Haut de page.

Luyana
Les Géants



Fiche descriptive

Fantastique

Les Géants

Tome 5

Lylian, Paul Drouin

Mobidic (sur un storyboard de Paul Drouin)

Lorien Aureyre

Paul Drouin

Glénat

tchô!

01 Juin 2022


10€95

9782344040737

Chroniques

L'espoir se cache là où on ne l'attend pas... Les enfants et leurs géants ont été défaits par Alyphar dans un combat sans merci qui a laissé des traces.

Ils sont désormais contrôlés par Alyphar et Calvin Crossland. Seul Célestin réussit à s'échapper de justesse. L'avenir de l'Humanité semble bien compromis tant la puissance d'Alyphar ne peut plus être contestée. Il reste pourtant un infime espoir, et cet espoir habite en pleine nature canadienne au sein de la tribu des Indiens Crie.

Une jeune fille prénommée Luyana pourrait reprendre le flambeau avec son géant Wakytshi. Seulement voilà, malgré des rêves qui lui montrent le sombre destin qui attend l'Humanité, elle n'a aucune envie de s'impliquer dans ce combat. Au prix d'un terrible effort, les autres Géants arrivent à entrer en communication avec elle pour lui demander son aide.

Pourra-t-elle rester encore longtemps à l'écart de ce combat et refuser son destin de devenir la grande chamane annoncée par la prophétie de son peuple ?
un excellent album!


Un fragile espoir
 Les Géants, planche du tome 5 © Glénat / Mobidic  / Lylian / Drouin / Lorien Les enfants et leurs géants ont été cruellement défaits par Alyphar, tombant sous la coupe de Calvin Crossland qui peut assouvir son rêve d’immortalité. L’avenir de l’humanité est désormais entre ses mains puisque aucune nation n’est en mesure de contester son hégémonie…

Pourtant, un infime espoir subsiste… D’une part, Célestin est parvenu à s’échapper d’extrême justesse. D’autre part, dans le nord du Québec, dans la petite ville de Chisasibi, la jeune Luyana est initié par le chamane de la tribu des indiens Crie. Elle est la dernière enfant des géants et elle avait décidé de ne pas se manifester lors de leur réveil pour ne pas risquer la vie de Wakytshi, la géante animale à laquelle elle est intimement liée…

Mais un songe lui dévoilant un avenir possible de l‘humanité va ébranler ses convictions et remettre en cause sa neutralité, d’autant que les autres Géants, au prix d’un effort couteux, parviennent à la contacter pour solliciter son aide…

Entre le monde réel et celui des esprits, un combat dangereux à l’issu incertaine va s’engager, qui décidera du destin de l’humanité…


un conte moderne humaniste et écologique
Lylian et Paul Drouin poursuivent leur envoûtant récit humaniste et écologique mettant en scène des enfants venus des cinq continents liés à des Géants qui viennent de se réveiller pour combattre un péril menaçant l’humanité et la Terre elle-même…

 Les Géants, planche du tome 5 © Glénat / Mobidic  / Lylian / Drouin / Lorien Destiné à un jeune public, ce cinquième et avant dernier tome est une fois encore passionnant et nous entraîne à la lisière de notre monde et du monde des esprits. Luyana, dernière des enfants des Géants, est un personnage à part. Lorsqu’on la rencontre, elle est déjà liée à son géant et doté d’une empathie peu commune avec les animaux. Ce n’est donc pas la rencontre entre l’enfant et son géant qui va nous être contée mais ses doutes et ses réticences à s’engager dans un combat à l’issue incertaine dans lequel Wakytshi pourrait mourir… Héroïne en devenir, on suit le cheminement de ses pensées, aiguillé par le Chaman, sa grand-mère et son géant… Sa rencontre avec Calvin Crossland s’avère particulièrement intense et la gamine fera preuve d’une grande maturité dans sa façon de l’attaquer pour le mettre hors d’état de nuire…

Tout en nous présentant les différentes étapes de leur inévitable confrontation, les auteurs continuent de nous donner la toile de fond des conséquences de la victoire d’Alyphar, esquissant un tableau plutôt sombre qui rend la fragile lueur d’espoir soulevée par Luyana plus lumineuse encore…

Autrice et dessinatrice du Roi Ours et du Culte de Mars, Mobidic signe donc ce cinquième tome des Géants, après avoir dessiné la couverture du troisième opus. S’appuyant sur les recherches graphiques et les storyboard de Paul Drouin, l’autrice signe des planches tout à la fois belles et fluides.  Les Géants, planche du tome 5 © Glénat / Mobidic  / Lylian / Drouin / Lorien Si ses personnages s’avèrent particulièrement réussis, Luyana en tête, l’artiste nous offre de superbes visuels d’une nature indomptable et sauvage alors que les incursions dans le monde des esprits s’avèrent graphiquement impressionnantes…

A un tome de la conclusion de cette saga fantastique contemporaine, ce récit de Lylian et Paul Drouin continue de nous fasciner et de nous enchanter…

Ce cinquième tome met en scène une jeune fille, Luyana, de la tribu indienne des Cri. Pour ne pas risquer la vie de Wakytshi, son géant, elle avait choisi de ne pas se manifester lorsque les autres enfants ont révélé au monde leur existence… Mais, ayant entrevu en songe l’avenir de notre planète, elle ne peut plus rester neutre et doit prendre sa part dans la lutte des géants contre Alyphar et Calvin Crossland…s

Joliment mis en image par Mobidic, ce récit humaniste et écologique captivera les jeunes lecteurs auxquels il se destine mais, comme dans toute bonne série jeunesse, saura séduire leurs parents…


- Ces rêves éveillés, comment fais-tu pour savoir lesquels vont se réaliser ?
- Je ne sais pas. Je laisse les images me traverser. J’observe les signes. Tu apprendras Luyana, à naviguer entre rêves et réalités. C’est dans ce mélange et l’harmonie que tu trouveras ta voie.
- Merci, Grand-Mère. Je ne sais pas ce que je ferais sans toi.
- Moi, je sais, ma petite. Tu mangerais des pâtes et des pizzas.dialogue entre Luyana et ta Grand-Mère.

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.