Haut de page.

La traque
Nottingham



Fiche descriptive

Aventure

Nottingham

Tome 2

Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet

Benoît Dellac

Denis Béchu

Le Lombard

28 Janvier 2022


14€75

9782808200011

Chronique
La traque
le dilemme

Pour mieux mener son combat contre le Prince Jean, le shérif de Nottingham a créé un mythe : la « capuche de Sherwood ». Mais la ligne est fine entre légende et mensonge.

Et si les premières rassemblent, les seconds divisent. Au sortir du braquage de l'or de Morville et de ses conséquences sanglantes, les alliés d'hier sont aujourd'hui à couteaux tirés... lorsqu'ils se parlent encore. William est empêtré dans la toile de ses secrets.

Et cette dernière l'empêche de voir que, depuis Londres, le Prince Jean prépare sa riposte...
un excellent album!


le dilemme
Nottingham, planche du tome 2 © Le Lombard / Dellac / Brugeas / Béchu Le rusé et audacieux renard disneyen aidant, Robin des Bois fait partie de ces héros qui ont bercé mon enfance et des récits sombres et épiques tels que la Rose et la Flèche de Richard Lester, le Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds ou le Robin Hood de Ridley Scott n’ont fait qu’alimenter la fascination qu’exerce ce héros encapuchonné…

Voire des auteurs aussi talentueux que Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet et Benoît Dellac s’en emparer ne pouvait que me donner envie de m’y plonger et de me remettre au tir à l’arc… D’autant que le titre la série, Nottingham, âme damnée du Prince Jean, le grand méchant de l’histoire, s’avérait être des plus intrigant… L’explication en est simple : le Shérif et la Capuche ne sont qu’une seule et même personne !

Dans son château de Londres, le Jean-sans-Terre enrage ! Le régent reste fidèle à au roi Richard, l’empêchant de ceindre la couronne d’Angleterre… Son chien de guerre, le sinistre Hugues de Morville, soupçonne le Chanoine William Langland d’avoir renseigné son neveu, William de Wendeval, Shérif de Nottingham, du sort du roi et monte un plan machiavélique pour faire tomber le chanoine et priver Nottingham de son soutien et informateur… Langland n’a d’autre choix que de fuir la capitale, prétextant une urgente mission à la cour de France… Mais Morville n’est pas dupe et se lance dans une traque implacable…

Nottingham, planche du tome 2 © Le Lombard / Dellac / Brugeas / Béchu Pendant ce temps, Nottingham vient trouver Marianne et les enfants de la sorcière qui rançonnent les riches marchands traversant la forêt de Sherwood pour les informer que ses hommes arrivent pour les arrêter et leur laisser ainsi une chance de s’échapper… En dépit de leurs liens passés, les amants et alliés d’hier sont aujourd’hui à couteau tirés… Tiraillé entre son sens du devoir et son idéal de justice, le Shérif de Nottingham ignore que Morville marche sur eux…


avec audace et inventivité, des auteurs inspirés revisitent et dépoussièrent le mythe
Difficile de ne pas être enthousiasmé par ce récit épique et aventureux qui revisite avec audace et dépoussière avec talent la légende du brigand de Sherwood… Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet prennent un malin plaisir à brouiller les repères, à utiliser des personnages emblématiques et des motifs narratifs connus de tous pour mieux prendre le lecteur à contre-pied et le déstabiliser tout en posant suffisamment de jalons pour qu’il soit, malgré tout, en terrain connu. Basé leur récit sur un fond historique solide et retranscrit avec force, l’équilibre entre les différentes composantes du récit s’avère tout juste parfait. Les scénaristes jouent avec art de la temporalité, rythmant certaines scènes par des flashbacks remarquablement bien pensés ou des évènements se déroulant en simultané et qui vont impacter la trame de l’histoire.

Le sel de la série réside dans le dilemme qui déchire le Shérif, écartelé entre l’ombre et la lumière. Il n’est ni dépeint comme le héros altruiste et généreux luttant pour les déshérités, ni comme le sinistre et cruel homme de main du Prince Jean. C’est un personnage profondément dichotomique qui est tout à la fois le héros encapuchonné qui lutte pour plus de justice au nom du roi légitime et celui qui le traque, impitoyablement, parce qu’il est censé faire régner l’ordre. La relation ambigüe qu’il entretien avec Lady Marianne rend cette histoire à grand spectacle plus passionnante encore… Nottingham, planche du tome 2 © Le Lombard / Dellac / Brugeas / Béchu Elle est le catalyseur de sa mue, celle qui va lui faire accepter son destin, le contraindre à se défaire du poids de sa charge pour défendre son idéal de justice… Le fait que les succès de l’un soient les défaites de l’autre en font un personnage éminemment complexe et tourmenté, conférant à l’histoire une dimension tragiquement romantique…

Le récit sombre, épique et romanesque de Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet est mis en image par le talentueux Benoît Dellac (qui nous avait accordé un entretien à l’occasion de la sortie du premier tome de la série) qui signe avec Nottingham sa grande œuvre… Ses compositions sont impressionnantes de maîtrise et l’on ne peut qu’être envoûté par le soin apporté aux décors comme aux costumes qui ancrent le récit dans l’histoire ou fasciné par les personnages charismatiques et tourmentés auxquels il donne vie. La colorisation soignée de Denis Béchu, qui signe par ailleurs les somptueuses couleurs du Nautilus de Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski, s’avère en tous points remarquable et confère aux planches de l’album un petit air du fabuleux Troisième Testament dessiné par le talentueux Alex Alice… Quant à la couverture de l’album, elle s’avère une fois encore de toute beauté alors que son cadrage iconoclaste sert remarquablement bien le propos…

Nottingham, planche du tome 2 © Le Lombard / Dellac / Brugeas / Béchu Après leur édifiante Cagoule (dessinée par Damour), Vincent Brugeas retrouve Emmanuel Herzet pour signer Nottingham, un récit entraînant qui revisitent avec audace et inventivité la légende de Robin des Bois… S’appuyant sur une solide base historique, les scénaristes tissent un récit envoûtant dans lequel l’ennemi de toujours, le Sherif de Nottingham, écartelé entre son sens du devoir et ses idéaux de justice, endosse le rôle du hors-la-loi…

Après un premier album captivant qui prenait le temps de poser chacun des personnages, les auteurs poursuivent leur histoire, jouant avec les motifs narratifs de la trame originelle pour faire perdre ses repères aux lecteurs…

Sublimé par les somptueuses couleurs de Denis Béchu, l’envoûtant dessin et les compositions virtuoses de Benoît Dellac portent magistralement ce récit épique et aventureux dont nous attendons la conclusion avec une indéniable impatience…


- Le butin ne rachète rien. J’honore ma dette d’une autre manière.
- Que veux-tu dire ?
- Six vies épargnées contre une de perdue.
- Vos récents « exploits » ont mis vos têtes à prix. Les bourgeois veulent vous voir pendus haut et court. Mes hommes arrivent, mais j’ai pris un peu d’avance, pour vous prévenir. Vous pouvez fuir. Pour cette fois. Si vous êtes encore là quand mes hommes arriveront, je ne pourrais plus riens pour vous. Je ne mettrais pas leurs vies en danger pour les vôtres.dialogue entre Nottingham et l’un des fils de la sorcière

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.