Haut de page.

Les deux châteaux
N.E.O



Fiche descriptive

Anticipation

N.E.O

Tome 3

Maxe L'Hermenier (d'après le roman de Michel Bussi)

Marcelo Di Martino (d'après les personnages de Djet)

Davide Amici

Djet

Jungle

25 Mai 2022


14€95

9782822235662

Chroniques

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies.

Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ?
un excellent album!


naissance d’une dictature
N.E.O, planche du tome 3 © Jungle / Di Martino / L'Hermenier / Amici / Bussi / Djet Enfin réconciliés et la menace des dissidents menés par Mordélia écartée et regroupant les rares enfants à avoir survécu au cataclysme, les clans du Tipi et du Château vont pouvoir mener une vie paisible entre les murs protecteurs du Château de Versailles où ils ont élu domicile. Mais le calme n’est qu’appartenant…

Alors qu’Agnel et Solario sont revenus de la clinique des Immortelles en compagnie de Pou, un préma, Ogénor profite de l’emprisonnement de Mordélia, leur ancienne ennemie, pour affermir son pouvoir et son emprise sur les clans réunifiés… Il sait que Mordélia ne trahira pas le secret sur les véritables agissements de Marie-Lune, vénéré comme une déesse par certains des enfants, et compte s’en faire une alliée pour lutter contre les prémas qu’il considère comme une véritable menace…

Il va appeler ceux du Château à se prononcer sur la véritable nature des Prématurés : sont-ils ou non des êtres humains normaux ? Un ennemi extérieur lui permettra en effet d’instaurer un climat de peur et de suspicion propice à la promulgation d’une série de lois liberticide rendant impossible toute velléité de s’affranchir de sa tutelle…

Heureusement, Zyzo, Alixe et leurs compagnons vont s’efforcer de contrecarrer l’hégémonie d’Ogénor et combattre le régime dictatorial qu’il tente de mettre en place…


N.E.O, planche du tome 3 © Jungle / Di Martino / L'Hermenier / Amici / Bussi / Djet
le temps des procès politiques
Maxe L'Hermenier s’est emparé non sans brio du premier roman jeunesse de Michel Bussi pour en signer une captivante adaptation à même de donner le goût de la lecture aux ados et pré-ados qui sont le cœur de cible.

Alors que nos jeunes héros connaissent leurs premiers émois amoureux et que la dissidence de Mordélia semble appartenir au passé, ce troisième tome de la série voit le machiavélique Ogénor, formidable orateur doté d’une intelligence peu commune, marcher peu à peu vers la dictature… Prêt à tout pour servir ses noirs desseins, il n’hésitera pas à sacrifier ses proches pour asseoir définitivement son pouvoir et imposer des lois scélérates. Car, sous couvert d’un récit post-apocalyptique rythmé et dynamique porté par de jeunes héros particulièrement attachants, Michel Bussi aborde des sujets d’importance tel le thème de la différence, de la façon de régler les conflits entre individus tout en mettant en lumière deux régimes antinomiques que sont la démocratie et la dictature… Car Ogénor, le Grand Cerf, semble convaincu d’agir pour le bien commun, mettant à mal un système fragile mais nécessaire pour assurer la liberté à chacun des membres de la communauté… Mais cela lui donne-t-il le droit d’imposer ses vues aux autres ? N.E.O, planche du tome 3 © Jungle / Di Martino / L'Hermenier / Amici / Bussi / Djet Et le romancier aborde ces sujets avec suffisamment de subtilité pour pousser les jeunes lecteurs à se poser des questions d’importance et appeler à la discussion…

Ce troisième tome s’avère particulièrement dense et différents pan du complot d’Ogénor seront mis à jour alors que nos héros seront happés par une série d’évènements aussi intrigant qu’inquiétants : la disparition de Luponéro, champion de la Reine Alixe qui dominait de la tête et des épaules le Tournoi de l’Etoile, celle de Pou qui sera retrouvée et accusée d’un crime abject, sans oublier l’identité de la sœur d’Ogénor qui reste encore un mystère… à moins que le voile ne soit levé avec la dernière case de l’album ?

Le dessin dynamique de Marcelo Di Martino, qui succède à Djet au dessin, met en scène avec efficacité les différentes péripéties de l’album. Au fil des tomes, il fait grandir les différents personnages qui s’achemine doucement vers l’âge adulte, avec les responsabilités et les questionnements que cela impose. La colorisation lumineuse de Davide Amici rehausse le trait énergique du dessinateur alors que Djet signe une couverture magnifique dont le sujet insouciant contraste avec la tempête à venir…

N.E.O, planche du tome 3 © Jungle / Di Martino / L'Hermenier / Amici / Bussi / Djet Maxe L'Hermenier signe une remarquable adaptation de la première série de romans jeunesse du talentueux Michel Bussi… Rejoint au dessin par Marcelo Di Martino qui succède à Djet, créateur de la série, il nous entraîne dans un univers post-apocalyptique où seuls les enfants ont survécu à une catastrophe d’envergure qui aurait pu signer la fin de l’espèce humaine…

Alors que Mordélia et ses dissidents ont été vaincus, les clans désormais réunis du Château et du Tipi se sont installés au Château de Versailles… Mais la paix n’est qu’apparente et en coulisse le machiavélique Ogénor œuvre à l’instauration d’un régime dictatorial… Heureusement Zyzo, Alixe et leurs compagnons vont tenter de contrecarrer ses plans et l’empêcher d’arriver à ses fins...

Dense et riche en surprises, ce troisième tome de N.E.O se poursuit sur un rythme haletant… Tant et si bien que les enfants souhaitent acheter le roman pour lire la suite sans tarder ! Si ce n’est pas le signe d’une adaptation réussie smiley


Mais bon sang, ouvrez les yeux ! Ogénor va chercher tous les prétextes pour restreindre nos libertés ! Et comme par hasard, on retrouve le cadavre de son chien dans les bras du seul enfant qui ne peut pas se défendre !Agnel

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.