien des gens, le cauchemar commence dès qu’ils ouvrent les yeux.extrait du tome 3
|