Haut de page.

Des éclats de diamant
Des éclats de diamant



Fiche descriptive

Roman Graphique

Nuria Tamarit

Nuria Tamarit

Nuria Tamarit

Les Aventuriers de l'Etrange

Voyageurs d'Ailleurs

26 Mai 2022


16€

9782490195305

Chronique
Des éclats de diamant
Le match de la vie

Lorsqu'une adolescente suit une de ses copines dans un club de basketball un peu par hasard, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle.

D'abord à l'écart, elle intégrera petit à petit les codes du vestiaires jusqu'à s'attirer les faveurs d'un jeune supporter.

Grâce à cette équipe de basket-ball, notre jeune héroïne découvrira l'amitié et la fraternité capable de vaincre tous les obstacles de la vie.
un excellent album!


Le match de la vie
Des éclats de diamant, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / TamaritMartina est une adolescente discrète et introvertie qui se réfugie dans la lecture… Pour qu’elle sorte de sa coquille, sa mère l’a inscrite contre son grès au club de basket local. Xuls se réjouit de voir sa copine intégrer son équipe et s’ouvrir aux autres…

Mais débouler dans un groupe constitué qui a ses propres règles et codes n’est pas chose aisée ! Pourtant, petit à petit, elle parvient à faire sa place au sein de l’équipe… Car, sur le parquet, on n’apprend pas qu’à jouer au basket : on apprend l’amitié et la solidarité…


la force de l’amitié
Ce récit prend place quelques années avant les évènements relatés dans Toubab et l’on devine sans peine que pour écrire cette histoire, Nuria Tamarit a puisé dans sa propre expérience, tout comme elle l’a fait dans l’aventure qui conduisait son personnage au Sénégal pour une mission humanitaire pour une expérience qui allait, elle aussi, la transformer en profondeur… Des éclats de diamant, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / TamaritSans doute est-ce pour cela que son histoire nous touche, au-delà des mots, car abordant des sujets universels, la découverte des autres et du monde retranscrivant avec pudeur et finesse cet étrange et déstabilisant moment de transition entre l’enfance et l’âge adulte.

Dans ces Eclats de diamant, elle interroge sur l’adolescence et sur le rapport aux corps d’une gamine de quinze ans touchante de sincérité. L’autrice, dont nous avions découvert le travail au travers de son envoûtant Et le village s'endort, co-écrit avec Xulia Vicente, nous parle de ce sentiment de solitude et d’isolement, de la difficulté mais de la nécessité d’intégrer et d’appartenir à un groupe qui nous aide à poser les jalons qui aident à nous construire, à grandir et à nous ouvrir au monde tout en nous donnant les armes pour affronter ce grand inconnu qui s’offre à nous…

Le dessin lumineux et généreux de l’artiste est au diapason des émotions de la jeune Mar. Des éclats de diamant, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / TamaritSon trait épuré et tout en rondeur nous entraîne dans l’intimité d’une adulte en devenir qui découvre la force de l’amitié et connait ses premiers émois amoureux.

Avec Des éclats de diamant, Nuria Tamarit nous livre un nouveau récit rafraîchissant et personnel…

Puisant dans son vécu, l’autrice espagnole nous raconte l’adolescence de Mar discrète et introvertie, qui, intégrant bien malgré elle l’équipe de basket féminine locale, allait s’ouvrir au monde en découvrant l’amitié et la solidarité, seule à même de l’aider à saffronter une société patriarcale.

Son dessin généreux et tout en rondeur retranscrit avec finesse et délicatesse la charge émotionnelle de l’histoire et les sentiments que l’on ressent, adolescent.e…


- Tu dois essayer de te mélanger aux autres. D’accord ? Être solidaire, faire parti d’un groupe, c’est important pour l’équipe.
- Mais si je ne veux pas faire partie d’un groupe, moi.
- Martina… Tout doux. Allez, raccompagne-moi chez moi.dialogue entredialogue entre Xuls et martina

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.