Haut de page.

une guerre sans fin
Le réseau Papillon



Fiche descriptive

Aventure

Le réseau Papillon

Tome 6

Franck Dumanche

Nicolas Otéro

Nicolas Otéro

Jungle

03 Mars 2022


12€50

9782822235624

Chroniques
Aux arts, citoyens!
Monuments (small) Men
La Bataille de Claudine #1
Du côté de Brest
Paris étudiant, Paris réistant
Et la jeunesse se fit résistante
Rester libre
Trahison
Les combattantes de l'ombre
Le spectre de la guerre
l'Espion parmi nous
Trahison !
une guerre sans fin
Lutter, toujours
Les rails de la honte
Le temps des rafles

Printemps 1942 - Les temps sont durs au village de Saint-Céneri-le-Gérei et la guerre s'éternise.

Les résistants, rescapés de l'opération Porto, vivent dans la clandestinité, et leur vie ne tient plus qu'à un fil maintenant que tout le monde souffre de la faim. Gaston, Élise, Arnaud et François vont ruser pour les aider à s'en sortir et détourner des tickets de rationnement !
un bon album !


Lutter, toujours
le Réseau Papillon, planche du tome 6 © Jungle / Otéro / DumanchePrintemps 1942. Le réseau Hector a été démantelé et les rares rescapés de la tragique opération Porto vivent dans la clandestinité. Avec les réquisitions des forces occupantes, le manque de nourriture commence à se faire durement sentir dans le petit village de Saint-Céneri-le-Gérei.

Ebranlés par les récents évènements, Gaston, Élise, Arnaud et François vont devoir ruser pour dégotter des tickets de rationnement, indispensable sésame pour pouvoir acheter des vivres pour les membres du réseau et de leur famille.


le temps des pénuries
La guerre est loin d’être terminée pour les membres du Réseau Papillon. Engagés très tôt dans la résistance, ils s’efforcent de lutter contre les forces d’occupation malgré leur jeune âge… Le conflit aidant, ils sont passé presque trop vite de l’enfance au monde des adultes, abandonnant leur insouciance.

Gaston, le chef du réseau, tente tant bien que mal de motiver ses troupes. Mais rien n’y fait : François doit aider son père, Arnaud est accaparé par ses chers études alors qu’Elise encaisse difficilement la chute du réseau Hector… Mais, lorsque Gaston leur apprend qu’André a retrouvé des résistant et qu’ils ont besoin de vivre, tous réagissent comme un seul homme et reprennent leur action…

Tout en déroulant le fil rouge du conflit, Franck Dumanche prend le temps de s’attacher au quotidien des habitants du village en général, des privations au fameux tickets de rationnement, et à la famille des agents du Réseau Papillon en particulier… le Réseau Papillon, planche du tome 6 © Jungle / Otéro / DumancheLes relations tendues entre Elise et son père, maire du village dont elle a l’impression qu’il collabore avec les allemands ou entre François et le sien qui désire qu’il prenne la relève de la boucherie alors qu’il n’en a nulle envie. A travers eux, c’est toute la complexité de ces années noires de l’occupation que le scénariste met en relief de façon discrète mais prégnante.

Le dessin épuré de Nicolas Otéro s’avère particulièrement efficace alors que sa mise en couleur pose avec délicatesse l’ambiance des différentes scènes.

Après l’abattement qui a suivi la chute du Réseau Hector, le Réseau Papillon reprend du service pour aider des rescapés à trouver un refuge plus sûr et de la nourriture.

En donnant à voir la seconde guerre mondiale à hauteur d’ados projetés trop jeunes dans un monde d’adulte, Franck Dumanche et Nicolas Otéro poursuivent leur récit d’aventure évoquant le club des cinq dans un contexte sombre et tourmenté.


- Désolé Gaston, je ne peux pas venir. Je dois faire mes devoirs.
- Moi non plus, je dois aider mon père à la boucherie.
- Et toi ?
- Tu sais que cela ne sert plus à rien, ces réunions…
- Eh bien, j’y vais quand même !!!dialogue entre les membres du Réseau Papillon

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.